Article 

La suppression de l'équipe réserve du PSG remise sur la table par des jeunes du club

Publié le mardi 13 octobre 2020 à 16:17 par Arthur Verdelet
La suppression de l’équipe réserve du PSG au terme de la saison 2018/2019 reste vue comme une énorme erreur du club par de nombreux jeunes, complexifiant encore l’avenir de ces éléments rêvant d’intégrer le groupe professionnel. Arnaud Kalimuendo et Yanis Saidani le confirment.

La décision prise en mai 2019 par Antero Henrique, quelques semaines avant son départ du club, puis confirmée par Leonardo au moment de son retour, continue d’avoir un impact très fort sur le fonctionnement du PSG et sa formation. Pour cause, cette annonce de la dissolution de l’équipe réserve évoluant jusqu’à alors au quatrième échelon national (ancienne CFA devenue National 2) a assombri encore un peu plus l’avenir de nombreux jeunes conscients de la difficulté d'intégrer le groupe professionnel.

Largement décriée sur le moment, cette décision reste aujourd’hui dure à avaler pour bon nombre d’actuels ou anciens pensionnaires du centre de formation, certains ayant décidé de quitter le club pour lancer au mieux leur carrière professionnelle. Entre U19 nationaux ne pouvant plus être surclassés, comme Ayoub Yousfi, parti à Angers au cours de l’été 2020, et jeunes trop vieux pour évoluer en U19 et se retrouvant donc sans possibilité de jouer, les mécontents sont légion.

Très récemment encore, au sein d'une interview à Goal, Yanis Saidani, gardien de 19 ans présent au club depuis la préformation, a confirmé la difficulté de s’imposer petit à petit au sein du groupe professionnel sans la passerelle avec les catégories de jeunes que représentait l’équipe réserve : « Maintenant ? Je veux jouer. Comme la plupart des 2001 au PSG, je suis dans une situation particulière. Je ne peux plus évoluer en U19, et avec la suppression l'an dernier de l'équipe inscrite en N2 c'est compliqué de rester sans jouer. En équipe première, il y a une hiérarchie qui a été établie au poste de gardien de but et je me dois de la respecter. »

Kalimuendo : « Qu'il n'y ait plus de réserve a tout changé pour nous »

Amené par L'Équipe à évoquer les raisons de son départ en prêt au RC Lens juste avant la fermeture du mercato, Arnaud Kalimuendo (18 ans) n’a pas caché que la suppression de l’équipe réserve en 2019 était un élément peu encourageant pour les jeunes pousses du PSG : « C'est toujours possible de percer, mais le PSG n'est pas la voie la plus facile. Qu'il n'y ait plus de réserve a tout changé pour nous. On réfléchit davantage sur nos possibilités et ça amène ce type de situation. Je peux comprendre ceux qui ont choisi de partir. Attention, je suis lucide. Passer de cadre en moins de 19 ans (NDLR : il y a marqué une cinquantaine de buts en deux saisons) à jeune chez les pros, je m'y attendais. Il y a des joueurs d'expérience, ils ont marqué l'histoire du club, il faut rester humble. Mais quand tu le vis, ce n'est pas facile, et je ne me voyais pas me contenter de bouts de matches. »

Et sans réserve, c'est tout ce que le PSG peut proposer la majeure partie du temps... 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux