Article 

Marquinhos : « Je vis ma saison comme si c'était la dernière »

Publié le mercredi 5 mars 2025 à 8:39 par Jean Chemarin
Avant le choc PSG/Liverpool de ce mercredi soir, Marquinhos s'est confié à l'UEFA et a parlé de l'héritage qu'il souhaite laisser au club quand il partira, lui qui est sous contrat jusqu'en 2028 au PSG.
Avant le choc PSG/Liverpool de ce mercredi soir, Marquinhos s'est confié à l'UEFA et a parlé de l'héritage qu'il souhaite laisser au club quand il partira, lui qui est sous contrat jusqu'en 2028 au PSG.

Marquinhos a mis fin samedi dernier face à Lille à une disette offensive de 26 mois en marquant de la tête le second but du match, mais marquer n'est pas la mission principale du défenseur central brésilien, qui est devenu capitaine du PSG depuis le départ de Thiago Silva et qui joue un rôle très important sur et en dehors du terrain.

Dans un long entretien accordé à l'UEFA en marge du choc PSG/Liverpool, Marquinhos a été interrogé sur l'héritage qu'il souhaite laisser au club quand viendra le temps de quitter la capitale, ce qui n'est pas forcément pour tout de suite puisque son contrat court jusqu'en juin 2028 et qu'il reste un titulaire indiscutable cette saison, 12 ans après son arrivée.

« Ce dont je rêve, ce que je souhaite léguer, une fois que le moment sera venu de dire au revoir à Paris, c'est le fait que les supporters puissent être fiers que quelqu'un ait tout donné pour l'institution, pour le club, pour la ville, pour les supporters, a confié Marquinhos. C'est la chose la plus importante que je souhaite laisser : le fait que j'ai, d'une manière ou d'une autre, essayé d'aider le club à atteindre ses objectifs. Des objectifs qui n'étaient pas faciles à l'époque. Pourtant aujourd'hui, nous avons atteint beaucoup d'entre eux. »

« L'héritage que je veux laisser, c'est celui de quelqu'un qui a donné pratiquement toute sa vie à ce maillot, à ce club »

Marquinhos se montre d'ailleurs optimiste pour l'avenir : « Le club ne va faire que grandir à partir de maintenant. Il y a de plus en plus de joueurs. Ils vont et viennent, mais le club, les supporters, eux, seront toujours là. L'héritage demeure. L'héritage que je veux laisser, c'est celui de quelqu'un qui a donné de sa personne, qui a donné pratiquement toute sa vie à ce maillot, à ce club. Quelqu'un que les supporters étaient fiers de voir sur le terrain. Je pense que c'est ce qu'ils veulent aussi. Voir un joueur dont ils sont fiers, qui se donne à fond, qui a simplement donné toute sa vie à une institution. »

Âgé de 30 ans, l'international brésilien a encore de belles années devant lui, mais se rapproche plus de la fin de sa carrière que du début, ce qui le pousse à se donner encore plus à fond, comme il l'a très bien expliqué au cours de cet entretien : « Parce que l'âge avance, les matches s'enchaînent, notre carrière défile, on ne sait pas quand seront nos derniers moments dans un grand club, dans une grande saison, dans une grande compétition. Donc je vis ma saison comme si c'était la dernière. Je vis chaque match comme si c'était le dernier. Je veux être performant. Je veux montrer que je suis à mon meilleur niveau, que je suis de plus en plus performant et que les gens peuvent me faire confiance. C'est ce qui me motive. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee