Article 

« One Team », ou comment le PSG tente d'uniformiser son style de jeu

Publié le lundi 30 décembre 2025 à 19:10 par Jean Chemarin
Luis Enrique et son staff ont échangé avant la trêve avec les entraîneurs de la formation et de la préformation du PSG. Un échange qui s'inscrit dans la volonté de Nasser Al-Khelaïfi d'uniformiser l'identité de jeu de toutes les équipes du club. Une politique qui a même désormais un nom en interne : le projet « One Team ».
Luis Enrique et son staff ont échangé avant la trêve avec les entraîneurs de la formation et de la préformation du PSG. Un échange qui s'inscrit dans la volonté de Nasser Al-Khelaïfi d'uniformiser l'identité de jeu de toutes les équipes du club. Une politique qui a même désormais un nom en interne : le projet « One Team ».

Cela pourrait être un nom de manga ou de boys band, mais il n'en est rien. Depuis plusieurs mois, le PSG communique en interne sur un projet baptisé « One Team » (une équipe en français) et insufflé par son président Nasser Al-Khelaïfi. Comme cet anglicisme le suggère, l'idée est que toutes les équipes du PSG ne fassent qu'un et s'inspirent du modèle de jeu de l'équipe première entraînée par Luis Enrique.

De la préformation à l'équipe première, en passant par les U17 et les U19 du centre de formation, l'ambition est que le PSG ait un style de jeu bien identifié, avec un schéma de jeu identique à toutes les équipes (en l'occurence le 4-3-3 sur le papier, même si dans les faits, l'animation tactique de Luis Enrique est beaucoup plus complexe, avec ballon notamment). La finalité ? Que les jeunes les plus talentueux du PSG finissent en équipe première et ne soient pas déboussolés au moment d'intégrer l'équipe fanion.

Le PSG veut une même identité de jeu pour toutes ses équipes

Selon Le Parisien, Luis Enrique, Luis Campos et Nasser Al-Khelaïfi partagent cette ambition commune de créer une vraie identité de jeu propre au PSG et que l'on retrouverait à tous les étages du club. Luis Enrique a baigné là-dedans au Barça et a intégré plusieurs jeunes dans son effectif 2024/2025. L'Asturien répète souvent que l'âge n'est pas un critère de sélection pour lui et que tout le monde peut jouer sous ses ordres, à condition d'avoir le niveau requis bien sûr.

Mahamadou Sangaré, qui s'entraîne depuis quelques semaines avec l'équipe première du PSG après avoir brillé en Youth League (8 buts), évolue ainsi habituellement avant-centre, mais avait démarré au poste d'ailier droit contre le PSV Eindhoven le 22 octobre dernier en Youth League. Selon Le Parisien, il s'agissait d'une demande de la direction sportive, qui souhaitait le voir à ce poste avant de le promouvoir aux entraînements de l’équipe première.

De son côté, Luis Enrique a historiquement toujours aimé s'appuyer sur de jeunes joueurs, que ce soit en club ou en sélection, et a pu le répéter aux formateurs du PSG le 13 décembre dernier lors d'un échange de plus de deux heures au Campus. Selon Le Parisien, l'Espagnol a confirmé à cette occasion aux éducateurs du PSG qu’il souhaitait s’impliquer sérieusement dans ce projet « One Team ».

« Cette expérience nous a permis de valoriser la direction que l’on prend tous ensemble »

« Cette expérience était très intéressante et constructive, car elle nous a permis de mettre nos idées en commun et de valoriser la direction que l’on prend tous ensemble, au Paris Saint-Germain, a confié Luis Enrique sur le site officiel du club. Elle a également mis en lumière le travail réalisé au quotidien, au Campus PSG. Nous cherchons toujours à nous améliorer et allons ainsi reproduire ce type d’initiative à plusieurs reprises durant la saison, afin de continuer à avancer ensemble. »

« Le projet « One Team » est désormais bien ancré à Poissy »

« Ce moment d’échanges enrichissants et de partage entre le staff technique de l’équipe professionnelle et l’ensemble des membres de la Formation a été particulièrement précieux, s'est de son côté félicité Luis Campos. Écouter Luis Enrique parler de ses expériences et expliquer les principes de son modèle de jeu restera un moment marquant. Une fin d’après-midi placée sous le signe de la réflexion et de la progression, tant individuelle que collective, au service du club. Avec un projet toujours aussi ambitieux : celui de voir toujours plus de joueurs issus du centre de formation intégrer l’équipe professionnelle. Le projet « One Team » est désormais bien ancré à Poissy. »

Directeur sportif du centre de formation du PSG, Yohan Cabaye était également présent le 13 décembre dernier au Campus lors de l'échange entre Luis Enrique et les formateurs du club. L'ancien international français est lui aussi ravi que tout le club pousse dans la même direction : « Cette rencontre illustre parfaitement la philosophie du Paris Saint-Germain, fondée sur l’échange, la transmission et la quête d’excellence. Elle a renforcé les liens entre notre Formation et notre équipe professionnelle, tout en soulignant l’importance de bâtir une identité commune. Ces moments d’unité et de réflexion collective permettent de mieux aligner nos méthodes et objectifs, en vue d’assurer une progression continue pour nos jeunes talents et, plus largement, pour le Club dans son ensemble. »

« L'objectif n'est pas de gagner la Ligue des champions cette année, mais d'avoir notre style »

Comme l'a répété Nasser Al-Khelaïfi en marge de l'inauguration du Campus PSG le 21 novembre dernier, la nouvelle politique du PSG est plus que jamais tournée vers la jeunesse et la formation. Et quand RMC Sport lui a demandé si le PSG cherchait à imiter la célèbre politique sportive du Barça, le président parisien a rétorqué : « Copier le Barça ? Pour moi, on ne veut copier personne. On prend notre identité. C'est l'identité du PSG, elle vient des jeunes. Regardez les terrains de nos jeunes. Les jeunes savent comment joue l'équipe une. On a des joueurs d'expérience, et des jeunes aussi. L'objectif n'est pas de gagner la Ligue des champions cette année, mais d'avoir notre style. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 janvier

mercredi 15 janvier

mardi 14 janvier

lundi 13 janvier

dimanche 12 janvier

samedi 11 janvier

vendredi 10 janvier

jeudi 09 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee