Article 

Un candidat dévoile un premier visuel concret du futur stade du PSG

Publié le mardi 18 mars 2025 à 16:00 par Jean Chemarin
Candidate à la construction du futur stade du PSG, la ville d'Aulnay-sous-Bois (93) n'est pas favorite, mais veut croire en ses chances et a même laissé filtrer un premier visuel concret de son projet.
Candidate à la construction du futur stade du PSG, la ville d'Aulnay-sous-Bois (93) n'est pas favorite, mais veut croire en ses chances et a même laissé filtrer un premier visuel concret de son projet.

Dans un entretien accordé au début du mois de mars au Figaro, le directeur général du PSG Victoriano Melero confirmait la volonté du club d'accélérer dans son projet de construction d'un nouveau stade. La première gande étape est de trouver le terrain d'au moins 50 hectares qui accueillera le futur stade, mais aussi le « PSG Land » imaginé par le club, avec commerces, hôtels, centre médical, etc...

Plusieurs villes d'Île-de-France sont candidates et trois semblent mieux placées que les autres, puisque visitées par les dirigeants du PSG ces derniers mois : Ris-Orangis, Massy et Montigny-le-Bretonneux. Au Nord-Est de Paris, la ville d'Aulnay-sous-Bois (93) est également candidate et veut croire en ses chances, même si elle n'est clairement pas favorite à cet instant, le PSG ne s'étant pas rendu sur place jusque-là.

Loin d'être favorite, Aulnay-sous-Bois veut y croire

Il y a plus d'un an, le maire d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza (LR), avait écrit à Nasser Al-Khelaïfi pour lui proposer de construire le futur stade du PSG sur les anciens terrains de PSA situés dans sa ville. Des terrains de plus de 50 ha « prêts à l’emploi », déjà artificialisés et sans voisinage immédiat. La ville de Seine-Saint-Denis avait même lancé une campagne pour promouvoir sa candidature, avec une vidéo hilarante impliquant quelques célébrités locales comme l’ancien footballeur Olivier Dacourt et l'acteur Saïd Taghmaoui. 

Selon Le Parisien, la municipalité et le territoire Paris Terres d’envol ont également mandaté ces derniers mois l’aménageur francilien Sequano, « en vue de la création d’opérations d’aménagement à partir de 2026 ». Les études urbaines menées par Sequano sont désormais terminées selon Bruno Beschizza et un plan cadastral a été dessiné.

« Il s'agit d’une candidature technique, pas politique, avec des atouts sérieux »

Le projet imaginé par l'élu inclut selon Le Parisien une Arena, un campus et des terrains d’entraînement, un centre médical, un centre d’affaires, des hébergements, un parking en silo, des boutiques… « J’essaye de rendre le dossier le plus objectif possible, assure Bruno Beschizza. Il s’agit d’une candidature technique, pas politique, avec des atouts sérieux. On n'a rien à perdre. »

Histoire de crédibiliser encore plus son projet, le maire d'Aulnay-sous-Bois a mandaté l’agence d’architecture et d’urbanisme Vera Broëz pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler le futur stade du PSG et ses alentours dans sa commune de Seine-Saint-Denis. Le Parisien s'est procuré le visuel de cette agence (voir ci-dessous) qui permet de se projeter un peu mieux. Mais ce visuel n'est que provisoire et provient d'une agence mandatée par une ville candidate, pas par le PSG.

En novembre 2023, L'Equipe révélait d'ailleurs que le PSG travaillait pour son projet de futur stade avec les cabinets d’architectes Pierre Ferret et Populous. Le second est américain et a notamment travaillé sur le nouveau stade de Tottenham. Quand bien même Aulnay-sous-Bois réussirait à convaincre le PSG, le futur stade du club ne ressemblerait donc pas au visuel partagé ci-dessus.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee