Article 

Quel PSG face à l'Etoile Rouge ?

Publié le mercredi 3 octobre 2018 à 12:50 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit l'Etoile Rouge de Belgrade ce mercredi (18h55) à l'occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et Thomas Tuchel devrait aligner ce qui ressemble fortement à son équipe-type

L'équipe-type pour un match à gagner absolument 

Vaincu d'entrée à Liverpool sur une des pelouses les plus difficiles d'Europe comme Thomas Tuchel le rappelle à chaque fois qu'il est relancé sur ce match, le PSG se retrouve déjà dos au mur alors qu'il reçoit ce mercredi l'Etoile Rouge de Belgrade (18h55). Jamais les Parisiens version QSI ne s'étaient retrouvés dans une situation pareille après le premier match européen de la saison et la victoire est impérative dans une poule où un gros nom va rester sur le carreau à l'issue de celle-ci.

Côté Parisien, les incertitudes sont finalement rares à quelques heures du coup d'envoi. Buffon suspendu, c'est forcément Areola qui jouera. Kurzawa absent, c'est pratiquement l'assurance pour Bernat de débuter, N'Soki étant visiblement toujours considéré comme un poil juste à l'échelle européenne. Draxler peut-être un peu juste après son souci au genou, c'est l'assurance pour la paire Verratti/Rabiot de commencer au milieu, Di Maria étant de son côté considéré comme un intouchable par son coach. En résumé, c'est l'équipe-type du moment qui sera alignée par Thomas Tuchel et le seul doute concerne finalement Marquinhos. 

4-2-3-1 contre 4-2-3-1 ?

Désormais autant défenseur central que milieu de terrain, le polyvalent Brésilien devrait être remplaçant, Kimpembe lui étant préféré en défense et Verratti au milieu. Car si l'effectif parisien n'est pas énorme en quantité, Thomas Tuchel ne devrait offrir que deux places en défense centrale et deux au milieu de terrain. Comme il l'a expliqué, la défense à 3 vue le week-end dernier était surtout lié à l'adversaire et son dispositif en 3-5-2 que l'Allemand a souhaité affronter en s'adaptant. En défense, Kimpembe a fait son trou tandis que la paire Rabiot/Verratti paraît intouchable un cran plus haut.

Face au 4-2-3-1 serbe très défensif qui s'annonce, il est plus que probable que le PSG utilise le même dispositif, les forces parisiennes se répartissant de façon logique. Alors que les milieux axiaux serbes ne sont pas forcément les plus aptes au duel défensif, quoi de mieux que de placer Neymar dans cette zone plutôt que sur le côté gauche dans le cadre d'un 4-3-3 ? Face à un latéral droit qui aime monter, c'est Di Maria qui sera chargé de partir dans son dos tandis que la lourde charnière centrale devra gérer les incessants appels de Cavani. Si l'Etoile Rouge défend plutôt bien et aime ça, la mission du soir apparaît pour le moins complexe.

Quelles solutions de secours ?

Mais le 4-2-3-1 parisien n'est pas non plus la solution à toutes les configurations de match. Comme l'a rappelé l'entraîneur parisien récemment, c'est aussi dans ce système que le PSG avait été largement bousculé du Nîmes par des Gardois sans peur qui avaient su remonter de 0-2 à 2-2 avant de toucher la barre transversale. De l'eau a coulé sous les ponts, Paris a connu depuis sa première défaite mais a parfaitement su rebondir et n'a jamais semblé autant en phase avec son entraîneur que depuis la claque anglaise de la mi-septembre.

Si le groupe parisien a bien répondu, l'entraîneur n'a pas cessé pour autant de multiplier les essais tactiques et ce sont pas moins de 4 systèmes qui ont été testés depuis : 4-3-3, 4-2-3-1, 4-4-2 en losange et l'inattendu 3-4-2-1 du week-end dernier. Dès que Paris butte sur un adversaire, Tuchel s'adapte à grande vitesse et bouleverse son équipe. Si l'Etoile Rouge venait à placer l'équipe parisienne dans une situation inconfortable, la façon dont l'entraîneur parisien saura utiliser cet effectif pratiquement au complet sera à surveiller.

Entre appuyer sur les ailes comme face à Saint-Etienne, proposer un losange ultra offensif comme à Rennes ou retourner au 4-3-3 historique, les solutions ne manquent pas et la voie tracée par Tuchel passe souvent par des chemins inattendus. Mais plus que le jeu, c'est surtout d'un résultat dont a besoin Paris ce mercredi.

L'équipe possible du PSG face à l'Etoile Rouge : Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Verratti, Rabiot - Mbappé, Neymar, Di Maria - Cavani


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee