Article 

Les blessés, Zabarnyi, les jeunes, le Barça, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Auxerre (2-0)

Publié le dimanche 28 septembre 2025 à 1:37 par Philippe Goguet
Après la logique victoire contre Auxerre (2-0) et l'hommage au Ballon d'Or Ousmane Dembélé et ses partenaires, Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse. Il était tard mais l'entraîneur du PSG a tout de même été plutôt bavard malgré tout, revenant sur le match, les blessures ou encore les performances de quelques joueurs comme Zabarnyi ou les jeunes. Mais il se projette déjà sur le Barça/PSG de mercredi soir aussi... Voici ses propos complets
Après la logique victoire contre Auxerre (2-0) et l'hommage au Ballon d'Or Ousmane Dembélé et ses partenaires, Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse. Il était tard mais l'entraîneur du PSG a tout de même été plutôt bavard malgré tout, revenant sur le match, les blessures ou encore les performances de quelques joueurs comme Zabarnyi ou les jeunes. Mais il se projette déjà sur le Barça/PSG de mercredi soir aussi... Voici ses propos complets

La conférence de presse commence par une petite boutade, Luis Enrique demande l'heure, on lui répond qu'il est plus de minuit et il mime de partir d'entrée en disant « au revoir » car il est tard.

Est-ce que vous pouvez nous donner très rapidement des nouvelles de Kvara et Vitinha ?

« Malheureusement, je ne peux rien dire. Ce n'est pas positif, mais il faut attendre le staff médical demain ou après demain pour savoir exactement quel type de blessure ils ont. »

Vous disiez hier que tout cela était normal, est-ce que se retrouver à trois ou quatre jours d'un grand match à Barcelone sans quatre, cinq, six joueurs, c'est de nature à vous inquiéter malgré tout ?

« C'est dommage de voir un match Barcelone contre Paris Saint-Germain avec cinq ou six joueurs importants qui ne joueront pas »

« Il faut être positif tout le temps. Parce que c'est facile d'être négatif et, en ce sens-là, je pense que c'est dommage de voir dans quatre ou cinq jours un match Barcelone contre Paris Saint-Germain avec cinq ou six joueurs importants pour Barcelone et importants pour Paris Saint-Germain qui ne joueront pas. C'est dommage pour moi, bien sûr pour l'entraîneur (du Barça) Hansi Flick et pour les supporters des deux équipes. »

Est-ce que vous pouvez nous donner une analyse sur les deux jeunes Ndjantou et Jangeal que vous avez fait entrer en jeu ? Quelle est l'importance d'avoir trois ou quatre jeunes qui entrent dans la rotation ? 

« C'est pour ça que nous avons toujours pensé aux titis. Ils sont là. Je pense que l'identité de ce club, l'ADN de ce club, c'est d'avoir confiance en les jeunes joueurs. Aujourd'hui, ils ont débuté et ils ont fait un très bon match, avec personnalité, avec une identité claire et avec ambition, avec cette énergie. Je suis content pour eux et je dois féliciter les deux joueurs parce qu'ils méritent ces félicitations. »

Est-ce que ça veut dire que sur un match comme celui-là, après le match de Marseille où vous n'avez pas marqué, le fait de voir que ce sont vos défenseurs qui marquent, ça vous rassure plus que le fait de voir que votre attaque peine un peu plus en l'absence des blessés ?

« Les blessures, ce n'est pas pour le PSG, c'est pour toutes les équipes qui ont un calendrier aussi intense »

« Il faut ! J'ai dit qu'il faut être positif parce que savoir gérer ça, c'est important pour nous. Et les blessures, ce n'est pas pour le Paris Saint-Germain, c'est pour toutes les équipes qui ont un calendrier aussi intense. Mais ce que je peux dire, peu importe quel est le joueur qui marque le but, parce que c'est un jeu collectif. Aujourd'hui, on a marqués des buts sur des corners, des coups de pied arrêtés. C'est important pour nous parce qu'on travaille beaucoup cette situation. Et c'est joli de voir qu'on surmonte des situations difficiles et compliquées. Mais c'est comme ça, non seulement pour nous, mais pour le reste des équipes aussi. »

Juste une précision sur Vitinha, il est bien sorti à cause d'une blessure ? Et qu'est-ce que vous avez pensé des célébrations qui ont eu lieu, hormis le fait que vous finissiez tard ?

« Rien. Après un match comme le Classico, avant un match comme le match de Barcelone et de Champions League, c'est toujours difficile de jouer. Et aujourd'hui, Auxerre a défendu très bien. On a fait je pense un très bon match. On sait les circonstances de l'équipe en ce moment et je suis content de ce que a donné la pelouse. Pour Vitinha, on a fait le changement parce qu'il a noté quelques problèmes. Je ne sais pas si c'est une blessure ou pas mais nous ne voulons prendre de risques avec personne.

Et le reste, la fête a été sensationnelle. Chaque fois que nous pouvons donner et remercier nos supporters pour leur support, c'est incroyable pour nous et ça a été très joli. C'est la première fois que je me vois sur un tifo. Sur le tifo, il était plus jeune que moi mais je suis content. »

Fabian Ruiz n'a pas joué ce soir, il a été préservé, est-ce que vous pourrez compter sur lui mercredi à Barcelone ? Tout va bien pour lui ?

« Je ne sais pas. Je pense que demain, on commencera à penser à ce match de Champions League contre le FC Barcelone, une des meilleures équipes du monde, qui joue un foot très offensif, comme nous, qui pense à jouer et à défense de manière intense, mais avec la sportivité. Ils ne perdent pas. C'est un vrai plaisir de jouer contre une équipe qui a notre identité, notre mentalité. La même mentalité ! Et j'espère que cette énergie qu'on va avoir après-demain, ce sera suffisant pour récupérer quelques joueurs pour jouer ce match. Et nous sommes prêts pour affronter n'importe quel rival, n'importe quel adversaire, jouer n'importe quel match, dans n'importe quel endroit. Parce que c'est la qualité et capacité d'une vraie équipe. Et nous sommes une vraie équipe. »

Ilya Zabarnyi a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs ce soir . Quel bilan faites-vous un peu de ses premières semaines avec vous ? Et estimez-vous qu'il est pleinement adapté désormais à sa nouvelle équipe et à votre style de jeu ? 

« Zabarnyi a joué à un très haut niveau »

« Le but, c'est seulement une anecdote pour un défenseur. Et ce que je peux dire, c'est que toutes les choses que nous avons vues d'Ilya Zabarnyi (à Bournemouth), c'est ce qu'on a vu (aujourd'hui). Je ne sais pas combien de matchs il a joué, 4 ou 5, mais c'est un joueur, pour nous, très jeune, mais avec l'expérience, avec la personnalité, on est content de l'avoir et je pense qu'il a joué à un très haut niveau. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee