Alors que l'équipe de France va jouer dimanche à Bakou un match contre l'Azerbaïdjan qui compte pour du beurre, les trois joueurs du PSG qui devraient débuter ont une belle opportunité de marquer des points.
Après avoir validé son ticket pour la Coupe du monde 2026 jeudi soir face à l'Ukraine (4-0), l'équipe de France doit jouer un dernier match de qualification pour le mondial ce dimanche à Bakou, contre l'Azerbaïdjan. Un match pour du beurre qui devrait, enfin, voir Bradley Barcola se reposer un peu. Si l'ailier n'a pas été exempté de voyage, vu qu'il ne joue pas au Real Madrid, il devrait au moins démarrer sur le banc. Mais les autres trois joueurs du PSG convoqués en bleu devraient jouer, et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour eux.
Chevalier pour la confiance
Après un an sur le banc de touche de l'équipe de France, soit cinq rassemblements et onze matches complets, Lucas Chevalier devrait connaître sa première sélection en bleu ce dimanche. Ce n'est pas spécialement mérité sportivement vu son début de saison à Paris mais le portier est la doublure de Maignan depuis un bon moment et la hiérarchie n'a pas été remise en cause par Didier Deschamps malgré ses débuts compliqués à Paris.
Alors qu'il ne parvient pas à retrouver son niveau de performance llillois et semble fébrile à chaque sortie sous les couleurs parisiennes, Chevalier a l'opportunité d'accumuler un peu de confiance dans un nouveau contexte. Le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé l'a publiquement soutenu, mais s'est bien évidemment échappé avant d'aller à Bakou, et Chevalier va pouvoir se reconnecter au terrain après un dimanche précédent marqué la désormais fameuse affaire du like.
Hernandez dans l'axe pour se montrer
La blessure au genou gauche de Nuno Mendes, et l'essoufflement logique du Portugais, va forcément offrir du temps de jeu avec le PSG à Lucas Hernandez, mais ce n'est pas vraiment sur le côté que se situe son avenir à 29 ans et après plusieurs graves blessures qui ont franchement réduit ses capacités athlétiques. Le gaucher manque de vitesse et c'est d'ailleurs dans l'axe qu'il est attendu avec la France, le poste de latéral gauche revenant à son frère Théo.
Mais alors que Beraldo semble avoir perdu la confiance de Luis Enrique, avec un statut de plus en plus précaire et un temps de jeu en chute libre, la place de doublure dans l'axe gauche de Willian Pacho semble accessible et elle correspond probablement plus à ce que peut offrir Lucas Hernandez en 2025. En brillant en bleu à ce poste, le gaucher pourrait possiblement relancer l'idée dans la tête de son entraîneur.
Zaïre-Emery va regoûter au double pivot
Alors qu'il devrait énormément jouer à droite au cours des prochaines semaines en raison de la grave blessure d'Achraf Hakimi, Warren Zaïre-Emery va pourtant évoluer en équipe de France dans un rôle qu'il connaît très bien, celui de milieu de terrain axial. Le PSG joue, dans l'ensemble, avec un milieu à trois assez identifié, et c'est en relayeur droit voire en sentinelle que le milieu de 19 ans évolue la plupart du temps. Mais lorsque le jeune Parisien faisait des malheurs en jeunes, c'est la plupart du temps dans un double pivot, comme l'équipe de France actuelle, qu'il évoluait.
Les observateurs attentifs de la Youth League se souviennent probablement de son duo incroyablement complémentaire avec Ayman Kari (aujourd'hui sans club). L'association offrait notamment de belles libertés à Zaïre-Emery et son association attendue avec un Khephren Thuram naturellement porté vers l'axe gauche est prometteuse sur le papier. De quoi continuer à emmagasiner une belle dose de confiance.
La composition probable de la France contre l'Azerbaïdjan : Chevalier - Gusto, Konaté, L. Hernandez, T. Hernandez - Zaïre-Emery, K. Thuram - Thauvin, Akliouche, Nkunku - Ekitike