Article 

Comment Donnarumma et le PSG ont brisé 40 ans de malédiction française

Publié le mercredi 12 mars 2025 à 12:24 par Jean Chemarin
En repoussant les tirs au but de Darwin Nuñez et Curtis Jones, Gianluigi Donnarumma a grandement participé à envoyer le PSG en quart de finale de la Champions League, brisant ainsi la malédiction des clubs français dans cet exercice. Une performance qui n'appartient pas qu'à l'Italien et qui ne doit rien au hasard.
En repoussant les tirs au but de Darwin Nuñez et Curtis Jones, Gianluigi Donnarumma a grandement participé à envoyer le PSG en quart de finale de la Champions League, brisant ainsi la malédiction des clubs français dans cet exercice. Une performance qui n'appartient pas qu'à l'Italien et qui ne doit rien au hasard.

Gianluigi Donnarumma a des défauts, parfois la main molle, mais le gardien italien a répondu présent dans un sommet européen mardi soir et a fait profiter au PSG de sa science des tirs au but, quatre ans après avoir déjà offert un Euro à son pays dans cet exercice si particulier.

Un spécialiste des tirs au but

Si certains pensent encore en 2025 que l'exercice des tirs au but est une loterie - Virgil van Dijk notamment -, Donnarumma est un vrai spécialiste et a remporté mardi soir la 6e séance de tirs au but de sa carrière, sur 7 disputées au total, ce qui n'est pas le fruit du hasard.

Son envergure aide forcément, mais pas que. Sur le tir au but de Mohamed Salah, qui tire régulièrement au centre, Donnarumma est resté dans l'axe, mais l'Egyptien a finalement ouvert son pied et trompé l'Italien. Mais Donnarumma a en revanche plongé, et du bon côté, sur les tirs au but de Darwin Nuñez et Curtis Jones. L'Uruguayen comme l'Anglais ont tiré là ils ont l'habitude de tirer, comme l'a partagé le statisticien d'Opta David Wall, persuadé que l'Italien avait connaissance des préférences des tireurs adverses.

Donnarumma a bien révisé ses fiches avec l'entraîneur des gardiens du PSG

Avant la fameuse séance de tirs au but, Donnarumma est d'ailleurs rentré aux vestiaires. « Pour faire pipi, a plaisanté "Gigio" au micro de Sky Italia. Non en vrai, j’avais préparé quelque chose avec mon entraîneur des gardiens ». Sur les images diffusées par Canal+, on voit en effet Donnarumma revenir sur le terrain accompagné de Borja Alvarez Buedo (à sa gauche ci-dessous), l'entraîneur espagnol des gardiens du PSG, tablette à la main. 

Donnarumma semblait aussi avoir une sorte de cahier dans sa serviette rouge (cf ci-dessous), avec les infos sur les tireurs adverses ?

Au micro de l'ancien gardien de Manchester United Peter Schmeichel, sur CBS Sports, Donnarumma a confirmé avoir eu toutes les infos sur les tireurs de Liverpool : « Je suis allé parler à mon entraîneur des gardiens pour préparer les dernières choses pour les tirs au but. Est-ce que cela s'est passé exactement comme on l'avait prévu ? Oui (rires). Je savais notamment que Darwin Nuñez pouvait ouvrir son pied. On a bien préparé cette séance et elle s'est bien passée. »

Le sang froid et le culot des tireurs

Evidemment, le mérite revient aussi aux quatre tireurs parisiens (dans l'ordre Vitinha, Gonçalo Ramos, Ousmane Dembélé et Désiré Doué), qui ont tous fait preuve de justesse technique et de sang froid face à Alisson, qui avait pourtant été si bon à l'aller. Le fait de tirer devant le parcage parisien a peut-être aidé aussi, mais les tireurs parisiens ont tous été à la hauteur.

Vitinha a regardé le gardien brésilien dans les yeux jusqu'au bout avant de finalement ouvrir son pied et le tromper de justesse. Gonçalo Ramos n'avait lui pas touché un seul ballon avant son tir au but croisé qui a trompé Alisson. Ousmane Dembélé nous a lui fait sa spéciale en démarrant sa course d'élan comme s'il allait tirer du gauche pour finalement frapper parfaitement du droit. Et que dire du cran de Désiré Doué, 19 ans au compteur, qui a pris à contre-pied Alisson avant de poser la clim à Anfield.

Et voir un club français se qualifier en Champions League aux tirs au but n'est pas si commun. C'est même seulement la deuxième fois que cela arrive dans l'histoire du foot français après les Girondins de Bordeaux en 1985. Lors des 40 dernières années, l'OM et l'OL avaient, par deux fois, été éliminés en C1 lors des tirs au but.

« Je suis content de répondre à des pseudo journalistes qui parlent sans savoir ce qu’est le métier de gardien, savourait Donnarumma au micro de Sky, un brin revanchard. À l'aller, on subit un tir cadré et un but. Ils disaient que c’était de ma faute. Mais peu importe, je travaille toujours et je continue de sourire. » Nous aussi depuis hier soir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee