Article 

Ndjantou, Jangeal, une entrée puis la liste B ?

Publié le lundi 29 septembre 2025 à 16:00 par Jean Chemarin
Tous les deux issus du centre de formation, Quentin Ndjantou et Mathis Jangeal ont fait leurs grands débuts en Ligue 1 samedi à l'occasion du match PSG/Auxerre. De quoi figurer dans la liste B de la Champions League avant le choc face au Barça ?
Tous les deux issus du centre de formation, Quentin Ndjantou et Mathis Jangeal ont fait leurs grands débuts en Ligue 1 samedi à l'occasion du match PSG/Auxerre. De quoi figurer dans la liste B de la Champions League avant le choc face au Barça ?

Privé de cinq joueurs face à Auxerre samedi (Dembélé, Doué, Neves, Marquinhos et Ruiz, qui était ménagé), Luis Enrique avait décidé de convoquer quatre jeunes du centre de formation, tous vus à l'entraînement la semaine dernière : le milieu axial Yanis Khafi (19 ans) et les éléments offensifs Wassim Slama (17 ans), Mathis Jangeal (17 ans) et Quentin Ndjantou (18 ans).

Tous étaient remplaçants au coup d'envoi de PSG/Auxerre, mais le scénario du match et les sorties précoces de Vitinha (36e) et Kvaratskhelia (mi-temps) ont permis à Quentin Ndjantou (62e) et Mathis Jangeal (80e) de faire leurs grands débuts en professionnel et en Ligue 1.

Attaquant polyvalent, auteur d'un triplé en Youth League face à l'Atalanta Bergame il y a deux semaines, Ndjantou a remplacé Senny Mayulu en tant que relayeur gauche et a signé une entrée très intéressante (lire les performances individuelles de PSG/Auxerre ici). Mathis Jangeal a lui remplacé Lee Kang-in au poste de relayeur droit et a signé une entrée plus discrète.

Ndjantou et Jangeal, 518e et 519e joueurs du PSG

« C’était beaucoup de fierté »

Ndjantou et Jangeal se souviendront en tout cas toute leur vie de ce samedi 27 septembre 2025, eux qui sont devenus respectivement les 518e et 519e joueurs à disputer un match officiel avec le PSG. « C’était beaucoup de fierté. Je suis très content d’être entré en jeu avec mon club formateur, et je remercie aussi le coach pour la confiance qu’il nous a donnée, a confié Ndjantou (photo ci-dessous) sur le site officiel du club. Ce qui m’a le plus impressionné ? L’intensité et le niveau d’intelligence, il faut vite être connecté avec ton partenaire et aussi vite défendre, c’était ça les choses les plus importantes durant le match. »

« L'intensité et le gabarit des joueurs, ça change de nos matches habituels»

« Je suis très content d’avoir pu faire mes débuts avec mon club de cœur, de rentrer comme ça au Parc des Princes, a lui confié Mathis Jangeal (photo ci-dessous). C’est un jour qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Voir Quentin rentrer, ça m’a donné de la confiance, j’ai pu voir comment le match se déroulait. Quand je suis rentré, j’ai profité à fond et j’ai donné le maximum. Ce qui m’a le plus impressionné ? L’intensité et le gabarit des joueurs, ça change de nos matches habituels. »

Né en 2006, soit un an avant Ndjantou (2007) et deux ans avant Jangeal (2008), Senny Mayulu était très heureux de voir deux jeunes coéquipiers faire ses débuts chez les pros : « Ça fait plaisir en tant que Titi de voir d’autres Titis monter avec le groupe pro. Le coach est très cool par rapport à cela, il fait confiance aux jeunes et c’est une fierté. On essaye de les aider comme on peut », a-t-il confié au site officiel.

Ndjantou et Jangeal face au Barça en Youth League ou en Champions League ?

Avec les nombreux blessés et joueurs incertains du moment, Ndjantou et Jangeal pourraient-ils être concernés par le choc Barça/PSG de mercredi soir en Champions League, sachant que les deux clubs s'affronteront également dans l'après-midi en Youth League à partir de 16h ? Jusque-là, le PSG n'avait inscrit que deux noms dans sa fameuse liste B réservée aux jeunes, ceux du gardien Martin James (présent aussi à l'entraînement des pros la semaine passée) et du défenseur David Boly, actuellement blessé.

Mais le PSG peut modifier cette liste B jusqu'à 24h avant un match de Champions League et Ndjantou et Jangeal peuvent donc techniquement être convoqués pour le Barça/PSG des adultes. Cela est rarissime, mais les règlements de l'UEFA n'interdisent pas non plus à un joueur de jouer à la fois en Youth League et en Champions League le même jour (Gouiri l'avait fait en 2019 avec l'OL contre le Zenit).

L'UEFA précise également dans son règlement que les clubs ont le droit d'inscrire un nombre illimité de joueurs sur la liste B au cours de la saison, mais la liste B doit donc être soumise à l'UEFA au plus tard à 24 heures la veille d'un match. Pour le moment, Ndjantou et Jangeal ne figurent pas sur la liste B affichée sur le site officiel de l'UEFA ici, mais le PSG a jusqu'à mardi 21h pour la mettre à jour. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee