Article 

Le PSG avance sérieusement dans son projet de futur stade

Publié le jeudi 25 septembre 2025 à 10:51 par Jean Chemarin
Trois mois et demi après avoir retenu officiellement les candidatures de Poissy et Massy pour son projet de futur stade, le PSG a tenu cette semaine ses deux premiers comités de pilotage avec les villes concernées pour avancer concrètement avec l'ensemble des parties prenantes.
Trois mois et demi après avoir retenu officiellement les candidatures de Poissy et Massy pour son projet de futur stade, le PSG a tenu cette semaine ses deux premiers comités de pilotage avec les villes concernées pour avancer concrètement avec l'ensemble des parties prenantes.

Quelque peu relégué au second plan médiatique ces derniers mois, le projet de futur stade du PSG revient dans l'actualité parisienne cette semaine. Désireux d'avoir son propre stade et de pouvoir accueillir plus de supporters, le PSG s'est lancé dans le projet de construire un nouveau stade et de quitter à moyen terme le Parc des Princes, que la mairie de Paris refuse de lui vendre et qu'il est de toute façon compliqué (pas impossible) d'agrandir.

La première étape de ce projet au long cours est de trouver un emplacement pour construire ce futur stade. Un terrain d'au moins 50 hectares est visé par le PSG, qui souhaite construire autour du stade plusieurs autres bâtiments (commerces, hôtels, etc). En juin dernier, le PSG officialisait avoir retenu deux villes d'Île-de-France : Poissy, où se situe déjà son Campus d'entraînement, et Massy.

Poissy et Massy ont défendu leur projet devant le PSG cette semaine

Ce mardi, le PSG a tenu son premier comité de pilotage pour le site de Poissy (cf photo ci-dessous) et un second comité de pilotage se tiendra ce jeudi 25 septembre pour le site de Massy. Ces comités de pilotage réunissent élus des collectivités concernées, représentants de l’État, maîtres d’ouvrage et acteurs fonciers, et « se tiendront à chaque étape clé afin d’accompagner et d'éclairer la réflexion collective », précise le PSG dans un communiqué.

Mardi, la maire de Poissy Sandrine Dos Santos, la présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse, le président du conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier ou encore le député et ancien maire de Poissy Karl Olive étaient ainsi présents au comité de pilotage selon Le Parisien tandis que le PSG était représenté notamment par son Directeur général Victoriano Melero.

« Notre ambition est claire : bâtir un stade pleinement intégré à son territoire »

« Le lancement de ce premier Comité de pilotage illustre la volonté du Club d’avancer de manière transparente et collective avec l’ensemble des parties prenantes, a confié Victoriano Melero sur le site du PSG. Je me réjouis que tous les acteurs aient répondu présents à l’invitation du Paris Saint-Germain : élus et représentants de l’État, à chaque échelle territoriale — régionale, départementale, intercommunale et communale. Leur mobilisation témoigne de l’intérêt porté à ce projet, qui ne pourra être conçu et aboutir qu’avec eux. Notre ambition est claire : bâtir un stade pleinement intégré à son territoire. »

Les premières discussions entre le PSG et les deux villes retenues ont porté sur le programme des études de préfaisabilité et le club a également présenté l’organisation générale du suivi du projet, ainsi que les thématiques nécessitant un approfondissement particulier au cours des prochaines étapes : accès, mobilité, prise en compte des usages…

« Les participants ont enfin souligné l’importance d’appréhender cette initiative dans toutes ses dimensions : la capacité à créer de la valeur pour le territoire, à contribuer à sa dynamique, ainsi qu’à s’insérer durablement dans son environnement urbain et social », précise aussi le PSG dans son communiqué.

Pas de choix entre Poissy et Massy avant l'automne 2026

En juin dernier, L'Equipe et Le Parisien expliquaient que le choix du PSG entre Massy et Poissy ne devrait pas se faire avant l'automne 2026, soit dans un an, le temps pour le PSG « d'évaluer plus précisément la faisabilité réelle d'un tel projet sur chacun des deux sites et bâtir un projet ambitieux, responsable et porteur de sens tant pour le Club, que pour nos supporters et les collectivités locales pour les prochaines décennies. »

D'ici l'automne 2026, il y aura également eu de nouvelles élections municipales partout en France et à Paris (mars 2026) et ces dernières rebattront peut-être les cartes concernant le Parc des Princes. Si le PSG décidait toujours d'avancer dans son projet de construction de nouveau stade après les prochaines municipales, il faudra trancher entre Poissy et Massy et ensuite patienter encore plusieurs années avant de voir ce nouveau stade sortir de terre. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee