Article 

Les adversaires possibles du PSG : Tottenham, la revanche de Mourinho ? (6/6)

Publié le lundi 16 décembre 2019 à 10:42 par Hugo Lou Yus
Le PSG connaîtra ce lundi son adversaire en huitième de finale de la Ligue des Champions et voici une petite présentation des six possibles opposants parisiens. Sixième et dernier épisode avec Tottenham, un club qui était en finale de la Champions League en mai dernier et vient récemment de changer d'entraîneur avec l'arrivée de Jose Mourinho.

La forme du moment : 

Classement : 5ème de Premier League / 2ème de sa poule derrière le Bayern

Après avoir réalisé l’exploit de se hisser en finale de la Ligue des champions la saison dernière, Tottenham est revenu méconnaissable après l’été. Les Spurs, qui n’ont pourtant connu que très peu de départs, ont totalement sombré en ce début de saison à l’image de la raclée subie à domicile contre le Bayern Munich (2-7). L’équipe londonienne, qui était entraînée par Mauricio Pochettino, a enregistré seulement cinq victoires lors de ses 17 premiers matches (toutes compétitions confondues). Des résultats qui auront eu raison du coach argentin puisqu’il a été remplacé par José Mourinho.

Depuis son arrivée, le Mou affiche un bilan de 5 victoires pour 2 défaites, toutes compétitions confondues. Même si tout est loin d’être parfait, il y a donc du mieux depuis la prise de pouvoir du Portugais. Mourinho possède en plus l’expérience de ces gros rendez-vous, il est capable tactiquement de proposer un style de jeu qui pourrait mettre en difficulté le PSG. Ce n’est pas à négliger, Tottenham reste aussi sur une finale de Ligue des champions et possède une expérience de la compétition qui n'a rien à envier à celle du Paris Saint-Germain.

Ce qui en ferait un bon tirage : 

Sur le papier, le PSG dispose d’un effectif qui semble posséder plus de qualités techniques que celui de Tottenham, les Neymar et Mbappé n'ayant pas d'équivalent du côté des Londoniens malgré le talent offensif bien présent. Pour rappel, Paris a aussi déjà rencontré Mourinho à ce stade de la compétition. Le dernier duel s’était soldé par une qualification pour le club de la capitale en 2015 (1-1, 2-2) lorsque le Mou entraînait encore Chelsea. L'an dernier, le PSG avait hérité du Manchester United de Mourinho en 8e, mais le Special One s'était fait virer quelques jours après le tirage au sort.

Joueurs en forme et à surveiller : 

L'attaquant Heung-Min Son, auteur de 10 buts et 9 passes décisives (toutes compétitions confondues) dont 5 buts en Ligue des champions en autant de rencontres, réalise un excellent début de saison du côté des Spurs. Il faudra aussi se méfier de Dele Alli, le milieu offensif qui a retrouvé son jeu et ses qualités depuis l’arrivée du Mou. L'Anglais a inscrit pas moins de 4 buts et délivré 3 passes décisives en 5 rencontres alors qu'il n'avait été décisif qu'à seulement 3 reprises en 10 matches sous les ordres de Mauricio Pochettino et stagnait complètement. Les Spurs compteront évidemment aussi sur l’un des meilleurs buteurs de Premier League voire le meilleur, Harry Kane. A souligner également la présence de trois ex-parisiens à savoir Serge Aurier, Lucas Moura et Giovanni Lo Celso. Les deux premiers sont d'ailleurs des titulaires indiscutables depuis l'arrivée de Mourinho. Le Brésilien a même marqué 4 buts sur les 7 matches dirigés par Mourinho.

L'équipe-type :

Tottenham évolue en 4-2-3-1 depuis l'arrivée de Jose Mourinho avec Dele Alli en numéro 10 et Lucas Moura et Serge Aurier dans le couloir droit. Gravement blessé au coude, Hugo Lloris a fait savoir dernièrement qu'il espérait revenir à la compétition fin janvier. Il pourrait donc être de retour pour les 8es de finale aller. En attendant, le onze-type des Spurs ressemble à ça : Gazzaniga - Aurier, Sanchez, Alderweireld, Vertonghen - Sissoko, Dier - Lucas Moura, Alli, Son - Kane.

Les autres adversaires possibles du PSG :

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux