Article 

Les féminines pour repenser au football

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 18:16 par Bruno Hermant
L'équipe féminine du PSG sera ce mercredi soir la première du club à rejouer en compétition officielle depuis les attentats de vendredi dernier. Un match forcément particulier, mais avec un vrai enjeu sportif puisqu'un quart de finale de Ligue des Champions est en jeu.
L'équipe féminine du PSG sera ce mercredi soir la première du club à rejouer en compétition officielle depuis les attentats de vendredi dernier. Un match forcément particulier, mais avec un vrai enjeu sportif puisqu'un quart de finale de Ligue des Champions est en jeu.

Le match d'après

Les tragiques événements parisiens du week-end dernier avaient poussé le PSG à annuler toutes les rencontres de ses équipes, tant pour des raisons morales que de précaution, et il est désormais temps de reprendre le football (ou le hand) pour tous les sportifs du club parisien. Hasard du calendrier, ce sont les féminines du club qui vont se retrouver les premières sur le pont et vont devoir se replonger dans la compétition. Il y a peu, l'attaquante Cristiane s'était plainte du traitement du club dans ces circonstances douloureuses et c'est l'entraîneur Farid Benstiti qui a dû venir calmer l'incendie devant la presse, parlant d'un « petit quiproquo » entre le club et les joueuses. 

Venir à Charléty

Ce petit quiproquo reste toutefois symbolique des tensions actuelles où peu de personnes ont réellement la tête au football. Le maillot du PSG sera d'ailleurs adapté aux événements actuels et rappellera que la période n'a rien de normale puisqu'il sera frappé du slogan « Je suis Paris » tandis que les joueuses porteront un brassard noir. Une des voix qui comptent du vestiaire parisien, Laura Georges, s'est d'ailleurs exprimée avant la rencontre et la joueuse a explicitement fait passer un message aux supporters : « Je sais que c’est difficile de retourner dans les stades et qu’ils ont peur. C’est normal, c’est tout à fait normal. On aura besoin d’eux, parce qu’on va jouer demain. [...] Ceux qui ont le cœur et le courage qu’ils viennent, ça nous fera du bien. » Pas loin de 1 000 personnes sont attendues ce mardi soir à Charléty pour la rencontre et de nombreuses places restent encore en vente.

Un enjeu sportif bien réel

Outre la symbolique reprise du sport, cette rencontre face aux Suédoises du KIF Örebro est également un vrai choc sur le plan sportif puisqu'il s'agit d'un huitième de finale retour entre deux équipes qui n'ont pas su se départager à l'aller. Les Suédoises avaient rapidement ouvert le score et auraient même pu doubler la mise avant que les Parisiennes, par ailleurs très maladroites en Suède, n'égalisent en seconde période. Au coup d'envoi, les Parisiennes sont qualifiées mais il paraît très risque de jouer le 0-0, surtout alors qu'elles sont largement favorites. Et dans le contexte actuel, s'offrir une belle victoire ne ferait pas de mal, tant aux joueuses qu'à leurs supporters.

Le match PSG/KIF Örebro sera diffusé sur beIN Sports 2 à partir de 20h.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee