Pour sa cinquième conférence de presse en moins d'une semaine, Luis Enrique a décidé de faire court ce vendredi à la veille de Monaco/PSG, choc de la 14e journée de Ligue 1. L'Espagnol a quand même eu le temps de redire tout le bien qu'il pense de Quentin Ndjantou et de donner des nouvelles de Nuno Mendes, touché face à Tottenham. L'entraîneur du PSG a aussi parlé de Paul Pogba et du rouge de Lucas Hernandez, ainsi que des progrès de son équipe sur coups de pied arrêtés. Voici ses propos en intégralité retranscrits par nos soins.
Vous aviez un petit peu commencé à expliquer pourquoi vous aviez titularisé Ndjantou mercredi. Est-ce que vous pouvez nous réexpliquer votre raisonnement ? Et surtout, est-ce qu'à vos yeux, il intègre une rotation, notamment avec Dembélé et puis d'autres joueurs comme Mayulu ? Pourquoi Ndjantou plutôt que Mayulu ?
« Je suis sûr que Ndjantou a le niveau et qu'il aura de nouvelles opportunités »
« Parce que c'est mon travail de chercher à améliorer l'équipe. Et Quentin Ndjantou a été, je l'ai dit hier, très bien. Il a beaucoup de qualités. Il peut jouer partout. En ce moment, chaque fois qu'un joueur entre sur la pelouse, sur le terrain, ce sont des minutes que je valorise et que je juge beaucoup. Je pense qu'il est prêt et j'aime qu'il y ait différentes possibilités parce que c'est important pour l'équipe de savoir qu'on a beaucoup de possibilités. J'aime Senny Mayulu, bien sûr, et je pense qu'il s'est encore amélioré cette année, mais j'aime aussi la rotation. J'aime la possibilité d'avoir différentes solutions. Après, j'ai vu comment Quentin Ndjantou a performé et je suis sûr qu'il a le niveau et qu'il aura de nouvelles opportunités. »
Vous rigoliez du nombre de conférences de presse, le rythme. Le football est un univers assez usant, fatigant. Vous avez rigolé il y a quelques jours là-dessus, en disant que vous étiez un peu fatigué. Comment on fait au quotidien pour garder la motivation ?
« Non je ne rigole pas, c'est beaucoup de conférences de presse. Après les matches, je suis tellement fatigué mentalement que c'est difficile pour moi de gérer ça, surtout si le résultat n'est pas favorable. Mais pour les joueurs, c'est différent. Chaque match donne l'opportunité d'être en forme et les séances d'entraînement entre les matches servent à récupérer, à préparer d'autres matches. Ce sont des séances d'entraînement très légères. C'est facile d'avoir ce niveau. Nous aimons ce niveau parce qu'on aime être au Paris Saint-Germain. Je parle des joueurs de l'équipe. Jouer tous les trois jours veut dire que tu es dans une équipe de très haut niveau. »
Je voulais revenir sur le carton rouge reçu mercredi par Lucas Hernandez, qui ressemblait un peu au carton rouge reçu pendant le Mondial des clubs. Vous aviez dit vouloir parler avec lui de ce sujet-là. Est-ce que vous avez eu l'opportunité de le faire ? Et comment vous expliquez qu'un joueur aussi expérimenté se laisse un peu emporter de la sorte ?
« Bien sûr que j'ai parlé avec Lucas Hernandez »
« C'est le bon côté du football et du sport de haut niveau. Tu peux avoir de l'expérience, mais à la fin ce sont des actions que tu dois gérer en moins d'un seconde. Bien sûr que j'ai parlé avec Lucas Hernandez. Il est très important dans l'équipe, c'est un joueur qui a de l'expérience et que tous les joueurs aiment. Pour moi, c'est important de connaître sa manière de penser. Je suis très content avec lui. Il faut changer ça, il le sait et voilà. Je ne suis pas préoccupé par ça, mais c'est important de changer ça. »
Est-ce que vous êtes préoccupé par l'inefficacité de vos attaquants et le fait que les buts viennent en ce moment essentiellement de vos milieux de terrain ?
« Pour moi, c'est anecdotique de savoir qui marque le but »
« Nous sommes l'une des équipes qui marquent le plus en Europe. Comme entraîneur, je suis tellement heureux que ce n'est pas important qui marque le but. Ce qui est important, c'est qui gagne le match et je pense que ça, c'est très clair dans notre équipe. Pendant la saison, il y a des joueurs qui peuvent marquer plus de buts au moins, mais l'important, c'est de marquer plein de buts et de faire des passes décisives, parce que ce sont les deux choses que nous cherchons en tant qu'équipe. Pour moi, en tant qu'entraîneur, c'est anecdotique de savoir qui marque le but. »
Vous avez dû revoir le match de Tottenham. Avec du recul, vous la situez où la prestation de Vitinha ? Tout en haut d'un top milieu de terrain en Europe ? Ou a-t-il encore quelques progrès à faire ?
« Vitinha est dans le top mondial, sans aucun doute »
« Vous aimez beaucoup les classements... Je pense que s'il faut juger le niveau de Vitinha, il faut regarder la saison dernière, il faut regarder la première saison, et voir comment il a changé la manière dont nous attaquons, comment il a amélioré notre manière de gérer le match. C'est très beau pour moi, en tant qu'entraîneur, d'avoir un joueur de cette capacité. Il aime jouer au football, il veut s'entraîner tous les jours. Ce sont des joueurs que tu dois "fermer" (pas certain de ce que Luis Enrique a voulu dire). Mais c'est vrai, c'est vrai. Je pense qu'on a su gérer la manière dont Vitinha joue pour changer beaucoup de choses que nous pensions de ce poste parce qu'il est très différent, par exemple, d'un Busquets. Et Busquets a été top mondial. Vitinha est dans le top mondial, sans aucun doute, mais c'est une manière différente de jouer. Je pense qu'on a très bien géré ça en tant que staff pour avoir un Vitinha au top et un Vitinha très positif pour l'équipe, mais en même temps, avoir la capacité de jouer en tant qu'équipe. »
Quel regard portez-vous sur l'AS Monaco ? Et qu'est-ce que vous pensez du retour de Paul Pogba sur les terrains ? Il n'a joué qu'une dizaine de minutes à Rennes, mais il y a peut-être des chances qu'il joue contre vous demain.
« Monaco, c'est un match de Champions League sans aucun doute »
« C'est une bonne nouvelle quand un joueur de ce niveau est de retour. Je lui souhaite le meilleur dans le football, pour le présent et l'avenir. Après Monaco, c'est une équipe plus ou moins comme la nôtre, avec beaucoup de joueurs avec une qualité individuelle top, de très haut niveau. Ils jouent très bien, j'aime la manière dont ils jouent. Je ne me rappelle d'aucun match à Monaco facile. Et on a fait de très bons résultats là-bas, mais toujours dans la souffrance. Et demain, ce sera la même chose. Il faudra monter notre meilleure version défensivement, parce que c'est un match de Champions League sans aucun doute. »
Demain, vous allez affronter Monaco à 17h. Il y aura Marseille qui va jouer ensuite dans la soirée et Lens que dimanche. Comment vous vivez cette situation quand, par exemple, le PSG joue avant ses adversaires directs en haut du classement ? Est-ce que ça rajoute une petite pression ou c'est différent de quand, par exemple, le PSG joue en dernier ?
« C'est la même chose. Dans le cas de ce week-end, nous avons eu le même nombre de jours de repos avec Monaco. J'aime jouer à 17h, mais aussi à 21h. Pas de problème, pas de préoccupation. Il faut savoir que quand tu es dans un club comme le PSG, tu joues normalement tous les trois jours. Plus que des excuses, nous cherchons des résultats. »
Mercredi, face à Tottenham, Nuno Mendes est sorti à la pause, alors qu'il revenait d'une entorse du genou. Etait-ce une sortie par précaution ? Est-ce que vous avez des nouvelles et est-ce qu'il sera disponible demain ?
« Si c'était une finale demain, Mendes voudrait jouer »
« Non, pour demain, il ne sera pas disponible. Ça a été une préoccupation. Chaque fois qu'un joueur te dit pendant un match qu'il a un petit problème, nous préférons ne prendre aucun risque. Il nous a parlé à la mi-temps de ce petit problème et on a cherché de rester calme et tranquille. Je suis sûr que si c'était une finale demain, il voudrait jouer, mais dans ce cas précis, il doit récupérer et on verra après une longue semaine, après le match de Monaco, s'il sera à disposition. »
Mercredi soir, vous avez marqué deux buts sur coups de pied arrêtés. Comment est-ce que vous avez fait pour transformer cette phase de jeu en une force pour votre équipe ?
« Je pense que nous sommes une équipe qui s'est beaucoup améliorée sur les coups de pied arrêtés, tant sur le plan offensif que défensif. Les statistiques montrent ça. Mais ce n'est pas différent de ce que font toutes les équipes. Je pense qu'on a marqué beaucoup de buts en attaque sur coups de pied directs, mais aussi sur coups de pied indirects. C'est bien d'avoir différentes possibilités. Je pense que c'est une bonne statistique,
mais il faut s'améliorer encore parce que quand arrivera la partie décisive de la saison, les petits détails seront importants. Mais on est contents. C'est important parce que tu peux gagner des matches grâce à ça, tu peux gagner des points, mais il faut continuer sur ce chemin. »