Article 

200 millions d’euros pour le PSG dans l’accord LFP - CVC

Publié le jeudi 24 mars 2022 à 18:08 par Mathias Luis
Dans le dossier du moment, la LFP a cédé une partie de la société commerciale nouvellement créée au fonds d’investissement luxembourgeois CVC pour 1.5 milliard d’euros et la part du PSG faisait débat. Le collège de clubs a trouvé un accord ce jour sur plusieurs aspects fondamentaux, dont la répartition de la somme. Le PSG va toucher 17 % au final, soit 200 millions d’euros, rapporte L’Équipe.

La Ligue de Football Professionnel semble avoir réussi son coup sur le court terme. La LFP, qui a cédé 13 % de sa société commerciale, dont le but est de vendre les droits de la Ligue 1, pour 1.5 milliard d’euros à CVC Capital Partners, un fonds d’investissement luxembourgeois, a colmaté la brèche de l’endettement des clubs français. Les discussions entre les clubs de Ligue 1 se sont finalement mieux passées que ce à quoi on pouvait s’attendre au vu des intérêts très différents des clubs de l’élite.

Un accord autour du partage de la somme notamment a été trouvé ce jour par le collège des présidents du championnat de France. Le PSG, qui réclamait initialement 30 % des 1.1 milliard d’euros à partager (il faut déduire le remboursement du prêt garanti par l’État, la constitution d’un fonds de réserve pour la LFP et le fonctionnement de la société commerciale), a accepté finalement de n’en toucher que 17 %, soit environ 200 millions d’euros. 

Le PSG a non seulement, au vu de sa capacité à faire rayonner la Ligue 1 dans le monde et son poids dans le chiffre d’affaires du championnat, la plus grosse part ; mais l’accord entre les clubs lui bénéficiera sans doute le plus à long terme également. En effet, les présidents ont également décidé d’une répartition différente des droits télévisés à partir de 2024. Jusqu’à 700 millions de revenus annuels, le système reste inchangé. Entre cette somme et le milliard, la part fixe ne tient plus et chaque club prendra la part qui lui a été attribuée par cet accord (17 % pour le PSG, dans ce cas). Au-delà d’un milliard, le système reste inchangé.

Surtout, pour les droits internationaux que le fonds d’investissement CVC entend catapulter de 73 millions d’euros aujourd’hui à 1.8 milliard d’euros d’ici dix ans, la répartition se fera selon les points UEFA de chaque club. En ce qui concerne les revenus sur le digital, les clubs toucheront les recettes qu’ils génèrent individuellement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee