Article 

L'année 2024 du PSG en 10 dates

Publié le mardi 31 décembre 2025 à 19:02 par Philippe Goguet
2024 aura été une année riche en événements pour le PSG, qu'ils soient sportifs ou extra-sportifs. Retour sur l'année 2024 du club de la capitale en 10 dates.
2024 aura été une année riche en événements pour le PSG, qu'ils soient sportifs ou extra-sportifs. Retour sur l'année 2024 du club de la capitale en 10 dates.

8 février 2024 : Al-Khelaïfi : « C'est fini, on veut bouger du Parc des Princes »

Après des années à tourner autour du pot, Nasser Al-Khelaïfi a mis les pieds dans le plat de façon inattendue à l'occasion du 48e Congrès de l'UEFA qui n'a pourtant rien à voir avec le sujet. En une phrase à peine, le président parisien acte le fait que l'histoire d'amour de plus de 50 ans entre le PSG et son stade de (pratiquement) toujours va s'arrêter bientôt. La suite logique d'un conflit de plus en plus marqué avec la Mairie de Paris.

Pratiquement un an après cette annonce, le PSG ne semble pourtant pas beaucoup plus avancé mais aucun rabibochage avec la mairie de Paris n'a eu lieu depuis cette fracassante annonce, signe que la rupture est malgré tout très marquée entre les deux parties. Aujourd'hui, le PSG vise bel et bien un nouveau stade.

13 février 2024 : Mbappé annonce son départ au PSG

Alors que le PSG a bénéficié d'un tirage au sort plutôt clément en 8e de finale de la Ligue des Champions avec la Real Sociedad, la principale perturbation extra-sportive de l'année frappe de plein fouet autour de la confrontation européenne. Quelques jours avant le match aller, le joueur annonce à un Nasser Al-Khelaïfi furieux qu'il a décidé de partir et la nouvelle fuitera juste après le match aller, gagné 2-0.

La relation entre Mbappé et le PSG va totalement exploser en quelques mois et, quelques jours avant le match retour à Saint-Sébastien, Mbappé signe une scène lunaire à Monaco en allant s'assoir en tribunes alors que Luis Enrique l'a sorti à la mi-temps. Heureusement pour les deux parties, le joueur répondra sur le terrain en 8e de finale retour avec un doublé, pour ce qui est pratiquement son dernier grand match avec le PSG.

16 avril 2024 : Barça/PSG (1-4)

De l'ère Luis Enrique, c'est, à date, forcément le match le plus marquant de par le lieu, l'adversaire, l'enjeu et le scénario du match aller. Battu à domicile en quart de finale aller de Ligue des Champions (2-3), Paris a besoin d'un immense exploit à Barcelone pour se qualifier. Le début de match est catastrophique puis tout bascule lorsque Barcola provoque l'expulsion d'Araujo.

Le PSG va alors réciter son football de main de maître face à des Catalans qui perdent totalement les pédales et explosent en vol à l'image de leur coach Xavi, expulsé après avoir fracassé une protection de caméra devant lui. Ce jour-là, Luis Enrique a gagné beaucoup de crédit et vit probablement encore un peu dessus.

7 mai 2024 : PSG/Dortmund (0-1)

Vaincu à l'aller en Allemagne après avoir fait une mi-temps de spectateur puis une deuxième en gâchant un nombre hallucinant d'occasions, le PSG reçoit un Borussia Dortmund qu'il avait battu quelques mois plus tôt à la maison en phase de poules. Malgré un public chauffé à blanc qu'elle ne va jamais totalement réussir à emmener avec elle, l'équipe parisienne va obtenir un nombre important d'occasions et frapper pas moins de 4 fois sur les montants mais ne jamais marquer. Bien qu'archidominés dans l'ensemble, les Allemands s'imposent et privent Paris d'une finale de rêve face au Real Madrid. La pire défaite de 2024, c'est bien celle-ci.

12 mai 2024 : PSG/Toulouse (1-3)

Ce PSG - Toulouse de fin de saison n'a aucun intérêt d'un point de vue sportif : le PSG est déjà sacré champion et le principal enjeu de la soirée sont les adieux de Mbappé, officialisés la veille sur ses réseaux sociaux par le joueur. La fête n'a été que partiellement au rendez-vous, notamment parce que le match des Parisiens a été très mauvais et Luis Enrique dira même que ce match lui a gâché le titre.

Mais il faut plutôt prendre le résultat à l'envers : cette défaite est la seule du PSG face à un club français sur toute l'année 2024, et lors d'une rencontre sans enjeu et jouée par de nombreux remplaçants. Le signe d'une domination totale sur l'Hexagone.

25 mai 2024 : PSG/OL (2-1)

Plusieurs semaines après son dernier match à enjeu, le PSG affronte en finale de la Coupe de France ce qui est probablement l'autre meilleure équipe française de 2024, l'OL. Mais alors qu'un match équilibré était attendu, le PSG va totalement dominer l'Olympique Lyonnais malgré un écart au score finalement assez modeste.

Une première mi-temps à sens unique avec deux buts marqués, un petit quart d'heure de rébellion qui permet aux Gones de réduire l'écart puis une fin de match au cours de laquelle Paris a donné la leçon en faisant courir les Lyonnais dans le vide pendant près de 20 minutes, les ridiculisant de façon à peine croyable. Pour finir la saison, le PSG a signé une de ses meilleures performances collectives.

17 août 2024 : Désiré Doué signe au PSG

Alors que le mercato parisien a été dans l'ensemble assez calme avec quatre arrivées seulement, dont un gardien russe que personne ne connaissait, Désiré Doué représente une recrue importante. Le principal concurrent des Parisiens était le Bayern et ce n'est pas si souvent que le club de la capitale prend le meilleur sur un gros club européen.

Surtout, le jeune Rennais correspond parfaitement à la politique désormais très claire du club de la capitale : faire signer des joueurs jeunes mais très talentueux, et français si possible. Même si la volonté de Doué de rejoindre le PSG n'est apparue que tardivement, il coche toutes les cases et représente le futur du club.

6 novembre 2024 : PSG/Atlético (1-2)

La campagne de Ligue des champions du PSG est décevante au niveau des résultats, le contenu ne se reflétant pas vraiment dans le score sur pratiquement la moitié des matchs et ce PSG/Atlético est la quintessence de la campagne européenne de la deuxième partie de l'année civile.

Un but marqué en une dizaine d'occasions, un adversaire qui fait mouche sur ce qui est pratiquement sa seule opportunité du match et, Paris se découvrant sur la fin pour tenter de faire la différence, le coup de poignard final dans le plus pur style de l'Atlético Madrid. A l'heure du bilan de l'année, cette défaite est la pire de la saison en cours et elle pourrait bien précipiter les Parisiens en dehors de la Ligue des Champions dès le premier tour, ce qui serait une première dans l'ère QSI.

21 novembre 2024 : Inauguration du Campus PSG

C'est un projet de plus de 10 ans, et même un rêve de près de 25 ans qui s'est enfin matérialisé quelque part à Poissy, loin du fantasme Germanello de l'ère Canal+. Mais, pour la première fois de son histoire, le PSG a enfin un centre d'entraînement dernier cri.

L'inauguration a été aussi fastueuse qu'imaginée, même si les petites mains du club ont été gentiment priées d'aller voir ailleurs ce jour-là, et le PSG qui occupe les locaux depuis maintenant plus d'un an a officiellement un des centres d'entraînement les plus modernes de la planète, l'un des grands objectifs du Qatar à son arrivée à Paris il y a 13 ans. Une durée qui indique également que le dossier du stade, encore plus complexe, n'est pas près d'être réglé...

18 décembre 2024 : Monaco/PSG (2-4)

Le départ de Kylian Mbappé avait laissé croire à la Ligue 1 que le PSG serait plus prenable, notamment car il ne bénéficiait plus de l'arme fatale du championnat. Mais si le PSG manque effectivement d'un soupçon de réalisme devant les buts, cela ne l'empêche pas de mettre tous ses rivaux au pas les uns après les autres et l'AS Monaco, qui semble l'équipe la mieux équipée du championnat pour gêner le PSG, a même été matée chez elle et sans vergogne.

Le PSG a dominé totalement la première période, a perdu son gardien d'une blessure horrible, s'est retrouvé mené mais a quand même su s'imposer très largement en Principauté. Non, le grand événement de 2024 qui est forcément le départ de Mbappé, ne se ressent pas vraiment à l'échelle nationale, un peu plus dans les sphères européennes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 janvier

mercredi 15 janvier

mardi 14 janvier

lundi 13 janvier

dimanche 12 janvier

samedi 11 janvier

vendredi 10 janvier

jeudi 09 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee