Entre les blessures, les suspensions, les compétitions internationales ou les choix de Luis Enrique, l'année civile 2024 a été mouvementée pour de nombreux joueurs du PSG. Nous avons fait le point sur les plus gros absents parisiens de l'année 2024 et à l'inverse de ceux les plus fiables.
Alors que l'année 2024 touche à sa fin, l'heure du bilan a sonné et nous avons décidé de nous pencher sur les grands absents parisiens de l'année qui vient de s'écouler en ne prenant en compte que les joueurs étant encore au club actuellement, sans compter donc ceux qui sont partis l'été dernier.
Que ce soit en raison de blessures, de suspensions, de compétitions internationales ou de choix de Luis Enrique, aucun joueur n'a participé aux 53 matches officiels disputés par le club parisien en 2024. Certains ont toutefois été beaucoup plus absents que d'autres. Et quand un joueur a été convoqué pour le match, mais n'a pas joué, nous n'avons pas considéré cela comme un match manqué.
Les 53 matches du PSG en 2024 se divisent de la manière suivante :
- 1 match de Trophée des champions
- 33 matches de Ligue 1
- 7 matches de Coupe de France
- 12 matches de Champions League
Sur ces 53 matches, le bilan du PSG est le suivant :
- 35 victoires
- 11 matches nuls
- 7 défaites (1 en Ligue 1, 6 en C1)
- 124 buts marqués
- 55 buts encaissés
Le grand absent parisien de l'année 2024 est champion du monde et connu de tous : Presnel Kimpembe. Victime d'une rupture du tendon d'Achille droit en février 2023, "Presko" a de nouveau été opéré en début d'année civile et n'a toujours pas repris la compétition depuis, finissant donc l'année 2024 avec zéro match au compteur (convoqué face au Bayern en novembre, il n'était pas sur la feuille de match).
Le PSG a aussi eu plusieurs gros blessés en 2024 dont Lucas Hernandez, victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche en demi-finale aller de Champions League contre Dortmund en mai dernier. Sur les 53 matches du PSG en 2024, le défenseur gaucher en a manqué 29, lui qui avait également été suspendu en avril dernier contre l'OL pour accumulation de cartons jaunes.
Reprise difficile pour Nuno Mendes
Autre grand absent du PSG en 2024 : Nuno Mendes. Le latéral gauche portugais est revenu en février dernier de sa grosse blessure aux ischios, qui l'avait éloigné des terrains durant 10 mois, mais a souvent été victime de pépins musculaires depuis et n'a disputé au final que 30 matches sur 53 en 2024 avec le club. Le jeune défenseur parisien a été 21 fois absent du groupe en 2024 et est également resté deux fois sur le banc (contre Strasbourg et Angers cette saison).
Son compatriote Gonçalo Ramos, qui avait été victime d'un vilain virus en fin d'année 2023, a lui été blessé gravement à la cheville gauche en août dernier et a manqué au total 15 matches du PSG en 2024 en raison de cette blessure. En deuxième partie de saison dernière, le buteur portugais était aussi resté sur le banc de touche lors de 8 rencontres, mais termine finalement l'année 2024 avec 15 buts inscrits en 30 apparitions sous le maillot parisien.
Une année à oublier pour Skriniar
Titulaire en première partie de saison dernière avant de se blesser face à Toulouse lors du Trophée des champions le 3 janvier 2024, Milan Skriniar a également très peu joué avec le PSG en 2024. La faute donc à sa blessure à la cheville, qui lui a fait rater 15 matches, puis à son déclassement dans la hiérarchie des centraux. Luis Enrique l'a écarté trois du groupe depuis le début de saison et l'a également laissé 20 fois sur le banc de touche en 2024. Au total, le Slovaque n'a joué que 15 rencontres sur 53 en 2024 avec Paris.
Ce n'est donc pas une surprise que l'ancien capitaine de l'Inter Milan soit poussé vers la sortie cet hiver, au même titre que Randal Kolo Muani, qui n'a lui pas eu de blessure en 2024, mais a perdu sa place au point de ne pas être convoqué par Luis Enrique pour les trois derniers matches de l'année civile 2024. Au total, l'international français n'a raté que 6 matches du PSG en 2024, mais n'a participé qu'à 36 rencontres, avec très peu de minutes au global et 11 matches où il est resté sur le banc du début à la fin.
Hakimi et Lee au rendez-vous malgré le calendrier international
D'autres joueurs du PSG comme Achraf Hakimi et Lee Kang-in ont eux raté plusieurs matches du PSG en raison de leur convocation en équipe nationale pour des compétitions qui se disputaient en même temps que celles du PSG. Le latéral droit marocain a ainsi raté cinq matches en début d'année 2024 en raison de sa participation à la CAN et avait aussi été suspendu contre le Barça en quart de finale aller de Champions League la saison passée. Mais le Marocain fait partie des joueurs les plus utilisés de l'effectif de Luis Enrique sur l'année 2024 avec seulement 9 matches manqués au total.
Lee Kang-in a lui disputé tous les matches du PSG depuis le début de la saison 2024/2025 (soit 23 au total), mais en avait raté sept en début d'année civile 2024 en raison de sa participation à la Coupe d'Asie avec la Corée du Sud. Il était aussi malade avant le huitième de finale aller de Champions League face à la Real Sociedad. Au total, le milieu offensif gaucher a quand même disputé 44 matches sur 53 avec le PSG en 2024 (il était resté sur le banc contre Dortmund en demi-finale aller de C1), ce qui est un très bon total.
Des recrues estivales fiables
Entre sa récente blessure au visage face à Monaco, quelques pépins physiques mais surtout les choix de Luis Enrique, Gianluigi Donnarumma n'a lui disputé que 37 des 53 matches du PSG en 2024, preuve qu'il n'est plus numéro un indiscutable à Paris. Mais sur les 16 qu'il n'a pas disputés, l'Italien n'en a vraiment raté que 9, se retrouvant généralement sur le banc mais pas hors du groupe quand Matvey Safonov lui a été préféré. Le Russe a disputé 8 rencontres sur 23 depuis son arrivée cet été et n'a été qu'une fois hors du groupe en raison d'un virus contracté fin août avant le match à Lille.
Plus gobalement, le PSG peut se féliciter de la fiabilité physique et disciplinaire de ses quatre recrues estivales puisque João Neves n'a raté aucun match du PSG cette saison et est seulement resté une fois sur le banc contre Auxerre, juste avant de disputer 90 minutes contre Salzbourg en Champions League dans un match capital pour l'avenir européen du club. Comme Safonov, Willian Pacho et Désiré Doué n'ont eux été qu'une fois hors du groupe parisien depuis leur arrivée au club cet été.
Zaïre-Emery la machine
Enfin, parmi les joueurs rarement blessés ou suspendus en 2024 et qui jouent régulièrement sous Luis Enrique, on retrouve l'inépuisable Warren Zaïre-Emery, qui n'a raté que quatre matches du PSG cette année, soit un de moins que Vitinha, Bradley Barcola ou encore Fabian Ruiz. Lucas Beraldo n'a lui raté que 3 matches depuis son arrivée de São Paulo l'hiver dernier, mais joue peu depuis le début de saison avec seulement 11 apparitions, dont une petite minute en Champions League.
Écarté par Luis Enrique face à Arsenal en octobre dernier, Ousmane Dembélé reste un joueur important pour l'Espagnol et n'a raté que 7 rencontres du PSG sur l'année écoulée, ce qui est très satisfaisant au vu de son historique de blessures ces dernières années.
Le nombre de matches manqués par les joueurs du PSG en 2024
- 53 : Presnel Kimpembe
- 29 : Lucas Hernandez
- 26 : Arnau Tenas
- 21 : Nuno Mendes
- 18 : Milan Skriniar, Yoram Zague
- 15 : Gonçalo Ramos
- 14 : Senny Mayulu
- 10 : Marquinhos
- 9 : Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma
- 8 : Lee Kang-in
- 7 : Ousmane Dembélé
- 6 : Randal Kolo Muani
- 5 : Vitinha, Bradley Barcola, Fabian Ruiz
- 4 : Warren Zaïre-Emery
- 3 : Lucas Beraldo
- 1 : Désiré Doué, Willian Pacho, Matvey Safonov
- 0 : João Neves