C'est un João Neves sans complexe et déterminé qui s'est présenté en conférence de presse à la veille de PSG/Liverpool. Le milieu portugais pense que le meilleur moyen de battre les Reds est de jouer comme le PSG sait le faire, en privant l'adversaire du ballon. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.
Ousmane Dembélé fait beaucoup parler de lui pour ses prestations sur le terrain, mais comment est-ce que tu le décrirais dans la vie de tous les jours ? Quelle est sa personnalité en dehors du terrain ?
« Pour moi, Dembélé est une bonne personne. Comme j’ai l’habitude de le dire, je préfère l’homme au joueur et Dembélé est un très bon mec et un joueur extraordinaire. Je suis très heureux d’être ici avec lui, j’apprends avec lui. Je suis très heureux de ce qu’il réalise cette saison. »
Comment vous préparez-vous à la différence de rythme entre la Ligue 1 et ce que va produire Liverpool demain ?
« On a eu vraiment peu de temps pour récupérer et se préparer pour le prochain match, mais nous avons toute la structure et les conditions pour être prêts le plus rapidement possible. L’entraînement est adapté à notre rythme et c’est un très bon moyen d’être prêt à chaque match. »
Que pensez-vous de Liverpool ? Est-ce que vous les avez regardés depuis le début de saison ? Est-ce l’équipe la plus forte en Europe depuis le début de saison ?
« On joue de la même façon, qu’on perde 2-0 ou qu’on mène 5-0 »
« Oui, Liverpool est une très bonne équipe. Ils ont fini la phase de championnat de la Champions League à la première place et oui, on connaît leurs forces et on sait aussi comment éviter de concéder des buts contre eux. Mais nous avons aussi nos forces, et je suis très heureux de ce qu’on est capable de faire. Si vous avez vu tous les matches du PSG, vous avez constaté qu’on joue de la même façon, avec les mêmes idées, qu’on perde 2-0 ou qu’on mène 5-0, parce qu’on pense que c’est le meilleur moyen de gagner. »
En octobre, vous aviez affronté Arsenal et cela avait été un vrai test. On avait vu à l’époque la différence entre ce PSG et Arsenal. Demain, vous affrontez une grande équipe. Qu’est-ce qui fait que vous êtes convaincus que vous serez meilleurs demain et que vous avez progressé ?
« Je pense qu’on progresse chaque jour et qu’au début de la Champions League, nous étions un peu en difficulté. Mais pas parce que nous ne jouions pas bien, mais parce que nous n’arrivions pas à marquer autant que maintenant. Comme je l’ai dit, on joue très bien désormais et on joue chaque match avec le même rythme, la même qualité. Bien sûr, nous avons beaucoup d’énergie actuellement, nous jouons très bien et nous n’avons plus perdu depuis quatre mois. C’est très bien pour nous et cela nous rend confiant pour demain et les autres matches. »
Vous avez encore pris une ampleur différente cette saison. Que vous a apporté Luis Enrique ?
« J’aime la philosophie de jeu de Luis Enrique »
« Une des raisons qui m’ont poussé à rejoindre Paris est parce que j’aime la philosophie de jeu de Luis Enrique. Je pense que notre stratégie est la meilleure pour gagner. Nous faisons ce qu’il nous demande et si tu crois en ce qu’il croit, c’est plus facile de jouer et de gagner. »
Comment vous apprêtez-vous à affronter le milieu extrêmement physique de Liverpool, probablement un peu plus fort physiquement que le vôtre avec notamment Gravenberch et Mac Allister ?
« Le meilleur moyen de défendre contre eux est d’avoir le ballon »
« Je pense que le meilleur moyen de défendre contre eux est d’avoir le ballon. Tu peux défendre avec le ballon et je pense que la possession est l’une de nos plus grandes forces. Nous allons faire de notre mieux pour jouer au football, jouer au sol, avec du mouvement et de la qualité. C’est ce que nous faisons. »
Comment on défend sur Mohamed Salah ?
« Le football est un sport collectif et je pense que nous sommes meilleurs »
« Comme je viens juste de le dire, on va essayer de ne pas leur donner le ballon et de le garder. Ils ont beaucoup de qualités individuelles, comme nous en tant qu’équipe. Le football est un sport collectif et je pense que nous sommes meilleurs. »
Tu t’entends très bien avec ton compatriote Vitinha. Peux-tu nous parler de ta relation avec lui sur et en dehors du terrain et le rôle qu’il a joué dans ton intégration depuis ton arrivée cet été ?
« Vitinha est un très bon mec. J’ai une très bonne relation avec lui sur et en dehors du terrain. Depuis que je suis arrivé ici, il m’aide beaucoup et je suis très heureux de notre relation. Même en équipe nationale, il m’a beaucoup aidé. Vitinha est un mec fantastique. »
Vous êtes devenu un élément important du milieu de terrain. Comment définiriez-vous votre rôle sous les ordres de Luis Enrique ?
« On a 17 ou 18 joueurs qui veulent vraiment être dans le onze de départ »
« J’essaye juste de faire de mon mieux, comme tous les autres joueurs ici à Paris. Après, c’est le coach qui décide qui joue, qui est remplaçant, qui entre en jeu. L’une de nos forces, c’est qu’on a 17 ou 18 joueurs concentrés et qui veulent vraiment être dans le onze de départ. Les joueurs qui ne démarrent pas sont prêts à entrer sur le terrain et à faire pareil voire mieux que les titulaires. »
Tu mets beaucoup d’impact dans ton jeu. D’où te vient cette qualité ? Est-ce que ce sera une des clés demain face à une équipe qui va mettre beaucoup d’impact au milieu ?
« Depuis tout petit, mes parents m’ont toujours dit de donner 100% de mes capacités. Je vais essayer de gagner chaque duel. Et oui je pense que ce sera la clé parce que dans ce genre de match, tous les détails comptent pour atteindre la victoire et chaque duel compte pour faire la différence. »
C’est probablement l’un des matches les plus importants de votre jeune carrière. Comment vous préparez-vous ?
« Le match le plus important est le suivant, que ce soit contre Liverpool ou en Coupe de France »
« Je me prépare comme à chaque match car pour moi, le match le plus important est le suivant, que ce soit contre Liverpool ou en Coupe de France. Je me fiche de savoir si le prochain match est le plus important de ma carrière. Tu dois essayer d’être le meilleur tout le temps, à chaque match, car cela peut faire la différence pour toi dans le futur. »
Tu n’es pas le plus grand joueur de l’effectif, mais tu as pourtant un excellent jeu de tête. Quel est ton secret ?
« Je ne suis pas le plus grand, mais je ne suis pas le plus petit non plus (rires). Quand tu n’as pas la taille, tu dois trouver autre chose. J’utilise l’intelligence à la place. »
Tu es au PSG depuis quelques mois. Comment vois-tu l’évolution du club et quel est selon toi ton axe de progression pour arriver à ce que veut de toi Luis Enrique ?
« L’entraîneur a pour moi le même objectif que pour les autres joueurs : il veut qu’on atteigne le maximum de nos capacités en tant que footballeur. Je peux améliorer toutes mes qualités et tous mes défauts. En tant qu’équipe, nous sommes en train de grandir depuis le début de saison pour arriver je l’espère à la Coupe du monde des clubs dans notre meilleure forme. »
Tous vos coéquipiers sont unanimes sur vous. Vous avez beaucoup de qualités, mais quelles sont les qualités que vous avez pu avoir dans d’autres clubs et que nous n’avons pas encore vues à Paris ?
João Neves n’a pas bien compris la question et pensait qu’elle portait sur la qualité générale de l’équipe. D’où cette réponse.
« Je pense que nous faisons les mêmes choses, mais mieux qu’avant. L’idée de jeu est la même, mais nous sommes plus performants. Nous avons eu plus d’entraînements, le coach et le staff ont pu nous montrer ce que nous pouvions encore améliorer. Je pense que nous grandissons en tant qu’équipe. »
Kvara a joué contre Liverpool il y a trois ans. Est-ce qu’il vous a parlé des Reds ou d’Anfield ?
« Non, il ne m’a pas dit grand-chose, mais c’est un super gars. Il a beaucoup de qualités. J’ai déjà joué contre lui à l’Euro et c’est un très bon joueur. Nous avons de la chance de l’avoir ici. »