Article 

Les Bordelais entre profond respect et espoir d'exploit

Publié le vendredi 13 mars 2015 à 14:35
Willy Sagnol était en conférence de presse ce midi et il s'est exprimé sur le match à venir face au PSG. Comme le reste de l'effectif, il a apprécié le match à Chelsea mais espère quand même battre Paris.
Willy Sagnol était en conférence de presse ce midi et il s'est exprimé sur le match à venir face au PSG. Comme le reste de l'effectif, il a apprécié le match à Chelsea mais espère quand même battre Paris.

L'actualité du football français a été marquée par le match du PSG à Chelsea cette semaine et la qualification ramenée par les Parisiens. En conférence de presse, le coach des Girondins de Bordeaux Willy Sagnol, futur adversaire du PSG, s'est exprimé sur l'exploit parisien, tout en espérant que ses troupes sauront mettre en danger les héros de mercredi. Un état d'esprit partagé avec le reste de son équipe.

Aujourd'hui, alors que le PSG est le futur adversaire des Girondins, il était difficile de ne pas demander à Sagnol ce qu'il a pensé du match des Parisiens mercredi soir : « J'ai vibré devant le match du PSG, comme tous les Français. Mais ce n'est pas forcément une surprise car Paris avait été supérieur à l'aller. » Hier, c'est le défenseur central des Girondins Marc Planus qui avait eu un discours proche : « Je ne les avais pas vus aussi bons depuis un match contre Benfica il y a deux ans. Ce qu'ils ont réalisé est très fort dans l'abnégation, dans le fait que tous les joueurs ont apporté quelque chose. J'ai beaucoup aimé cette impression de force tranquille, cette sérénité exceptionnelle malgré le contexte complètement défavorable : l'expulsion d'Ibrahimovic, l'élimination de l'an dernier (2-0 après avoir gagné le match aller 3-1 NDLR), l'énorme pression sur Laurent Blanc et ses joueurs. »

Et les deux hommes d'expérience savent aussi ce que cela implique pour le match de ce week-end. Pour Planus, le challenge reste le même : « Le résultat à Chelsea n'a rien changé, on sait qu'on va affronter une grosse équipe. » Des propos corroborés par Sagnol : « Ce sera très compliqué pour nous. Comme je l'ai dit aux joueurs Il faudra être meilleur que Chelsea (rires). » L'arrière latéral Mariano y voit même la source d'un surplus de motivation pour les Parisiens : « Cela va leur donner plus de confiance, c'est certain et ils vont venir chercher la première place. »

Pour autant, les Bordelais ne voient pas tout en noir et trouvent des avantages à être les adversaires suivants, à l'image du capitaine Lamine Sané : « C'est une très bonne équipe mais ils seront probablement fatigués après leur match contre Chelsea. » Du côté de Marc Planus, on pense de façon légèrement différente : « S'ils récupèrent physiquement et s'ils restent dans cet état de grâce psychologique, c'est sûr que ce ne sera pas bon pour nous. Mais à chaque match sa vérité, on pourra peut-être en profiter s'ils ne sont pas totalement remis. À la limite, on ne se pose même pas la question. »

Du côté du coach Willy Sagnol, on tente de désacraliser l'adversaire : « Nous n'avons pas de complexe à avoir face au PSG mais nous les respectons. Le mot d'ordre face à eux, c'est d'être efficace. » Finalement, même du côté du plus parisien des Bordelais, Clément Chantôme, on trouve des avantages à jouer Paris : « On a rien à perdre. On peut créer l'exploit ce week-end. »

NB : Propos recueillis par le site des Girondins et Sud Ouest.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee