Article 

Tribunal de commerce, UEFA, UNFP, etc, Mbappé attaque le PSG sur tous les fronts

Publié le vendredi 11 avril 2025 à 8:34 par Luca Demange
Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi à Paris, les avocats de Kylian Mbappé ont annoncé la saisie à titre conservatoire des 55,4M€ que le Français réclame en vain au PSG depuis un an. Le clan du joueur du Real Madrid attaque le club parisien sur quasiment tous les fronts possibles.
Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi à Paris, les avocats de Kylian Mbappé ont annoncé la saisie à titre conservatoire des 55,4M€ que le Français réclame en vain au PSG depuis un an. Le clan du joueur du Real Madrid attaque le club parisien sur quasiment tous les fronts possibles.

Après plusieurs semaines de silence relatif, l’équipe juridique de Kylian Mbappé a décidé de renforcer son dispositif et de réattaquer frontalement le litige opposant l'attaquant français au PSG. L’avocate Delphine Verheyden a réaffirmé l’exaspération du joueur, qui réclame toujours 55,4 millions d'euros au club parisien depuis un an. Une somme correspondant à des arriérés de salaires et de primes que le club ne lui a pas versé en fin de saison dernière après avoir appris qu'il allait signer libre en Espagne.

Après avoir annoncé « passer à l'attaque », la représentante juridique du Français a laissé ses homologues aussi en charge du dossier détailler le plan d'action. Le juriste Thomas Clay a annoncé la saisie à titre conservatoire de la somme réclamée au PSG. Mais ce n'est qu'un volet d'une offensive bien plus globale engagée contre le club parisien.

La participation du PSG à la Ligue des Champions menacée ?

Parmi les angles d’attaque déployés, celui de l’éligibilité du PSG à la Ligue des Champions est particulièrement stratégique. Les avocats de Mbappé pointent un manquement du club à ses obligations salariales, ce qui pourrait, selon eux, compromettre l’obtention de la licence UEFA nécessaire pour disputer les compétitions européennes. En ne respectant pas ses engagements financiers vis-à-vis d’un joueur sous contrat, le PSG s’exposerait théoriquement à une procédure devant l’instance de contrôle de l’UEFA, qui pourrait aller jusqu’à l’exclusion en cas de confirmation d’une irrégularité grave.

En France, toutes les institutions sollicitées 

Outre la procédure judiciaire devant le tribunal de commerce, le clan Mbappé a décidé d’exploiter tous les leviers institutionnels possibles en France pour faire valoir ses droits.

Premier recours : le ministère des Sports. Saisi par les représentants du joueur, il a été informé des pratiques du PSG dans le cadre de ce litige contractuel. S’il n’a pas vocation à arbitrer le conflit, le ministère a tout de même été sollicité pour alerter sur un dysfonctionnement potentiel au sein du football professionnel français, et exercer une éventuelle forme de pression morale ou politique sur le club.

Autre initiative : le dépôt d’un dossier auprès de l’UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels. Cette démarche vise à replacer le conflit sur le terrain du droit du travail, en rappelant qu’un joueur reste avant tout un salarié. En mobilisant l’UNFP, le clan Mbappé entend faire reconnaître une atteinte à ses droits fondamentaux, au-delà de la seule dimension contractuelle.

Le PSG donne rendez-vous « sans problème » aux prudhommes 

En mars dernier, le PSG, par l'intermédiaire de son directeur général Victoriano Melero, avait publiquement exprimé sa position dans les colonnes du Figaro, maintenant que « Ce sera à la justice de décider ». Après la conférence de presse, l'entourage de la direction du club a vite rétorqué auprès de l'AFP en annonçant qu'il « ira aux prud'hommes sans problème » et affirmant que Kylian Mbappé n'allait « pas gagner. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee