Après le match nul de son équipe à Lille (1-1), c'est un Luis Enrique aussi frustré d'avoir laissé échapper la victoire que satisfait de certains points qui s'est exprimé en conférence de presse. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
Est-ce que vous nourrissez des regrets après ce point du match nul ou vous l'auriez déjà signé en arrivant ici en prenant le nul quoi qu'il arrive ?
« On a priorisé la santé des joueurs »
« A mon avis, je pense qu'on a fait un très bon match dans les premières minutes et la première mi-temps a été avec plus de contrôle, on a plus cherché à faire notre match. On a priorisé la santé des joueurs parce que cette semaine a été difficile après le match à Barcelone (2-1), la fatigue était un petit peu là. Mais je pense qu'on a fait un très bon match et ça a été serré tout le temps. Mais après, on a marqué le but de Nuno, un but sensationnel de Nuno. On a ensuite deux ou trois occasions et on aurait pu gagner le match. Mais à la fin, ce qui s'est passé, c'est un peu comme il y a deux ans, Lille avait marqué un but et fait match nul dans les dernières minutes. Mais je suis content. »
Nuno Mendes est entré, vous l'avez dit, il a mis un but extraordinaire sur coup-franc, il est entré ailier. Est-ce que c'est un poste d'avenir pour lui ? Est-ce que c'est un poste où vous pouvez le mettre un peu plus régulièrement ?
« Honnêtement, je pense que c'est un latéral, clairement. Mais comme nous avons des difficultés et nous avons dû chercher les meilleures options pour l'équipe, il peut jouer partout. »
Vous l'avez dit à l'instant, c'était un match plutôt encourageant de la part de votre équipe. Mais qu'est-ce qui a manqué pour aller chercher la victoire ce soir ?
« Il faut féliciter tous les joueurs, spécialement Quentin Ndjantou parce qu'il a été sensationnel »
« Rien, rien. On a fait tout ce dont on a besoin. J'ai vu les expected goals. On a créé plus d'occasions que l'adversaire. C'est difficile de jouer ici parce qu'ils ont de la qualité, ils jouent très bien. J'aime la manière dont ils jouent, avec leur mobilité. C'est difficile de presser. Ça a été compliqué dans les premières minutes. Mais je pense qu'avec cette équipe très jeune, il faut féliciter tous les joueurs, spécialement Quentin Ndjantou parce qu'il a été sensationnel. Il a joué avec un caractère et une personnalité très fortes. Et rien. Je pense qu'on a mérité un petit peu plus. Mais il faut accepter le résultat. »
Je voulais savoir : le bilan, vous faites quand même de la période de la dernière trêve jusqu'à là. Il s'est passé un mois, vous avez eu des blessés, mais vous avez quand même surpassé beaucoup d'obstacles. C'est quoi votre bilan global avec la victoire à Barcelone ? Avec ce point du match nul, il est quand même positif le bilan dans sa globalité ?
« Le bilan est comme d'habitude. On est premier de notre championnat. On est bien classés dans la Champions League. Pendant toute la saison, tu dois maintenir le niveau pour avoir l'option de gagner le trophée et ce sera la dernière partie de la saison. On est content. C'est le moment de voir les joueurs avec leur équipe nationale et préparer la prochaine partie de la saison. Mais on est contents. »
Je voulais savoir comment vous avez vécu la soirée de Lucas Chevalier qui revenait à Lille. Comment il l'a vécue et comment vous jugez le but qu'il a encaissé ?
« Un match très intense sur le plan sentimental pour Chevalier »
« Le but qu'il a encaissé a été marqué par Ethan Mbappé. Je suis content pour lui, c'est un très bon joueur. Il a une très bonne frappe et c'est passé dans les jambes de Beraldo. C'était un petit peu difficile pour Lucas. Rien de plus. Je pense que ça a été un match très intense sur le plan sentimental pour Lucas. Il a fait comme d'habitude, Il a été concentré tout le temps. On a beaucoup confiance en Lucas. »
On a souvent tendance à dire que le PSG a beaucoup de marge en Ligue 1. Est-ce que le match de ce soir, évidemment, avec beaucoup d'absents, montre que ce n'est pas le cas ?
« (il souffle) Nous cherchons à faire notre travail... S'il y a beaucoup de différences, ça ne m'intéresse pas. Nous pensons à améliorer tout le temps, à préparer la saison, à jouer avec la même intensité et capacité. C'est notre manière de jouer au football et de voir les choses. Après, s'il y a plus ou moins de concurrence, je pense que c'est intéressant d'avoir plus d'équipes dans la lutte pour le championnat. Mais on va voir dans la dernière partie du championnat qui est là. »
Vous avez parlé de prioriser la santé des joueurs. Neves et Kvara sont pas là ce soir, ils partent en sélection. Est-ce que vous confirmez qu'ils partent en sélection ? Est-ce que finalement vous voulez essayer de les garder avec vous ?
« Je ne sais pas. Il y a des choses dont ils doivent parler avec leur sélectionneur et ça, je ne sais pas. »