Article 

Les filles d'Echouafni en quête d'une nouvelle Coupe de France

Publié le dimanche 9 août 2020 à 16:57 par Bruno Hermant
Qualifiées pour la finale de la Coupe de France féminine, les Parisiennes retrouvent Lyon pour se disputer le trophée. Si les Lyonnaises font office de favorites, le PSG espère bien venir troubler la fête et ramener la Coupe à Paris.

Un PSG ambitieux face à l'OL

Cela est presque devenu une rengaine. Le PSG et l'OL se retrouvent une nouvelle fois pour un match à enjeu. Après deux finales de Ligue des Champions, des confrontations décivises pour le titre de Champion de France et pour le Trophée des Championnes, les deux plus gros poissons du football français féminin vont se battre en finale de Coupe de France, pour la cinquième fois en 13 ans. Lors de ces affrontements directs, l'OL mène par trois victoires à une, la dernière à l'avantage du PSG, qui a triomphé d'un but superbe de Marie-Antoinette Katoto avant que le match ne connaisse une interruption rocambolesque (NDLR : orage et plus de 45min d'interruption).

Si l'entraîneur Olivier Echouafni a salué la joie de son groupe après la qualification et la satisfaction d'une qualification en finale, il précise toutefois qu'il ne sait pas trop physiquement où son équipe va être : «On sera à six semaines de préparation, mais après la compétition, c'est tout autre. Vous avez l'intensité, l'impact, le contact, on espère avant tout bien rivaliser dans tous ses domaines-là.»

Le coach parisien a quand même l'ambition d'une victoire : «Un match de Coupe, c'est toujours particulier, il n'y a pas de rattrapage possible. A nous de faire en sorte d'aller provoquer, de tenter des choses pour aller marquer des buts parce que l'on en est capable. C'est un match entre le champion en titre et le vice-champion. On ne pouvait pas espérer mieux maintenant il faut espérer que sur le terrain les deux équipes montrent un beau match, un beau spectacle. Maintenant, il reste une dernière marche à gravir pour aller chercher le titre.»

Le point sur les forces en présence

Au niveau des forces en présence, le PSG a certes perdu quatre joueuses durant l'intersaison (Kiedrzynek, Périsset, Glas et Boussaha) mais en a récupéré trois (Voll, Bachmann et Simon non qualifiée pour la Coupe). Du côté de l'OL, Weiss et Feller ont quitté le club, qui a enregistré les arrivées de Gallardo, Carpenter, Gunnarsdottir et Taylor (plus Karchaoui, Becho non qualifiées). Si l'armada lyonnaise ressemble de plus en plus à une armée mexicaine, elle reste redoutable malgré un fond de jeu délicat et une attaque peu efficace. La rencontre face à Guingamp en demi-finale en est l'exemple. Une équipe archi-dominante mais qui n'a marqué qu'à une seule reprise malgré pléthore d'opportunités.

Du côté du PSG, la seconde période du match contre Bordeaux a rassuré et le groupe semble faire corps. Si les deux équipes ne seront forcément pas à 100%, le PSG peut être en mesure de faire quelque chose. Reste que les Lyonnaises peuvent faire la différence et leur historique face au PSG le rappelle. Quand elles sont déterminées, le PSG peut en subir les conséquences, en atteste le match retour de championnat de la saison 2018/19 : Paris peut prendre la première place en cas de victoire mais explose 5-0 à Lyon. 

Un parcours assez atypique pour le PSG, qui a joué quatre fois à l'extérieur (Mazères, Rodez, Arras et Bordeaux) et trois pour l'OL (réception de Marseille, déplacements à Evian, Dijon et Guingamp). Le PSG en a souvent profité pour faire tourner son onze, quand du côté de l'OL, on a parfois aligné l'équipe type (Marseille, Dijon). 

La diffusion :

La finale va se jouer sur la pelouse du Stade de l'Abbé-Deschamps d'Auxerre, devant 4500 personnes, à guichets fermés. Le match est diffusé sur France 4 et Eurosport 2, coup d'envoi à 21h00. 

La composition probable du PSG

Endler - Lawrence, Paredes (c), Dudek, Morroni - Luana, Geyoro, Nadim (ou Däbritz) - Huitema (ou Diani), Katoto, Diani (ou Nadim)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux