Article 

Retour sur St Raphaël-PSG (29-32)

Publié le samedi 2 avril 2016 à 17:40 par Yorgos Bonos
Paris a fait un grand pas vers le titre de Champion de France de D1 en venant à bout de son dauphin St Raphaël. Avec 11 points d’avance sur les Varois et 6 matches à jouer, il ne lui reste plus qu’un point à obtenir pour valider le titre.

Le match

Agressifs

Le match débute sur un faux rythme assez étrange. Contrairement à ses habitudes, Paris est trop agressif en défense ce qui se traduit par des gestes dangereux qui auraient très bien pu être sanctionnés d’une exclusion temporaire que ce soit de la part Vori ou de Mollgaard. Heureusement pour les rouges et bleus, le duo arbitral fait preuve d’une grande mansuétude à leur égard ce qui leur permet de rester dans le match malgré un début de match brouillon (7-7 – 12ème). C’est le moment choisi par Thierry Omeyer, le gardien parisien, pour montrer qu’il est dans un grand soir. L’Alsacien va rentrer dans les têtes raphaëloises en arrêtant coup sur coup 5 tirs de la 12ème à la 16ème minute (7-8 – 16ème). Les joueurs de Joël da Silva perdent petit à petit leur handball en forçant leurs positions de shoot tandis que les Parisiens tirent avec toujours autant de réussite. L’écart se creuse donc irrésistiblement lors de dix dernières minutes de très haute facture avec un 7-3 qui permet aux Parisiens de prendre une grosse avance de cinq buts à la mi-temps.

Score à la mi-temps : 13-18

Balade parisienne

La seconde période commence exactement comme la première avait terminé. Paris a une réussite insolente tandis que St Raph’ semble perdu sur le terrain et cherche l’exploit individuel plutôt que de faire du jeu. Et c’est sans surprise que les sept premières minutes permettent de doubler l’écart de la mi-temps (14-24 – 37ème). Il faut dire que le SRVHB a vraisemblablement un problème psychologique depuis son match nul réalisé face à Winterthur en Coupe EHF (Deuxième Coupe d’Europe en handball) qui avait vu les Suisses revenir d’un écart de neuf buts à la mi-temps. Depuis, les noirs et or ont d’énormes passages à vide dans leur match.

Changement tactique

Mais alors que Paris semble se diriger vers un match facile et que Zvonimir Serdarusic fait rentrer ses remplaçants, St Raphaël va faire un changement tactique en défense qui va poser de nombreux problème à Paris. Da Silva demande en effet à ses joueurs de prendre Hansen et Narcisse, les deux créateurs parisiens, au marquage strict. Devant cette situation, les Parisiens se retrouvent un peu décontenancés et cherchent des solutions en utilisant notamment ses ailiers à la mène. La difficulté parisienne n’est pas aidée par les arrêts de Popescu qui fait une excellente deuxième mi-temps et qui remet St Raphaël dans son match. Le PSG se crispe et voit son adversaire revenir point à point. La situation est loin d’être inquiétante mais Paris pourra remercier le duo arbitral de ne pas avoir exclu définitivement Luka Karabatic sur un gros coup au visage de Geoffrey Krantz alors que les deux équipes n’étaient séparées que de 5 buts. L’exclusion temporaire de Luka donne une double infériorité à gérer pour Paris alors qu’il reste 5 minutes à jouer (24-29 – 55ème). Mais Krantz n’a pas digéré la décision arbitrale et va balancer Benoit Kounkoud en extension. Logiquement exclu deux minutes, le Varois est complétement déchaîné et n’hésite pas à faire des gestes obscènes en sortant du terrain. St Raphaël a raté sa chance. Les deux hommes du match, Omeyer avec 16 arrêts et Hansen avec 11 buts, vont permettre au PSG avec 2 arrêts pour l’un et 2 buts pour l’autre de garder le SRVHB à distance et de gérer la fin de match sereinement.

Score final : 29-32

Fiche technique

St Raphaël-PSG : 29-32 (13-18) - Palais des sports Krakowski - Arbitres : Pichon et Reverret

PSG : Omeyer (16 arrêts à 35,6%), Annonay, Hansen (11 buts), Narcisse (4), Honrubia (4), Abalo (3), Onufriyenko (3), Vori (3), Mollgaard (2), Kounkoud (1), M'Tima, Accambray, Melic.

St Raphaël : Popescu (10 arrêts à 37%), Djukanovic (3 arrêts à 16,7%), Simicu (5), Abily (5), Stehlik (4), Caucheteux (4), Jurka (3), Krantz (2), Atlason (2), Lynggaard (1), Krakowski (1), Dipanda (2), Garain, Hmam.

Réactions

Point sur le classement

En remportant sa dix-neuvième victoire, le PSG fait un pas décisif vers le titre de Champion de France. Contre Toulouse au Stade Pierre de Coubertin, Paris peut fêter le titre de Champion de France devant son public. Un match nul suffirait puisque seul St Raphaël peut atteindre les 40 points et Paris est devant à la différence particulière avec deux victoires lors des deux confrontations entre les deux équipes.

Alors que Paris est quasiment assuré de remporter le troisième titre de Champion de son histoire, la lutte est féroce pour les places européennes. St Raphaël, Montpellier et Nantes semblent être les mieux armés pour se partager les places d’honneur.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee