Article 

Luis Enrique, « un bon motivateur mais surtout un cérébral méthodique »

Publié le mercredi 7 mai 2025 à 11:42 par Jean Chemarin
Connu pour sa capacité à transcender ses joueurs, Luis Enrique est bien plus que cela à en croire un proche du vestiaire barcelonais que l'actuel entraîneur du PSG a dirigé de 2014 à 2017.
Connu pour sa capacité à transcender ses joueurs, Luis Enrique est bien plus que cela à en croire un proche du vestiaire barcelonais que l'actuel entraîneur du PSG a dirigé de 2014 à 2017.

Qui aurait imaginé à l'été 2023 que le choix de remplacer Christophe Galtier par Luis Enrique s'avérerait aussi payant pour le PSG et serait l'une des meilleures décisions de l'ère QSI ? Débarqué à Paris après un gros échec au... Qatar avec l'Espagne, Luis Enrique était certes précédé d'une grande réputation, bien plus flatteuse que celle de son précédesseur français, mais personne n'aurait cru qu'il puisse autant révolutionner le club en si peu de temps.

L'Asturien n'est évidemment pas le seul responsable de la réussite du PSG depuis deux ans, et de ces deux demi-finales de C1 consécutives, mais il a inéluctablement un rôle non négligeable pour ne pas dire majeur dans ce bilan extrêmement positif, qui pourrait même devenir historique à la fin du mois.

Luis Enrique, « l'homme de fer dont on avait besoin »

« C'est un homme de fer, il est le coach à poigne dont on avait besoin, savoure ce mercredi une source interne au PSG dans L'Equipe. Il a une vision, regarde à long terme ». Homme de caractère, aux principes de jeu très marqués et auxquels il ne déroge jamais, Luis Enrique est aussi connu pour sa capacité à transcender ses joueurs, ce qui ne l'a pas empêché de se brouiller avec plusieurs éléments durant sa carrière, même à Paris.

Mais ce serait évidemment réducteur de présenter Luis Enrique comme un simple bon communicant. Son travail tactique est immense et son perfectionnisme très poussé. « C'est sans doute un bon motivateur mais c'est surtout un cérébral méthodique », estime ainsi dans L'Equipe un proche du vestiaire du Barça que Luis Enrique a fréquenté de 2014 à 2017.

« Il croit beaucoup plus à la préparation et au contrôle des différents aspects du jeu qu'à trois bons mots pour transcender l'équipe »

« Pour gagner, il croit beaucoup plus à la préparation et au contrôle des différents aspects du jeu qu'à trois bons mots pour transcender l'équipe », ajoute ce témoin privilégié de l'époque barcelonaise de Luis Enrique, avant de détailler : « C'est un gros bosseur, perfectionniste, intelligent tactiquement. Il leur communique qu'avec leurs qualités et son plan de jeu, s'ils sont à leur meilleur niveau et respectent ses consignes, ils gagneront. » Une méthode utilisée notamment par "Lucho" avant la tristement célèbre remontada de 2017 de son Barça de l'époque contre le PSG.

« C'est vrai qu'il a de suite dit qu'ils pouvaient le faire, mais c'est plus facile à dire avec ces joueurs-là, poursuit le proche du vestiaire blaugrana. Il y a eu un plan tactique très clair ce soir-là. Or les joueurs ont besoin de ça, c'est une des grandes forces de Guardiola. Ce sont des coaches qui expliquent comment il faut jouer et pourquoi en jouant comme ça tu vas gagner. Comme dans 90 % des cas ça se vérifie, derrière, tu emmènes ton groupe avec toi. Et à un moment, les mecs sont gonflés à bloc et ont une confiance totale dans le projet de jeu. Le Barça, c'était ça ». Le PSG de Luis Enrique, aussi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 07 mai

mardi 06 mai

lundi 05 mai

dimanche 04 mai

samedi 03 mai

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee