Article 

Quel PSG face à Nîmes ?

Publié le samedi 1 septembre 2018 à 13:37 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Nîmes à l'occasion de la quatrième journée de Ligue 1 et la composition d'équipe parisienne est une nouvelle fois bien dure à lire, entre la volonté de Tuchel de faire avancer son système à 3 défenseurs et formule gagnante des dernières semaines.

Travail de fond ou de l'urgence

Alors que le PSG attaque déjà son deuxième mois de compétition, la Ligue des Champions s'est rappelée à lui cette semaine avec le tirage au sort et il ne reste plus que deux matches à Thomas Tuchel pour préparer ses troupes à affronter un groupe européen très relévé. Alors que l'Allemand se plaint du manque de temps qu'il a eu pour préparer ses troupes, le temps presse et il doit déjà choisir entre deux grandes axes de travail : d'un côté continuer à travailler le système à trois défenseurs que découvre l'immense majorité de l'effectif parisien, de l'autre surfer sur la vague du 4-2-3-1 qui a offert à son équipe de bons résultats dernièrement.

La première du 3-5-2 face à Angers n'a pas vraiment donné les résultats espérés et il semble aujourd'hui illusoire de se présenter à Anfield avec un dispositif pareil dans moins de trois semaines, dont deux de trêve internationale. Cette semaine, l'entraîneur parisien n'a d'ailleurs pas hésité à plutôt travailler l'autre système du moment, jusqu'à la veille du match. La semaine précédente, c'est justement le dispositif qui avait été utilisé la veille du match qui avait été choisi et le 4-2-3-1 tient donc la corde.

N'Soki, Kehrer, Marquinhos, les interrogations du jour

Pour l'animer, il reste tout de même quelques doutes même si c'est un effectif pratiquement au complet dont dispose Tuchel. Du côté de l'attaque, et alors qu'il a encore parlé de Di Maria comme de l'un de ses titulaires hier, il devrait reconduire son quatuor magique du moment avec Neymar en meneur de jeu, Cavani en avant-centre et Kylian Mbappé en ailier droit loin de longer la ligne de touche. Les questions concernent plutôt le reste de l'équipe, même si Tuchel a par exemple déjà indiqué qu'Areola serait le titulaire dans les buts.

Au milieu, si Rabiot semble encore une fois incontournable, il va falloir surveiller le nom du joueur qui va l'accompagner. Marquinhos était son binôme la semaine passée et Tuchel, contrairement à la plupart des observateurs, a apprécié son match. Vu la faible concurrrence, en l'absence de Verratti et Diarra, il devrait encore enchaîner à ce poste qu'il retrouve, lui qui y a été formé avant de glisser en défense centrale à 18 ans. Au coup d'envoi, ses concurrents pour une place dans le onze se nomment Bernède et Nkunku, comme un symbole de l'étrange mercato parisien...

Il est théoriquement possible d'ajouter Thilo Kehrer à cette liste, Tuchel l'ayant présenté comme un défenseur capable de jouer partout et même au milieu mais le jeune Allemand paraît plutôt être en concurrence pour les postes de la défense. Dans l'axe, la paire Kimpembe/Silva semble bien partie pour continuer tandis que Meunier devrait enchaîner côté droit malgré deux premiers matches bien moyens. C'est donc à gauche qu'il y a le plus de place pour la recrue défensive : Kurzawa est encore blessé, Bernat n'est pas prêt et son concurrent se nomme donc N'Soki. A Guingamp, Tuchel avait préféré le profil plus défensif de Dagba à N'Soki. Rebelote ce samedi ?

Un banc aussi à surveiller

Outre le onze de départ, c'est aussi l'utilisation du banc de touche parisien qui sera à surveiller, tant au niveau des joueurs que du système. Jusque-là, Tuchel a donné beaucoup de place aux jeunes, parfois au détriment de joueurs confirmés, et la façon dont il utilisera ses remplaçants sera aussi parlante. L'effectif parisien a été très réduit cet été, de nombreux joueurs confirmés partants sans être remplacés, et la nouvelle hiérarchie, celle au-delà du onze de départ, est désormais à construire.

Les choix tactiques du coach parisien seront aussi à épier, notamment car il est rare que l'entraîneur garde le même dispositif tactique durant une partie. En 4 matches, il a déjà testé 3 dispositifs différents, multipliant les essais plus ou moins réussis. Ce samedi, dans un contexte qu'il a lui même jugé compliqué, il pourrait encore avoir à sortir un tour de son chapeau pour peu que le match ne tourne pas comme espéré. Avec un nouveau système tactique ?

Une équipe possible du PSG face à Nîmes : Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Kehrer ou N'Soki - Marquinhos, Rabiot - Mbappé, Neymar, Di Maria - Cavani


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee