Article 

Luis Enrique : « On commence la vraie Champions League »

Publié le lundi 16 février 2026 à 22:42 par Philippe Goguet
Avant le barrage aller de Champions League entre Monaco et le PSG, c'est un Luis Enrique méfiant et loin de sous-estimer l'équipe monégasque qui s'est présenté en conférence de presse ce lundi. Et le coach était surtout content d'arriver enfin à la partie décisive de la saison.
Avant le barrage aller de Champions League entre Monaco et le PSG, c'est un Luis Enrique méfiant et loin de sous-estimer l'équipe monégasque qui s'est présenté en conférence de presse ce lundi. Et le coach était surtout content d'arriver enfin à la partie décisive de la saison.

Ce PSG est très fort sur les côtés avec Hakmi et Nuno Mendes, aussi comme Monaco, avec les Brésiliens, Vanderson et Caio Henrique. Qu'est-ce que vous attendez de ces duels ? C'est peut-être la zone qui peut déterminer le match ?

« Je pense qu'on ne peut pas parler particulièrement seulement de deux joueurs pour chaque équipe. Ce sont de très bonnes équipes et avec beaucoup de joueurs de qualité dans les deux équipes. Ce qu'on peut attendre, c'est un match similaire à ce qu'on a joué il y a deux mois. Et pour nous, on ne change rien parce qu'on va essayer de gagner ce prochain match. »

On vous a quitté sur la défaite à Rennes vendredi. Sans revenir sur tout ce qui a pu être dit dans la foulée de ce match-là, est-ce que les mots d'Ousmane (Dembélé) peuvent ajouter davantage de motivation, de détermination dans cette dernière ligne droite de la saison et avant le match important de demain ? 

« Autour du PSG, il y a toujours beaucoup de bruit. Il faut l'accepter. Voilà. »

Mais justement, dans quel état d'esprit sont vos joueurs depuis cette défaite ? Comment est-ce que vous avez senti le vestiaire remobilisé ? 

« Cette défaite, c'est cruel parce que si on pense à ce qu'on a créé, et je parle exactement des occasions qu'on a créées lors des deux derniers matchs contre OM et contre Rennes, ça a été très similaire. On a créé beaucoup de chances pour marquer beaucoup de buts. Le match de l'OM, le Classique, on en a marqué cinq, le match de Rennes, on a marqué seulement un. On a perdu le match parce qu'ils ont été très efficaces. Et c'est tout. C'est l'analyse professionnelle que fait un entraîneur de cette équipe, rien de plus.

C'est mieux d'arriver après une victoire, c'est clair, mais on est habitué à surmonter des situations. Et je pense que c'est un moment particulier parce qu'on commence la vraie Champions League, quand tu dois jouer contre les mêmes adversaires à domicile et à l'extérieur, et on est motivés. »

Ce n'est jamais évident de jouer une équipe de son même championnat, de la même nationalité quand on est en Coupe d'Europe. Ce n'est pas habituel. Vous l'aviez parfaitement fait la saison passée face à Brest. Justement, est-ce que vous attendez de vos joueurs demain qui jouent contre Monaco, non pas comme s'ils jouaient en Ligue 1, mais comme un vrai match de Ligue des Champions ? Est-ce qu'il y a une différence dans l'intensité et dans la capacité à appréhender la rencontre ?

« Dans ce que sont les choses importantes pendant un match, il faut être attentif et jouer de la même manière. C'est différent parce que l'importance de la compétition est tellement différente. Mais c'est le football, c'est la même chose, c'est essayer de faire les choses, essayer de bien faire le boulot pour gagner les matchs. C'est notre objectif pour demain. Et nous ne changions pas la mentalité d'aller chercher à gagner les matchs, soit à domicile ou soit à l'extérieur, comme c'est le cas de demain. »

On est quelques jours après la défaite de Rennes, après les propos d'Ousmane. Vous disiez après le match que ça n'avait aucun intérêt puisque c'était un discours à chaud. Est-ce que vous avez pu reparler avec lui à froid ? Est-ce qu'il a eu le même discours avec vous à froid quelques jours après ? Et est-ce que du coup, est-ce que c'est toujours sans intérêt, s'il vous plaît ?

« Ce que j'ai dit, je pense que c'est très clair. Et autour du PSG, il y a toujours du bruit. On est habitué. »

Vous disiez avant Newcastle que le Paris Saint-Germain montrerait son vrai visage lors de ces matchs à élimination directe. Qu'est-ce qui vous fait croire aujourd'hui que Paris est prêt à montrer son vrai visage demain ?

« Le même chemin que l'on a suivi dans le début de championnat. C'est ce que j'espère, de voir la meilleure version du PSG. Et on a vu la dernière saison  qu'on a perdu les matchs d'aller et on a retourné (la situation), on a gagné le match. On cherche à gagner chaque match et ça ne change rien à notre mentalité, c'est ce que nous voulons. »

Dans le prolongement de la question de mes confrères sur l'attente que vous avez demain par rapport à ce match, par rapport à Monaco, vous parlez d'un manque d'efficacité. Qu'est-ce que vous attendez de vos joueurs demain ? Est-ce que vous attendez plus d'efficacité, plus de maîtrise dans le jeu ?

« Si je dois juger les joueurs et l'équipe de par ce que je connais, bien sûr. On s'attend à améliorer notre efficacité parce que la qualité individuelle est importante et nous avons beaucoup de joueurs avec cette qualité. Mais pendant la saison, il y a différents moments en termes de confiance, dans ce que tu peux faire pendant les matchs. Mais la confiance dans les joueurs, dans l'équipe, est là et nous savons cette qualité. Il faut savoir la difficulté de ce match parce qu'on savait que c'était très difficile de gagner à l'extérieur, peu 'importe la compétition. Mais la confiance, et ce qu'on a fait dans le passé, c'est clair. »

On vous sent très attaché à votre philosophie de jeu, que ce soit l'année dernière ou cette année. Quand vous avez un problème d'efficacité, vous ne lâchez rien. Même stratégie, on attaque, on attaque, on se crée beaucoup d'occasions. On continue à croire que ça va finir par se débloquer. 

« Bien sûr. Et je pense que l'année dernière, ça a été très clair. On a commencé la phase de championnat de Champions League avec le même manque d'efficacité qu'on a eu cette saison pendant quelques matchs. Mais normalement, le nombre d'occasions qu'on a, c'est clair. Et quand tu es capable de créer beaucoup d'occasions , ça représente que tu as été supérieur à l'adversaire et c'est ce que nous cherchons. Je suis très sûr qu'on peut retrouver ça très vite et c'est notre objectif. »

Les trois dernières fois que vous êtes venu à Monaco, il y a eu quelques petits événements, il s'est toujours passé quelque chose entre les gardiens de but, Kylian Mbappé, etc. Est-ce que vous espérez une soirée beaucoup plus calme demain ?

« Je ne sais pas (rires) On va voir. On va voir demain. Peut-être qu'on peut jouer sans gardien. Aucun gardien ne veut jouer (rires). »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

lundi 16 février

dimanche 15 février

samedi 14 février

vendredi 13 février

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

dimanche 08 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee