Si son équipe n'a pas offert un récital offensif sur la pelouse de Toulouse (1-0), l'entraîneur du PSG Luis Enrique était des plus satisfaits malgré tout en conférence de presse, notamment car il valorise l'adversaire affronté. Il a aussi évoqué les cas de Fabian Ruiz et Senny Mayulu, félicités pour leur match. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.
Vous nous aviez dit avant le match que vous attendiez de votre équipe qu'elle ne se relâche pas. Quel est votre verdict ce soir ?
« (En français) On a fait comme d'habitude. (En espagnol). L'équipe montre les mêmes intentions, quels que soient les joueurs qui portent le maillot du Paris Saint-Germain. C'est une chose dont je suis fier. Cela fait pas mal de matchs, je dirais même tous d’ailleurs, que l'équipe arrive déterminée à performer et cherche à gagner sans aucun calcul. C'est, pour moi, d’une valeur inestimable. »
Est-ce aussi la valeur du collectif, de ce groupe que vous voulez mettre à l’honneur ce soir, au-delà de l’étroitesse du score ?
« C'est une journée de championnat durant laquelle il aurait été très facile de se disperser »
« Compte tenu de la difficulté que cela représente de jouer ici, contre une équipe telle que Toulouse, qui défend toujours très bien contre nous et qui est une équipe très bien rodée, je suis très satisfait. C'est une journée de championnat qui tombe entre deux matches de Ligue des champions et durant laquelle il aurait été très facile de se disperser. Aujourd'hui, je crois que nous aurions pu marquer quelques buts en plus, mais nous n'avons pas été très précis. Je pense que l'état du terrain a également eu un impact sur cela, pour les deux équipes. Mais je le répète, la meilleure manière d'atteindre nos objectifs est d’avoir beaucoup de joueurs disponibles et qui performent bien. »
Fabian Ruiz a été le dépositaire du jeu, il a été très important ce soir et a été récompensé en étant le seul buteur du match. On a l'impression que c'est un joueur qui est devenu très important pour votre jeu de position mais aussi pour de jeunes joueurs qui apprennent comme (Senny) Mayulu…
« Mayulu a été sensationnel dans sa capacité à fournir des efforts »
« Aujourd'hui, Fabián a marqué ce but qui manquait à l'équipe. En sélection, il a l'habitude de marquer beaucoup de buts. C'est un joueur très important pour ce qu'il représente, pour la classe de joueur à laquelle il appartient. Et ce soir, Mayulu a été sensationnel dans sa capacité à fournir des efforts, avec et sans le ballon, et à adopter cette attitude défensive que j’aime. Il a récupéré beaucoup de ballons. Mayulu fait partie de ces joueurs en qui nous avons pleinement confiance. Malgré une concurrence importante, il arrive à obtenir du temps de jeu et quand il joue, il joue à très haut niveau. Ces deux joueurs sont importants pour notre équipe. »
Vous avez dit que vous avez toujours été un peu en difficulté face à Toulouse, qui défend très bien contre vous. Cette fois-ci, cette équipe sortait d’une série de matchs difficiles. Vous attendiez-vous à une équipe de Toulouse aussi ambitieuse ce soir ?
« Oui, je m'y attendais et je savais que ça allait être difficile et qu'il n’y aurait pas d’espaces. En fait, je crois que c'est l'équipe contre laquelle il nous est le plus difficile de nous créer des occasions de but franches. Aujourd'hui, nous en avons eu quelques-unes parce que nous avons bien utilisé les espaces dans le dos de leur défense. Mais je pense que l'état du terrain nous a porté préjudice sur certaines actions de Bradley (Barcola), et de manière générale. Je n'ai pas vu les statistiques, mais je pense que nous avons été plus précis et que nous avons généré davantage d’Expected Goals (xG) qu’à l’accoutumée contre eux. C'est une équipe très bien rodée et compliquée (à jouer). Je sais qu'ils n'étaient pas dans leur meilleure forme ces dernières semaines, mais quand ils jouent contre nous, ils se transforment en une équipe très difficile. »
On sait que vos principes de jeu peuvent être longs à assimiler et dur à comprendre pour les joueurs. On sent que ça prend forme. Diriez-vous que vos joueurs prennent énormément de plaisir et que cette notion transparaît dans leur façon de jouer et leur investissement sur le terrain ?
« L’important, c’est que les joueurs prennent du plaisir à l'entraînement et en match. Et ils en prennent »
« Je ne pense pas que ce soit difficile, (d’assimiler) notre style de jeu. L’important, c’est que les joueurs prennent du plaisir à l'entraînement et en match. Et ils en prennent. Il faut être capable de prendre du plaisir à tout moment de la semaine, que ce soit à l’entraînement, en causerie ou en match, et je crois que c’est déjà le cas depuis la saison dernière. Plus le temps passe, plus notre équipe montre qu’elle sait trouver des solutions et qu’elle a beaucoup de ressources. Quand je vois l'équipe comme ça, il est évident que cela me procure beaucoup de plaisir. Cela se répercute également sur nos supporters, ce qui me remplit de satisfaction. »