Article 

Le PSG n'a donc pas de gardien titulaire

Publié le dimanche 1 décembre 2024 à 12:46 par Philippe Goguet
Après avoir titularisé Safonov lors des deux derniers matchs, Luis Enrique a relancé Gianluigi Donnarumma ce samedi soir contre Nantes (1-1). Mais c'est surtout en après-match que l'entraîneur parisien a officialisé le fait qu'il n'y avait pas de gardien titulaire dans le but du PSG à cet instant.
Après avoir titularisé Safonov lors des deux derniers matchs, Luis Enrique a relancé Gianluigi Donnarumma ce samedi soir contre Nantes (1-1). Mais c'est surtout en après-match que l'entraîneur parisien a officialisé le fait qu'il n'y avait pas de gardien titulaire dans le but du PSG à cet instant.

Avec 84 % de possession de balle et des problèmes de réalisme devant le but toujours plus criants, le PSG a vu son attaque être au premier plan mais la saga des gardiens de but a connu un nouvel épisode. Après avoir aligné le Russe Matvey Safonov consécutivement contre le Toulouse FC et le Bayern Munich, Luis Enrique a décidé de relancer dans la cage parisienne Gianluigi Donnarumma.

L'italien n'a pas vraiment fait mieux que son principal concurrent puisque le premier tir cadré adverse, certes en excellente position, a fini au fond des filets parisiens. La série en cours de Donnarumma, avec 5 buts concédés sur les 8 derniers tirs cadrés fait d'ailleurs peur à voir et justifie possiblement aussi pourquoi son statut a été remis en cause depuis maintenant quelques semaines.

NB : Abline a encore sollicité Donnarumma de la tête après ce tweet mais le gardien italien a repoussé le ballon, d'où les 5 buts sur les 8 derniers tirs cadrés.

Aucun gardien n'est assez performant pour être titulaire

Mais alors que Nantes venait au Parc des Princes sur la moindre intention de pressing haut sur le terrain, ce qui avait été la raison mise en avant pour justifier la titularisation de Safonov, Luis Enrique a donc fait un autre choix que le gardien russe. Quelque part, il est donc dans sa logique d'adapter le gardien à l'adversaire, même si cela ne semble pas vraiment bénéficier aux performances des deux portiers parisiens utilisés cette saison.

Une nouvelle fois interrogé sur le sujet en conférence de presse d'après-match, l'entraîneur parisien en a pour une fois dit pas mal avec peu de mots. Non seulement il n'a pas écarté Arnau Tenas de l'équation, le troisième gardien espagnol qui n'a pas encore joué la moindre minute cette saison, mais il a surtout confirmé que le PSG n'avait aujourd'hui pas de gardien de but titulaire. Et que l'alternance pourrait donc se poursuivre.

« Tant que je ne considère pas qu’il y en a un au-dessus des autres, je veux tous les gardiens prêts »

Bien que l'entraîneur espagnol ne soit pas des plus loquaces en conférence de presse, ses propos sur le sujet sont pour une fois très clairs : « Ce n’est pas un problème quand on remplace un ailier. Pour les gardiens, tant que je ne considère pas qu’il y en a un au-dessus des autres, je les veux tous prêts. » Autrement dit,  aucun des deux gardiens parisiens utilisés jusque-là ne convainc assez son entraîneur au point de devenir un indiscutable du onze de départ, ce qui peut aussi être interprété comme la preuve qu'aucun des deux n'est assez performant.

Alors que le PSG va désormais enchaîner deux déplacements à Auxerre puis Salzbourg, il faudra donc surveiller le profil de l'adversaire afin de savoir qui sera le titulaire dans les buts du PSG, ce qui semble aujourd'hui être le facteur n°1 de choix de l'entraîneur parisien. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 janvier

mercredi 15 janvier

mardi 14 janvier

lundi 13 janvier

dimanche 12 janvier

samedi 11 janvier

vendredi 10 janvier

jeudi 09 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee