Article
15 pensées rapides sur PSG/Auxerre (3-1)
Au lendemain de la victoire des Parisiens face à Auxerre (3-1) en conclusion du championnat, voici 15 pensées sur ce match en général, du jeu à certains joueurs en passant par les choix du coach.

- À 0-1 à la mi-temps, un Donovan Léon encore en grande forme et une équipe auxerroise parfaitement en place dans son 5-4-1, c'est peu dire que cela ne sentait pas bon quant à l'issue finale de la rencontre. Il faut féliciter l'équipe parisienne pour sa capacité à réagir et à retourner le match en sa faveur.
- Si Pacho est évidemment le défenseur le plus facile à incriminer sur le but auxerrois, il faut aussi regarder à quel point le reste de l'équipe parisienne est totalement passive et ne regarde absolument pas le départ du ballon. Neves et Vitinha sont des plots qui ne coupent aucune ligne de passe sur le coup-franc de Perrin tandis que Marquinhos est encore en train de replacer on ne sait qui quand la passe est faite.
- Le combat physique intense entre Sinayoko et l'arrière-garde parisienne a probablement été un avant-goût de ce qui attend les Parisiens face à Marcus Thuram en finale de Ligue des Champions, bien évidemment à un tout autre niveau. Pas sûr que la prestation de la charnière parisienne soit totalement rassurante sur ce point, malgré une seconde mi-temps franchement solide de leur part.
- Est-ce que quelqu'un a prévenu que Kvara qu'il a le droit de marquer des buts faciles et pas seulement des chefs-d'œuvre ? Ses six buts sont jusque-là esthétiques et/ou avec une finition de grande classe.
- Comme l'a souligné Luis Enrique en conférence de presse d'après-match, la montée en puissance des joueurs parisiens entre la première et la seconde période est malgré tout rassurante et correspond effectivement à une remise en route des organismes après avoir réellement coupé pendant une grosse semaine. Pour dix des onze titulaires, il s'agissait du premier match depuis la demi-finale retour PSG - Arsenal qui semble aujourd'hui avoir eu lieu il y a une éternité.
- Si Mason Greenwood avait ravi à Ousmane Dembélé le titre de meilleur buteur, on se serait franchement intéressé au nombre de penalties assez hallucinant qui n'ont pas été donnés au PSG cette saison. Quand Ousmane Dembélé se fait littéralement marcher sur le pied en pleine surface, le VAR trouve ça normal. Une action qui avait déjà eu lieu à Nice en octobre, là encore sans que le VAR ne s'en émeuve.
- L'alternance au niveau des corners a repris et c'est de nouveau Nuno Mendes qui a tiré les corners ce samedi soir. Ce fut une franche réussite avec un but et plusieurs occasions très dangereuses. Le Portugais a parfaitement su trouver Marquinhos, dangereux à trois reprises dans les 6m, et notamment deux fois au second poteau. Ce qui semble donc être le fruit du travail.

- Le double changement des relayeurs avec Ruiz et Neves qui laissent leur place à Zaïre-Emery et Mayulu est franchement un luxe pour le PSG. Peu d'équipes peuvent se permettre de faire rentrer une autre paire de relayeurs aussi complémentaire, qui plus est deux joueurs forts individuellement, et l'Auxerrois interrogé par DAZN dès la fin du match l'a d'ailleurs souligné : les entrants ont fait mal.
- Kvara a inscrit ce samedi soir et à l'occasion de son 24e match avec le PSG son premier but du pied droit puisque les quatre premiers avaient été inscrits avec le gauche. Cela l'a visiblement libéré puisqu'il en a même mis deux d'un coup avec son pied fort.
- Bradley Barcola paraît totalement inoffensif sur son côté gauche en cette fin de saison, le punch semblant manquer pour déborder en dribbles comme il y parvenait en début de saison. Pour cette raison, un replacement côté droit où il peut se lancer puis être trouvé directement sur son pied fort sans avoir forcément besoin de se réorienter est probablement la meilleure chose qui peut lui arriver. Cela s'est d'ailleurs vu en début de seconde période avec plusieurs appels tranchants où il a pu être servi.
- Si le repos a visiblement rouillé quelques joueurs, il faut saluer l'aspect très positif que cela a eu sur Nuno Mendes. Le Portugais a probablement signé son meilleur match de la saison en Ligue 1, avec une prestation particulièrement complète : attaque, défense, projection, gestion de la profondeur et même coups de pieds arrêtés. Si son corner restera sur la feuille de stats, son coup-franc direct méritait encore plus.

- Ousmane Dembélé a validé son titre de meilleur buteur sans marquer mais rarement l'attaquant parisien aura autant ressemblé au joueur de la première partie de saison qui force devant les buts que ce samedi soir, avec deux gros ratés par précipitation et mauvais choix de surface de frappe. Espérons que ce trophée individuel validé lui libère l'esprit.
- Le show d'après-match avait permis de faire oublier le PSG/Toulouse qui avait eu lieu auparavant la saison passée, cela a été le contraire cette saison.
- La fatigue de fin de saison semble tout de même se faire sentir sur quelques joueurs, notamment Hakimi, Ruiz ou Neves qui ont eu beaucoup de mal à être précis ou tranchant à l'approche du but adverse, en tout cas bien moins qu'il y a quelques mois. L'activité générale est encore là, notamment car ce sont des joueurs endurants par nature, mais c'est plus la fraîcheur mentale qui semble manquer.
- En quelques mois à peine, Kvara a réussi un nombre de feintes proprement hallucinant, notamment car c'est une part importante de son jeu, et une compilation serait probablement un régal pour les yeux. Prends garde à toi Valdo, ton titre de plus belle feinte de l'histoire du PSG est en danger.
Cet article vous a plu ? Partagez le :