Après un OL/PSG difficile et gagné à la dernière minute, c'est un Luis Enrique fatigué mais bien content du coup effectué qui s'est présenté en conférence de presse. L'entraîneur parisien a comme toujours refait le match, commenté quelques prestations comme celles de Zaïre-Emery ou Neves. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
Est-ce que cette victoire, c'est la résilience dont vous parliez hier en conférence de presse au Campus ?
« Bonjour. C'est un mot que vous savez que j'aime. Je pense que l'on a montré la mentalité adéquate, la mentalité précise pour chercher à gagner ce match. On a marqué le premier but, mais très vite l'Olympique Lyonnais a égalisé. Après on a marqué le deuxième but et encore l'Olympique de Lyonnais a encore marqué et on a encaissé ce deuxième but. Ça a été difficile parce que nous n'avons pas eu le temps pour profiter de ce moment du match et contrôler le match. Et à la fin on a pu gagner après un coup de pied arrêté dans les dernières minutes. C'est important pour nous parce que, quand tu as des difficultés, si tu montres et tu continues à gagner des matchs, on est premiers, on continue à cette place et on est contents. »
Warren Zaïre-Emery a fait une manifestation assez complète aujourd'hui, en remplacement notamment de Hakimi. Qu'est-ce que vous en pensez de sa presation manifestation ? On a l'impression que ça fait longtemps qu'il n'y avait pas fait une prestation si complète.
« Warren cette saison est un Warren avec plus de confiance »
« Je pense que Warren cette saison est un Warren avec plus de confiance. Il a cette capacité à jouer partout. Aujourd'hui encore il a été très efficace. Il fait tout bien. C'est important pour nous d'avoir beaucoup de joueurs qui peuvent jouer dans différentes positions. Quand tu as des difficultés, avoir cette capacité et cette manière de jouer, je pense que c'est important pour nous en tant qu'équipe. On continue et il faut s'améliorer sur le plan défensif. Je pense qu'on a fait deux erreurs sur les deux buts encassés parce qu'il faut améliorer la prestation défensive et savoir quand nous devons avancer la ligne et que nous ne devons pas avancer la ligne. Il faut corriger ça parce que, normalement, c'est un erreur que nous ne faisons pas. »
A propos de la profondeur, il y a eu trois buts marqués de la sorte, qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur le deuxième but, sur la façon dont votre défense a géré, notamment Lucas Chevalier qui était positionné assez haut pour intercepter ?
« Non, mais l'erreur, ce n'est pas le gardien ! »
« Non, mais l'erreur, ce n'est pas le gardien ! Le reste, c'est les joueurs qui forment la ligne défensive. Tu dois presser et avancer la ligne si le ballon est clairement pressé et courir derrière. Tu ne peux pas avancer la ligne s'il n'y a pas une bonne pression sur le (porteur du) ballon. Aujourd'hui, on a parlé de ça à la mi-temps parce qu'on a encaissé le premier but de cette manière et le deuxième est de la même manière. Ce sont des erreurs individuelles et il faut corriger ça. »
Un petit mot sur l'opposition de Lyon aujourd'hui, les avez-vous trouvés de plus en plus dangereux au fil du match ?
« Lyon est une équipe qui joue très bien et a fait un très bon match. C'était difficile pour nous. Ils ont beaucoup de joueurs blessés, des joueurs très importants, mais c'est une vraie équipe, qui est compétitive, qui a joué il y a trois jours, cela compte et tu peux ovoir la fatigue. C'est compliqué pour toutes les équipes mais j'aime la manière dont joue l'OL, dont ils attaquent et défendent. »
Un mot sur João Neves, il a marqué contre le Bayern, il marque ce soir aussi dans le temps additionnel. C'est un joueur important pour vous ?
« Tous les joueurs sont importants, et spécialement s'ils ont la capacité de marquer des buts. Mais j'espère récupérer beaucoup de joueurs, ou récupérer la majorité de joueurs et chercher à jouer avec la même équipe, avoir la possibilité de faire un saison normal. Ce début de saison, ça n'a été rien de normal, et c'est compliqué comme ça. »
Je ne sais pas s'il y a des joueurs blessés aujourd'hui (en plus) mais à quel point vous pensez que les blessures peuvent marquer la saison ? Et si vous pensez que l'équipe doit se renforcer, vous pensez à quels joueurs à ce moment-là ?
« Tout d'abord, nous espérons tous que les joueurs blessés retrouveront rapidement la forme, mais si vous regardez de plus près les autres équipes, elles comptent également beaucoup de joueurs blessés. Notre calendrier a été plus chargé que celui de la plupart des autres équipes, mais il est évident que nous espérons récupérer la plupart de nos joueurs.
En ce qui concerne le mercato, vous connaissez mon opinion : nous sommes toujours ouverts à des renforts, mais renforcer une équipe de notre qualité est très difficile. Il y a très peu de joueurs qui peuvent renforcer cette équipe, je le dis en toute confiance dans les joueurs que nous avons et nous n'allons pas nous renforcer n'importe comment parce que quelqu'un pense que nous en avons besoin. Nous pensons clairement que nous avons un effectif très équilibré, avec beaucoup de jeunes joueurs qui peuvent progresser et qui peuvent encore apporter beaucoup plus. Et nous sommes toujours ouverts au mercato, à chaque fenêtre, mais avec la tranquillité d'esprit de savoir que nous avons un très bon effectif. »
Lee Kang-in, ces derniers temps, est en train de monter en puissance, notamment avec l'absence de nombreux cadres devant. Comment avez-vous jugé sa performance, et globalement, sa montée en puissance ?
« Lee a été un très bon frappeur »
« En premier lieu, félicitations à Lee, qui a fait son centième match. C'est important. Il a frappé les coups de pied arrêtés et ça a été un très bon frappeur. On a pu gagner grâce à ce but. Bien, je l'ai vu bon, je pense qu'il a de la qualité. Nous connaissons très bien Lee, c'est un joueur différent et je pense que, comme le reste des joueurs, il peut s'améliorer et c'est ce qu'on cherche à faire, à chaque prestation. »