Article 

L'OM aurait préféré jouer un PSG avec un vrai n°9 : « Pour nous, c'est mieux »

Publié le samedi 26 octobre 2024 à 12:31 par Philippe Goguet
Alors que le débat sur l'absence d'un avant-centre fait rage au sein des suiveurs du PSG suite au match nul face au PSV, le défenseur central et capitaine de l'OM Leo Balerdi n'a pas hésité à dire qu'il aurait préféré croiser une équipe parisienne avec un vrai n°9 plutôt qu'une fausse pointe.
Alors que le débat sur l'absence d'un avant-centre fait rage au sein des suiveurs du PSG suite au match nul face au PSV, le défenseur central et capitaine de l'OM Leo Balerdi n'a pas hésité à dire qu'il aurait préféré croiser une équipe parisienne avec un vrai n°9 plutôt qu'une fausse pointe.

Après avoir encore une fois gâché des valises d'occasions face au PSV (1-1), le PSG de Luis Enrique a forcément relancé le débat sur l'absence d'un avant-centre dans sa composition d'équipe depuis le début de la saison et la blessure de Gonçalo Ramos. Depuis des semaines, Marco Asensio et Lee Kang-in se partagent le poste dans l'axe de l'attaque, sans réellement convaincre au point qu'ils alternent en pointe pratiquement à chaque match. 

« Il faut faire attention à leurs décrochages. Pour nous, c'est mieux s'il y a un numéro 9. » 

Dans ce débat du numéro 9 où plane forcément l'ombre de Kylian Mbappé, un intervenant extérieur qui sera bientôt au coeur du problème a toutefois émis un avis dissonant à l'heure où les supporters parisiens rêvent d'un joueur qui occupe un peu la surface adverse. Interrogé avant OM/PSG, le capitaine et défenseur central de l'OM Leonardo Balerdi a donné son avis sur ce PSG sans vrai numéro 9 : « Il faut faire attention à leurs décrochages. Pour nous, c'est mieux s'il y a un numéro 9. » Avant d'y voir toutefois un atout : « Cela peut quand même nous aider à défendre les côtés. »

L'OM prêt à blinder l'axe face au PSG ?

Avec une charnière constituée d'un défenseur relanceur, lui, et d'un ex-milieu de terrain reconverti, Geoffrey Kondogbia, l'OM peut effectivement craindre les déplacements subtils d'un Marco Asensio, présenté comme favori pour jouer dans l'axe de l'attaque du PSG ce dimanche au Vélodrome. Balerdi complète : « On a parlé, travaillé, on doit rester en bloc pour éviter qu’ils jouent à l’intérieur et il faut être attentif à la profondeur. Il y a d’autres choses qui restent entre nous. Leurs ailiers et leurs appels sont les dangers principaux. »

« Oui, on a un plan »

Alors que le capitaine de l'OM a bien prévenu ses partenaires « qu'il faut faire attention à tous les joueurs », citant un « Hakimi qui marque des buts », il a également affirmé que son équipe « a un plan ». A lire les déclarations précédentes, il s'agira de bien verrouiller l'axe et de laisser le PSG s'exprimer sur les côtés, donc excentré plutôt que dans l'axe du terrain. Un choix qui renvoie aux propos de son entraîneur Roberto De Zerbi.

Interrogé sur la façon dont il est possible de contrer le PSG, l'Italien a explique que « c'est difficile. Si on bloque l'axe, le milieu du terrain, on risque de laisser Barcola et Dembélé sur les couloirs, en un-contre-un. Si on essaye plutôt de bloquer les côtés, cela leur donne beaucoup plus de possession de ballon et ils peuvent nous prendre dans l’axe. Il faut qu’on soit bon sur tous les aspects et trouver un bon mix entre cette phase défensive et la possession du ballon. Mais il ne faut pas oublier qu'on est l'OM, qu'on veut avoir le ballon, être protagoniste. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee