Article 

Du PSG à l'OM, l'inattendu débat du gardien

Publié le jeudi 5 février 2026 à 11:39 par Jean Chemarin
Alors que se profile le troisième Classique de la saison entre le PSG et l'OM, le débat des gardiens s'est invité dans l'actualité des deux clubs ces derniers jours, ce qui était loin d'être évident en début de saison, voire même il y a quelques semaines.
Alors que se profile le troisième Classique de la saison entre le PSG et l'OM, le débat des gardiens s'est invité dans l'actualité des deux clubs ces derniers jours, ce qui était loin d'être évident en début de saison, voire même il y a quelques semaines.

Pour la troisième fois de la saison, le PSG et l'OM s'affrontent ce dimanche soir en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Battu au Vélodrome à l'aller, sur un but de la tête de Nayef Aguerd qui avait profité d'une mauvaise sortie aérienne de Lucas Chevalier, le PSG avait ensuite remporté le Trophée des champions face aux Marseillais le 8 janvier dernier au Koweït, en égalisant à la dernière seconde par Gonçalo Ramos avant de s'imposer aux tirs au but, avec un Chevalier décisif.

Ce dimanche soir, le portier français devrait être remplaçant. Arrivé l'été dernier de Lille pour remplacer Gianluigi Donnarumma, Lucas Chevalier a bénéficié de la confiance sans faille de Luis Enrique durant 20 matches, avant de se blesser à Monaco. Cela a permis à Matvey Safonov de revenir dans le coup et le Russe, contrairement à la saison passée, a cette fois saisi sa chance.

Safonov favori pour débuter PSG/OM

Titulaire face à Rennes et Mez, le Tsar a ensuite permis au PSG de remporter la Coupe intercontinentale face à Flamengo le 17 décembre dernier en sortant 4 tirs au but. Une séance dans la légende durant laquelle Safonov s'est toutefois fracturé la main gauche, ce qui l'a éloigné des terrains durant plus d'un mois, relançant par la même occasion Chevalier dans le onze de départ (sauf contre Fontenay en Coupe de France, où Renato Marin a débuté).

Mais une fois rétabli, Safonov a retrouvé le onze de départ contre Newcastle en Champions League la semaine passée avant d'enchaîner dimanche à Strasbourg, avec un nouveau penalty arrêté à la clé. En toute logique, Luis Enrique devrait de nouveau aligner son portier russe ce dimanche, lui qui n'a encore jamais joué contre l'OM depuis son arrivée en France. Une occasion en or pour Safonov de rentrer encore un peu plus dans le coeur des supporters parisiens, et de clore le débat avec Chevalier ?

Rulli inquiète, De Lange rassure

Du côté de l'OM, la hiérarchie est très claire depuis deux saisons. Le champion du monde argentin Geronimo Rulli est le titulaire indiscutable en Ligue 1 et en Champions League cette saison et sa doublure se nomme Jeffrey de Lange, un gardien néerlandais de 27 ans et d'1m90, qui n'avait eu le droit qu'à deux matches de Coupe de France la saison passée, l'OM ayant été éliminé dès les 16es de finale.

Cette saison, Rulli est toujours le numéro un, mais il est beaucoup moins intouchable. De Zerbi n'a ainsi pas hésiter à titulariser trois fois De Lange en Ligue 1, à chaque fois en retour de trêve internationale. Une manière de faire souffler son international argentin, mais aussi de montrer à son numéro 2 qu'il compte sur lui. Sur ces trois matches de Ligue 1 disputés par De Lange, l'OM comptabilise trois victoires (4-0 contre Lorient, 6-2 contre Le Havre et 5-1 contre Nice).

De Lange a également disputé les trois matches de Coupe de France de l'OM cette saison, dont le récent 8e de finale remporté face à Rennes (3-0) mardi soir. Si le Néerlandais n'a pas eu grand-chose à faire face aux Bretons, il s'est montré propre et surtout calme à chaque fois qu'il a été sollicité.

Une attitude qui contraste avec la fougue de son concurrent argentin, qui a réalisé de nombreux miracles depuis son arrivée à Marseille, mais a coûté aussi beaucoup de points depuis le début de saison, que ce soit en Champions League ou en Ligue 1, comme samedi dernier face au Paris FC, où sa sortie hasardeuse a entraîné le penalty de l'égalisation parisienne à la dernière seconde.

Rulli ou De Lange face au PSG ? De Zerbi hésite

Alors que personne ne se serait posé la question il y a encore deux ou trois semaines, la principale incertitude côté marseillais avant dimanche concerne donc le poste de gardien de but. Avec cette question qui revient en boucle : et si De Lange démarrait à la place de Rulli dimanche ? « Tout le monde peut être titulaire dimanche. Je l’ai montré. Même De Lange peut être titulaire », a répondu De Zerbi mardi soir en conférence de presse, avant d'ajouter : « Rulli est dans un moment compliqué, mais il n'a jamais eu une mauvaise attitude. Il ne sous-estime pas les matches, il ne sous-estime pas le travail, il est toujours professionnel. Parfois, il fait des erreurs, ça arrive à tout le monde, mais il a aussi fait de nombreux miracles depuis qu'il est là, mais cela ne veut pas dire que De Lange ne peut pas jouer dimanche. »

Cette réponse assez ouverte n'a pas clôturé le débat, bien au contraire, et à trois jours du match, personne ne sait encore qui sera le portier marseillais au Parc. Selon RMC Sport, une réflexion est bien en cours au sein du staff de De Zerbi concernant l'identité du gardien titulaire dimanche au Parc, ce qui est déjà une évolution en soi par rapport à la première partie de saison où Rulli avait toujours gardé l'entière confiance de son entraîneur, malgré des performances en dents de scie.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 04 février

mardi 03 février

lundi 02 février

dimanche 01 février

samedi 31 janvier

vendredi 30 janvier

jeudi 29 janvier

mercredi 28 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee