Article 

Pas de plafond salarial mais de nouvelles sanctions avec la réforme du fair-play financier (NYT)

Publié le mardi 22 mars 2022 à 21:11 par Arthur Verdelet
Le fair-play financier de l’UEFA change de nom, est repensé dans son fonctionnement et sera accompagné de sanctions sportives plus dissuasives pour les équipes européennes. Une période de gestation de trois ans doit permettre aux clubs de s’adapter avant sa mise en fonction.

Le PSG peut s’en réjouir. La réforme annoncée du fair-play financier de l’UEFA commence à fuiter et s’annonce moins handicapante qu’elle aurait pu l’être pour les plus grands clubs européens. Selon les informations du New York Times, l’idée longtemps abordée d’un plafond salarial, ou salary cap, très plébiscité aux États-Unis, est notamment abandonnée.

Au contraire, devraient être instaurées, selon Tariq Panja, « des règles qui n’empêcheront probablement pas les clubs les plus riches du continent d’acheter les meilleurs talents et remporter les trophées les plus convoités ». Toujours selon les informations du New York Times, « les dépenses des équipes ne pourront pas excéder 70 % de leurs revenus ».

Un projet moins sévère qu’attendu

Une mesure qui ne limiterait qu’assez peu les dépenses pour les clubs les plus riches d’Europe, déjà les plus dispendieux sur le marché des transferts et généreux avec leurs joueurs. Cette version nouvelle du fair-play financier, ardemment débattue avec les clubs depuis plus d’un an, s’éloignerait de ce qu’annonçait depuis plusieurs années Aleksander Ceferin, président de l’UEFA et fervent défenseur du fameux plafond salarial.

Selon le quotidien new-yorkais, les clubs européens seront soumis à un respect strict de cette mesure de limitation de leurs dépenses, au terme d’une période de test de trois ans (sauf cas spécifiques permettant de la dépasser d’environ 10M €). Un vote du conseil exécutif de l’UEFA devrait entériner son application le 7 avril, et entraîner son changement de nom. Fin du très critiqué fair-play financier, et place aux « règles de durabilité financière ».

Menace d’un retrait de points ou d’une relégation européenne

Enfin, ce système reformé sera accompagné de nouvelles « sanctions sportives et financières » selon le New York Times. En compagnie des traditionnelles amendes et menaces d’exclusion des compétitions européennes est ajoutée une potentielle déduction de points, mais aussi la possible relégation de tout contrevenant d’une compétition européenne à une autre. Des arguments sportifs d’envergure à même de faire réfléchir les plus grands clubs européens, dont le PSG, très concerné par la version actuelle du fair-play financier.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee