Article 

Fernandez : «Au PSG, on se débarrasse des jeunes»

Publié le mercredi 4 septembre 2019 à 9:15 par Marius Cassoly
Dans un entretien accordé au Parisien, l'ancien directeur sportif du centre de formation parisien Luis Fernandez pousse un grand coup de gueule concernant les nombreux départs des jeunes du PSG cet été.

Si le mercato estival du PSG a finalement vu Neymar rester à Paris, il également a été marqué par les départs de nombreux jeunes formés au PSG, comme DIaby, Weah ou Zagre, qui ont respectivement rejoint le Bayer Leverkusen, Lille et Monaco, pour ne citer qu'eux. Dans une interview au Parisien, Luis Fernandez est revenu sur la gestion de ces jeunes joueurs. 

«Je ne sais pas quel est le but de cette politique»

«Je suis un peu triste. Beaucoup de nos jeunes ont été transférés par rapport au fair-play financier. Je connais Dagba, Zagre, comme Nsoki, Diaby, ou Claudio Gomes, que j'aurais pu réussir à retenir... Je ne sais pas quel est le but de cette politique. (...) Les jeunes, on s'en débarasse.», s'indigne l'ancien directeur sportif du centre de formation parisien (2017-2018). 

«Ces jeunes n'ont pas fini leur formation»

Fernandez poursuit et revient sur l'idée de s'associer avec un club, comme cela avait été évoqué avec Orléans et Lens, qui ne s'est jamais réalisée: «Ces jeunes n'ont pas fini leur formation. On m'a envoyé discuter avec Orléans pour qu'il devienne un club satellite. Pourquoi est-ce qu'on ne l'a pas fait ? C'est quoi la politique ? Je ne comprends rien, alors qu'on a un vivier extraordinaire en région parisienne.»

«Ce n'est plus une priorité»

Le vainqueur de la Coupe des coupes avec le PSG en 1996 estime tout simplement que la formation parisienne a été délaissée : : «Ce n'est plus une priorité. On verra bien les conséquences. La réserve a été supprimée pour des raisons que je n'ai pas comprises. (...) Je suis parti il y a un petit moment parce que je n'étais pas d'accord avec Antero Henrique. Ensuite, cet été, Leonardo m'a appelé et m'a dit qu'il n'y avait pas de place pour moi. Je vois que c'est pour avoir le terrain un peu plus libre.»

«Tuchel n'est pas venu me voir»

Luis Fernandez poursuit et confie ne pas avoir eu de discussions avec Tuchel : «Motta avait expliqué que Thomas Tuchel n'avait jamais discuté avec lui. Il n'est pas venu me voir non plus. Aujourd'hui, Guclu est parti à Rennes, Postolachi à Lille. Certains sont partis gratuitement, comme Ballo-Touré il y a deux ans. Et Ikoné ? Il est international aujourd'hui. C'est quand même assez surprenant tous ces joueurs qu'on a laissés partir. »

«On a préféré recruter un troisième gardien polonais à Chelsea»

L'ancien entraineur du PSG pense même qu'il aurait pu bâtir une grande équipe avec tous ces jeunes : «Vous me donnez ces joueurs-là, je les emmène en Ligue des champions, avec Mike Maignan dans les buts et Alphonse Areola. Et Innocent ? Il ne pouvait pas être troisième gardien. Ou Sébastien Cibois ? On a préféré recruter un troisième gardien polonais à Chelsea. Il y a de quoi s'interroger. Comme j'ai eu l'occasion de le dire au Portugais (ndlr : Antero Henrique) : « Le business, tu le fais avec les grands, pas avec les petits. » Avec les petits, tu ne peux pas t'amuser.»

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

samedi 17 avril

vendredi 16 avril

jeudi 15 avril

mercredi 14 avril

mardi 13 avril

lundi 12 avril

dimanche 11 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux