Article 

Le compte rendu complet de la première conférence de presse de Galtier au PSG

Publié le mardi 5 juillet 2022 à 14:41 (mis à jour à 15:11) par Mathias Luis
Christophe Galtier est officiellement le nouvel entraîneur du PSG. Il a donné sa première conférence de presse face aux journalistes dans ses nouvelles fonctions, dont le compte rendu complète est à retrouver ci-dessous.

Nasser Al-Khelaïfi : « Bonjour, j’espère que vous passez de bonnes vacances si elles ont commencé pour vous. Bienvenue à notre conférence de presse pour présenter notre nouvel entraîneur Christophe Galtier. Je suis très heureux d’être là à ses côtés. Je veux remercier Mauricio Pochettino pour tout le travail qu’il a fait avec son staff, je lui souhaite le meilleur. Aujourd’hui, on est avec notre nouvel entraîneur pour commencer une nouvelle ère. On l’a vu à Saint-Étienne, Lille, Nice, on est content et fier qu’il soit français car on veut commencer un nouveau projet. »

Christophe Galtier : « Vous dire que je suis ému, oui. Vous dire que je suis fier, oui. Je suis arrivé il y a environ 45 minutes au Parc, qui est un symbole du football français. Il y a une phrase, « ici c’est Paris », et quand vous êtes face à cette phrase là, vous sentez les attentes qu’il peut y avoir de la part des spécialistes mais aussi de la part des supporters Par rapport à ces attentes là, il faudra travailler dans le bon sens pour rendre les gens heureux. Je mesure la responsabilité qui m’est donnée de faire en sorte que le PSG vive une grande saison, avec des grands matchs et des espoirs. Je m’y suis préparé, si j’ai accepté ce poste et ses responsabilités, c’est que j’en suis capable. Mais seul, c’est très difficile, ensemble on est plus fort. C’est lorsque j’ai eu mes premières discussions avec Luis Campos et qu'il m'a parlé de ce projet là que j’ai pris peu de temps pour prendre ma décision, même si je mesurais tout ce qui peut se passer dans une vie d'entraîneur quand on est au PSG. La présence de Luis Campos a été un élément déterminant, tout comme les mots que j’ai échangés avec mon président, ont fait que j’ai accepté avec beaucoup d’humilité mais avec une grande détermination ce poste d'entraîneur du PSG. Il y a beaucoup d’attente, c’est normal. Il y a des gens sceptiques, je le comprends. »

Galtier sera-t-il capable de gérer un vestiaire ? Y a-t-il un secret ? Quelle est votre méthode ? 

« Cette question se pose évidemment. Mais avant de parler de ça, ce sont avant tout des joueurs qui veulent gagner, prendre du plaisir. Évidemment que j’échangerai beaucoup avec les joueurs, j’ai déjà rencontré des vestiaires où il y a avait beaucoup d’égo. Avoir un effectif de ce niveau-là est un privilège, et la première chose c’est d’échanger avec les joueurs mais aussi d’imposer qu’il n’y aura pas de compromis dans ce que doit être la force du groupe. Par rapport aux objectifs définis, on doit avoir un projet commun sans aucun compromis. Je ne vais pas révolutionner le vestiaire, je vais observer, écouter et je sais que j'aurai l’appui de tout le monde pour prendre les décisions que je devrais prendre à partir du moment où un des joueurs, et quel que soit le joueur, ne se pliera pas à ce qu’est le projet. Il n'y aura aucun compromis là-dedans. »

Au PSG, il faut gagner mais aussi séduire. Quel sera le style Galtier ?

« Il faut avant tout gagner. Mais évidemment, au vu de l'effectif et la réputation du club à l'international, il faut aussi bien jouer. En général, on gagne plus souvent lorsqu’on joue bien. Par rapport à ce que j'ai pu faire dans mes clubs précédents, il y aura une approche différente sur le jeu. J'aurai à ma disposition des joueurs de très haut niveau. Paris a très souvent la possession de balle, joue souvent face à des blocs bas. Il faudra qu'on arrive à pouvoir à la fois bien attaquer et mettre une grosse pression sur les adversaires, tout en gardant un juste équilibre qui est très important. Mais bien évidemment, cela ne ressemblera pas à ce que j’ai pu faire auparavant car j’ai des joueurs d’un niveau incroyable. »

Pouvez-vous nous parler un peu du système, passerez-vous à une défense à trois ? En avez-vous déjà parlé avec les joueurs ? 

« Je n’ai pas encore rencontré les joueurs, même si j’en ai parlé avec la direction sportive. Je m’adapterai aux joueurs que j’ai à ma disposition. J’ai une idée assez précise de ce que je veux voir de l’équipe : du rythme de l’intensité, une capacité à récupérer très tôt et très haut pour pouvoir mettre sous pression l’adversaire. À partir du moment où j’ai parlé du projet sportif avec Luis et le président, et en observant les équipes de Ligue des Champions, je m’aperçois qu'il faut avoir un modèle de jeu très précis avoir une organisation très précise, rarement changée. Je veux avant tout mettre les joueurs dans les meilleures dispositions et sur leurs points forts. On parle beaucoup d'une défense à trois avec une participation des pistons, j'ai la chance d’avoir une grande force sur les côtés. Mais aussi à l'intérieur du jeu, il faut aussi savoir qui sera là. Mais il y a une grande orientation sur une défense à trois. »

Comment cela se passe au quotidien avec Luis Campos ? T'aide-t-il au quotidien ? As-tu votre mot à dire sur le recrutement ?

« Avec Luis, on a travaillé plus de trois ans ensemble, ce sont des échanges permanents, qu’il soit en place ou en déplacement pour préparer l’avenir du club car il anticipe beaucoup les choses. Il sait ce que j’attends de mon équipe, ce que je veux voir de mon équipe. Avant de partir sur le recrutement, nous avons beaucoup échangé sur le système et en fonction de cela, Luis a la capacité à découvrir et convaincre des joueurs de nous rejoindre. C’est lui qui fait le recrutement, mais depuis trois ans, jamais un joueur n’est venu sans mon accord. Mais j’ai une totale confiance en sa capacité à trouver les joueurs qui vont faire que tout va bien fonctionner. »

Votre relation avec Luis Campos dépasse-t-elle le cadre du mercato ? En quoi ?

« À partir du moment où Luis est en charge et responsable du recrutement, il est en relation directe avec le joueur et son environnement. S’il y a bien quelqu'un qui connait au mieux les joueurs, c’est lui puisqu’il les rencontre et échange souvent avec eux et leur environnement. Dans la gestion du quotidien, il y a ce que moi j’attends de voir de la vie du groupe, de l'investissement des joueurs. Quand il y a des choses qui ne me plaisent pas, il y a mon intervention mais avant cela, des échanges avec Luis. Je ne prends jamais une décision avant d’avoir le point de vue et le partage avec Luis. »

On a entendu parler de votre passé marseillais, comment vous positionnez-vous par rapport à cela ? 

« Je suis l’entraîneur du PSG. Je suis né à Marseille, c’est un fait. Mais on fait un métier de passion, et quand vous voulez gagnez, vous cherchez le meilleur endroit pour le faire. On veut les meilleurs joueurs, les meilleurs trophées. Il n‘y a pas de meilleur endroit que le PSG pour cela. Quand il y a eu des premiers contacts établis, j’ai mis de côté mes origines marseillais. Croyez-moi que depuis pas mal de semaines, mes jours et mes nuits sont consacrésPSG. »

Nasser Al-Khelaïfi : « Un coach marseillais, c’est pas mal pour Paris. (rires dans la salle )» 

Il y a eu des rumeurs à propos de Zinédine Zidane. Confirmez-vous que c'est le choix numéro un, président ?

Nasser Al-Khelaïfi : « (Il soupire dès la question) Je rigole car le coach est à côté de moi et vous demandez encore après Zidane. On a jamais parlé avec lui, j'adore le joueur et le coach mais on a eu aucun contact. Galtier était l'option numéro un depuis le premier jour. Il est là, je suis très fier et très content. J'espère que c’est la dernière question sur le sujet. »

Coach, quelle est votre position sur Neymar ? Si vous souhaitez le garder, comment comptez-vous l'utiliser ? 

« Neymar est un joueur de classe mondiale, quel entraîneur ne souhaiterait pas avoir Neymar dans son effectif ? Il y a un équilibre à trouver dans une équipe, quel que soit le niveau dans lequel vous jouez. Mais j’ai une idée très précise de ce que je veux de lui. Je ne l'ai pas encore rencontré, et je serai à son écoute sur ses attentes. Je souhaite qu'il reste chez nous. Quand vous avez des joueurs de classe mondiale, il vaut qu'ils soient avec que contre vous. »

Comment allez-vous allez manager Kylian Mbappé ? Quelles sont vos attentes envers lui ?

« Il y a Kylian, mais aussi tous ses partenaires qui sont des joueurs de classe international. J’ai été très heureux qu'il reste en tant qu’entraîneur français, c’est bien pour notre football, le championnat mais aussi le PSG. Il fait partie des meilleurs joueurs au monde. Je n’ai pas encore échangé avec lui, ni avec aucun des joueurs de l’équipe. Mais je sais ce qu’il attend de l’équipe, on sait ce qu'il apporte. On connaît ses points forts, mais il ne faut pas lui donner toute la responsabilité et le poids du résultat. Il est l'un des meilleurs joueurs du monde actuellement, et avant tout un joueur du PSG. Toutes ces grandes individualités avec qui je serai tout à l'heure, si elles sont au service du collectif, le PSG fera une grande saison et sera une grande équipe. Kylian est un joueur talentueux, un jeune joueur sur lequel il ne faut pas rajouter de la pression. Il faudra qu'il s’exprime comme un joueur de l’équipe, en espérant qu’il soit aussi décisif que l'an dernier. Mais il reste un joueur d'un collectif qui doit être très fort. »

Quels objectifs pour cette nouvelle saison ?

Nasser Al-Khelaïfi : « Notre objectif est de jouer mieux, de travailler plus, d'être collectif, uni sur le terrain ou à l’extérieur, dans le management global. On veut prendre du plaisir en regardant jouer notre équipe. Il convient de ne pas parler de Ligue des Champions alors qu'on n’a pas encore commencé le premier entraînement. Il faut travailler chaque jour pour progresser au mieux, avec tout le monde, comme une équipe collective. J’adore ça chez Christophe, c’est qu’il sait faire ça. Le premier match commence dès aujourd’hui avec le premier entraînement. Si tout le monde s’y donne, on verra les résultats. On veut gagner, mais avec philosophie et style. On a des joueurs de classe mondiale, mais aussi des jeunes talents, très importants avec notre nouveau centre d’entraînement. On veut sortir le nouveau Kylian. »

Coach, y aura-t-il un numéro un dans les buts ?

« Je vais rencontrer très rapidement les gardiens. J’ai vu la gestion qu’il y a eu sur nos deux gardiens, mais je n'ai pas à la commenter. Je dois les rencontrer, mais j’ai par principe de nommer un numéro un et un numéro deux, même si le sécond peut passer devant en fonction des performances. C’est pour moi plus simple en termes de gestion, mais aussi pour eux au regard de leur position dans l’effectif. »

Qu'est-ce que Galtier pourra apporter de plus que Pochettino ? Les retours anticipés des cadres sont-ils un effet du changement ?

Nasser Al-Khelaïfi : « Je n’aime pas comparer les entraîneurs car j’ai du respect pour tout le monde. On croit en Christophe, on est très content qu’il soit avec nous. Je suis sûr et j’ai confiance en le fait qu’il apportera beaucoup de chose au collectif. C’est très important que tout le monde respecte les règles de Luis Campos, on veut que les joueurs soient fiers de porter ce maillot, que le club soit le plus important. Moi, je veux défendre les joueurs, mais seulement s’ils respectent les règles. »

Pas de compromis avec les joueurs, êtes-vous prêts à écarter les joueurs qui ne feraient pas partie du projet ?

« Le président vient de répondre. Il est important d’avoir le soutien et l’appui de son président par rapport à cela. La manière de travailler avec Luis, c'est qu’il n’y a aucun compromis. L'exigence, le travail, le respect et l'équipe avant toute chose. Il y aura comme dans tout groupe quelques manquements, mais on fera en sorte qu’il y en ait le moins possible. Les décisions seront prises, il n'y aura aucun joueur au-dessus de l’équipe. Mon objectif n’est pas de leur apprendre à tirer du pied gauche, du pied droit, mais que cette somme de talent devienne une grande équipe avec une grande force. Je suis déterminé à faire en sorte que cette équipe soit très soudée, exigeante, déterminée pour faire la plus grande saison possible. S’il y a malheureusement des joueurs qui sortent de ce cadre là, ils seront écartés. De quelle manière ? Cela restera en interne, mais pas un joueur sera au-dessus de ce que doit être le groupe et la position du groupe. »

Les joueurs internationaux sont-ils revenus plus tôt ? Doit-on comprendre qu’ils ont compris le message ? 

« C’est la rentrée des classes, avec le beau cartable. Le premier jour, tout est nickel. Il y avait des dates définies, on a fait en sorte de raccourcir les délais pour que tout le monde rentre le plus tôt possible. C’est très agréable que tout le monde soit à l’heure pour les tests. Il était prévu que Neymar et Leo rentrent aujourd’hui. »

Le bling-bling est terminé, vous considérez-vous comme un coach anti bling-bling ?

« On essaie toujours d'anticiper les questions avant une conférence de presse. Mais je ne m'attendais pas à celle-là ! Je suis un entraîneur très exigeant, qui aime voir son équipe et ses joueurs travailler et être heureux. Il n’y a pas de grande performance sans ça. Je ferai en sorte, à travers le travail et notre relation, qu'ils se sentent heureux au vestiaire et sur le terrain. Je pense que l'effectif doit être réduit, on en a beaucoup parlé avec la direction. On ne peut pas avoir des joueurs qui ne jouent pratiquement pas. On va faire en sorte de trouver la bonne taille de l’effectif pour que tout le monde puisse participer à cette saison. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee