Article 

15 pensées rapides avant PSG/Tottenham

Publié le mercredi 26 novembre 2025 à 17:18 par Philippe Goguet
Avant de se plonger dans le match, voici 15 pensées rapides sur le PSG/Tottenham de ce mercredi soir, à propos de l'adversaire, des joueurs des deux camps ou encore de divers points du match totalement futiles.
Avant de se plonger dans le match, voici 15 pensées rapides sur le PSG/Tottenham de ce mercredi soir, à propos de l'adversaire, des joueurs des deux camps ou encore de divers points du match totalement futiles.
  1. Il est rare au cours d'une saison européenne de quoi croiser deux fois la même équipe, et encore plus rare d'avoir à chaque fois le même résultat. Après le nul du 13 août et alors qu'il y en a régulièrement cette saison en Champions League, il faut espérer que cela profite à Paris comme l'an passé dans les duels avec Arsenal et le Bayern, défavorables la première fois mais gagnés ensuite.
     
  2. Tottenham n'a pas foncièrement changé depuis l'été dernier dans sa façon d'attaquer et le PSG devra donc se méfier de ce qui lui avait coûté deux buts et quelques frayeurs l'été dernier : les coups de pieds arrêtés et... les touches longues. On pense à toi Thomas Partey, tu as un glorieux successeur dans le nord de Londres.
  3. La défense à trois, ou plutôt à cinq, des Spurs avait beaucoup gêné le PSG en août dernier et l'un des enjeux du soir sera de trouver des failles dedans. C'est en se décalant côté droit que Dembélé avait pu faire des différences, une idée à garder en tête si le Ballon d'Or devait entrer ce soir dans une situation compliquée.
     
  4. Toujours au petit jeu des comparaisons, les Spurs avaient affronté le PSG avec un milieu Doué / Vitinha / Zaïre-Emery, les deux relayeurs passant d'ailleurs à côté de leur match dans l'ensemble. Un tout autre niveau est attendu ce soir de la part du trio magique Ruiz / Vitinha / Neves.
     
  5. De par ses récentes performances, Lee a su créer le doute jusqu'à apparaître comme un possible titulaire ce mercredi, un sacré rebond pour celui dont la dernière titularisation en Champions League avait été sanctionnée par un changement dès la pause contre Manchester City le 22 janvier dernier. À Barcelone, il y a un mois et demi, Luis Enrique lui préférait encore Mbaye au coup d'envoi.
  6. Avec trois joueurs offensifs passés par le PSG, à savoir Kolo Muani, Simons et Odobert, Tottenham a de vraies chances de faire le coup de l'ex qui marque aux Parisiens. Pour les deux derniers cités, ce serait même le premier but au Parc des Princes au passage. Quant à Kolo Muani, son dernier but au Parc remonte tout de même au 10 février 2024, soit pratiquement un an avant son départ à la Juve en prêt, c'est dire la lente agonie vécue au PSG.
     
  7. Si les coups de pieds arrêtés des Spurs risquent d'être des moments pénibles pour les Parisiens vu le niveau de performance des Anglais dans ce domaine, il faudra également surveiller qui tirera ceux des Parisiens. Avec une raison de plus de placer Lee dans le onze de départ ?
     
  8. C'est en grande partie grâce à son banc de touche que le PSG avait renversé Tottenham en août dernier, avec les entrées en jeu très réussies de Ruiz, Lee, Mbaye et Ramos, un coaching alors très improbable mais pourtant vainqueur. Une bonne partie de ces joueurs devraient de nouveau être remplaçants, de quoi refaire le même coup ?
  9. Après avoir signé son meilleur match avec le PSG en Ligue 1 samedi dernier contre Le Havre, Lucas Chevalier serait bien inspiré de faire de même dans la foulée en Coupe d'Europe, histoire de lancer un vrai cycle positif.
     
  10. Xavi Simons réalisera-t-il ce soir qu'il aurait pu être la fameuse fausse pointe du PSG s'il avait un peu plus réfléchi à l'été 2023, puis 2024 ? Remercions-le toutefois pour ce choix, qui a ouvert les portes du PSG à Désiré Doué.
     
  11. C'est souvent face à des défenses à trois que Bradley Barcola avait beaucoup marqué au début de la saison 2024/2025, profitant régulièrement de sa vitesse et de sa qualité d'appel pour s'insérer dans l'espace entre le piston et le central droit. Alors qu'il peine à marquer en C1 et que les suiveurs des Spurs attendent leur équipe en 3-4-3, l'heure de la relance européenne est possiblement arrivée.

     
  12. Sur quel Kvara le PSG pourra-t-il compter ce mercredi ? Match à domicile, Champions League, adversaire un minimum prestigieux, toutes les cases sont cochées pour avoir la meilleure version du joueur. Et Paris en a bien besoin.
     
  13. Le PSG a tout de même un très bon coup à jouer au classement vu les résultats d'hier soir et les affiches de celui-ci. A une époque pas si lointaine, c'était l'assurance de voir les Parisiens se louper, si ce n'est se vautrer totalement. Quid des Champions d'Europe ?
  14. Equipe anglaise, quatrième maillot, match de poules au Parc des Princes. En général, c'est un cocktail qui fonctionne.
     
  15. Alors que Londres est la capitale du football européen (et presque mondial) en nombre de clubs professionnels, et de très loin, Tottenham sera seulement le troisième à venir au Parc après Arsenal et Chelsea. En sept rencontres Paris/Londres dans le stade du 16e arrondissement, seul Chelsea a gagné, il y a maintenant désormais plus de 21 ans. Pourvu que la série continue.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 25 novembre

lundi 24 novembre

dimanche 23 novembre

samedi 22 novembre

vendredi 21 novembre

jeudi 20 novembre

mercredi 19 novembre

mardi 18 novembre

lundi 17 novembre

dimanche 16 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee