Article 

Les Bleues en demi-finale de l'Euro, les Parisiennes performantes

Publié le dimanche 24 juillet 2022 à 19:49 par Bruno Hermant
Larges dominatrices dans le jeu face aux Pays-Bas (1-0 a.p.), l'équipe de France s'est imposée en quarts de finale de l'Euro 2022. Pour la première fois de son histoire, les Bleues atteignent le dernier carré de cette compétition internationale. Une épreuve où il reste encore plusieurs Parisiennes en lice pour le titre.

France / Pays-Bas (1-0 a.p.) : 

Les Bleues de Corinne Diacre ont vaincu le signe indien. Après plusieurs éliminations consécutives en quarts de finale de compétitions internationales (Euro 2013, CDM 2015, JO 2016, Euro 2017, CDM 2019), les Françaises l'ont emporté face à des Néerlandaises coriaces. Largement dominatrices mais toujours aussi inefficaces devant le but, les Françaises ont longuement buté sur la gardienne de Twente Daphne van Domselaar, qui a dégoûté les Bleues (arrêt sur une tête de Renard dans les arrêts du temps réglementaire), quand elle n'a pas été aidée par ses montants (reprise de Cascarino) ou une coéquipière qui repoussait les ballons sur sa ligne (occasion de Malard). Malgré 33 tirs, 11 tirs cadrés, 10 corners, la France n'est parvenue qu'à marquer à une seule reprise, sur pénalty, par l'ancienne joueuse du PSG Eve Périsset (1-0, 102e) que la gardienne touche du bout des doigts. Il a fallu attendre les prolongations, dans une rencontre dominée par la France dans le jeu, mais où les coéquipières de Lieke Martens sont restées à l'affût. Les Bleues ont eu de nombreuses occasions en contre après le but mais n'ont su conclure, à l'image de leur match. 

Du côté des Parisiennes, Sakina Karchaoui en défense, Grace Geyoro au milieu et Kadidiatou Diani en attaque ont débuté la rencontre. Baltimore est restée sur le banc. Karchaoui s'en est bien sortie face à la joueuse du Bayern Beerensteyn et a su se montrer offensivement. Un match un peu moins bon pour Geyoro mais elle a beaucoup donné au milieu. Enfin devant, la virevoltante Diani a fait mal à l'arrière garde batave, obtenant par ailleurs le pénalty permettant aux Bleues de se qualifier.

Suède / Belgique (1-0) : 

Un match similaire des Suédoises face à des Belges qui ont défendu leurs chances jusqu'au bout. La gardienne de Gent Nicky Evrard avait encore réalisé des miracles sur sa ligne, sortant encore de nombreuses tentatives, parfois même à bout portant sur des corners. Sur le dernier corner tiré par l'ancienne joueuse du PSG Kosovare Asllani (Real Madrid), Evrard repousse du poing puis du pied la reprise de Nielden dans la surface mais le ballon revient sur l'ancienne montpellieraine Linda Sembrant (Juventus) qui crucifie la Belgique à la toute fin du match (1-0, 90e+2). Terrible pour les Belges mais mérité au final pour les Suédoises. 

Un match qu'Amanda Ilestedt a joué au poste d'arrière droite, suppléant l'ancienne Parisienne Hanna Glas, atteinte du COVID quelques jours avant. Une très bonne perfomance de l'arrière droite de fortune, meilleure Suédoise de la rencontre avec la buteuse du soir.

Les deux autres quarts de finale : 

Dans les deux autres rencontres des quarts de finale, l'Angleterre s'est difficilement imposé face à l'Espagne (2-1). Face à une défense bien organisée, les attaquantes anglaises n'ont pas vraiment fait une bonne impression, notamment Ellen White, qui a passé son match à être signalée hors-jeu. De l'autre côté, l'Espagne a été très stérile dans la surface, malgré une domination dans le jeu et une possession importante, mais sans Hermoso, ni Putellas, c'est déjà plus compliqué.

L'Allemagne s'est imposée 2-0 face à une équipe d'Autriche en progression. Pas franchement fringuantes mais toujours aussi efficaces, les Allemandes ont encore donné une leçon de réalisme (malgré une énorme occasion ratée de Buhl, quasi seule face à la gardienne) face à des Autrichiennes qui ont beaucoup tenté mais n'arrivent pas à conclure leurs occasions. En fin de match, une erreur de relance de la gardienne Zinsberger dans les pieds de Popp a permis à l'Allemagne de mettre le 2e but et de se qualifier plus tranquillement.

L'Angleterre recevra la Suède mardi 26 juillet dans l'antre de Bramall Lane de Sheffield. L'autre demi-finale opposera l'Allemagne à la France le mercredi 27 juillet au Stadium MK de Milton Keynes. La finale aura lieu dimanche 31 juillet au Wembley Stadium, à Londres.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee