Article 

Le maire de Thiverval « prêt à se mettre autour d'une table »

Publié le jeudi 25 février 2016 à 16:23 par Philippe Goguet
Si aucune décision n'a été prise concernant l'emplacement du futur centre d'entraînement, le maire de Thiverval pousse toujours pour accueillir le PSG, et ce malgré les opposants dans sa commune.

Le dossier du futur centre d'entraînement du PSG traîne désespérément et le maire de Thiverval-Grignon Rémi Lucet est toujours aussi partant pour accueillir le club parisien vu ses propos dans le journal L'Equipe du jour, et ce malgré les nombreux opposants.

Le site de Thiverval plaît beaucoup au PSG en raison de la place disponible et du château Louis XIII qui s'y trouve et le dossier est souvent considéré comme le grand favori. L'école d'agronomie qui occupe actuellement les lieux (AgroParisTech) va déménager d'ici à 2019 vers Saclay et le lieu a été mis en vente par le propriétaire, le ministère de l'Agriculture. Les repreneurs se font rares et le PSG serait même le seul candidat déclaré pour ce lieu, créant la plus grande incertitude auprès des riverains qui ne voient pas forcément d'un bon oeil l'arrivée du mastodonte parisien et de l'agitation médiatique qui va avec.

De son côté, le maire de ville Rémi Lucet est toujours pour cette arrivée : «Nous avons toujours eu ce phare dans le village, le PSG en serait un différent. L'Etat a pris la décision de vendre le site. Un repreneur privé, c'est une bonne nouvelle en termes de recettes fiscales. Le PSG a de gros moyens et je sais, pour les avoir rencontrés, qu'ils sont sensibles et respectueux du site : ils ont demandé l'éventuelle possibilité de créer des accès différents pour ne pas entrer dans le coeur du village. On est prêts à se mettre autour d'une table.»

Si le maire très conciliant avec le PSG, ses riverains le sont beaucoup moins et les opposants sont toujours aussi nombreux. Après que leur pétition en ligne ait réuni 14 500 signatures, les membres du collectif pour le futur du site de Grignon ont annoncé leur volonté de saisir la justice prochainement afin «d’exiger la communication du dossier de vente du domaine. » Et le collectif promet qu’il «exercera tous les recours qui s’imposent » pour empêcher la vente... Les réfractaires à la vente veulent de leur côté un «centre international d’échanges et de formations pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de demain. »

Du côté de l'autre ville candidate probablement vaincue sous peu, Poissy, le maire Karl Olive (LR) a une toute autre vision de Thiverval et décrit les deux projets encore en cours à sa façon : «Le fondement du choix du PSG, c'est : soit Clairefontaine, la petite maison dans la prairie, et Thiverval est parfait ; soit un projet péri-urbain avec un vrai lien social, incluant la population, et Poissy est idéal. » Un avis pas forcément partagé par le PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee