Article 

Luis Enrique après PSG/Arsenal (2-1) : « Pas le match que nous voulions »

Publié le jeudi 8 mai 2025 à 1:46 par Philippe Goguet
Après la demi-finale retour de Champions League gagnée par le PSG face à Arsenal (2-1), Luis Enrique n'a pas caché au micro de Canal+ que la physionomie de la rencontre n'était pas du tout celle souhaitée au départ et que Paris a fortement subi la loi d'Arsenal en première période.
Après la demi-finale retour de Champions League gagnée par le PSG face à Arsenal (2-1), Luis Enrique n'a pas caché au micro de Canal+ que la physionomie de la rencontre n'était pas du tout celle souhaitée au départ et que Paris a fortement subi la loi d'Arsenal en première période.

Que d'émotions ce soir...

« Oui, beaucoup, beaucoup, trop d'émotions ! Quelle souffrance ce match, Arsenal a très bien joué. Ils sont capables d'emmener le match sur leurs forces, nous avons dû défendre tout le temps mais nous avons réussi à faire quelques contre-attaques... C'était très difficile, ce n'était pas le match que nous voulions. »

Vous avez été surpris du premier quart d'heure d'Arsenal ?

« Tu voyais tous les ballons, les coups de pieds arrêtés, les touches, c'est difficile de résister à ça. On a dû faire des efforts supplémentaires pour chercher des solutions, c'était difficile. Mais on a eu quelques occasions très claires. La première occasion de Kvara, c'est sur le poteau. Ensuite, on a eu d'autres occasions mais la première période, c'était pour moi une souffrance. »

Quels ajustements tactiques avez-vous fait pour sortir du pressing ?

« On a essayé de gagner en confiance. Quand un joueur voit que le match n'est pas un match habituel, c'est un moment où tu penses que tu dois reculer pour défendre. Mais c'est l'inverse, il faut presser l'adversaire. Mais avec la mobilité d'Arsenal, en première période c'était difficile. On a souffert. »

Vous êtes explosif au bord du terrain (ils rigolent tous)

« C'est important pour moi. Si je montrais mes sentiments, je serais expulsé à chaque match. J'ai fait une analyse pour me calmer, pour que mes joueurs comprennent que le plus important est d'avoir la bonne mentalité. Un volcan, c'est catastrophique pour l'équipe. J'essaie tout le temps de ne pas parler avec les arbitres parce que je pense que ce serait une mauvaise chose pour mes joueurs. »

Vous êtes surpris d'avoir emmené le PSG en finale ?

« Je ne sais plus à quel moment exactement j'ai fait une causerie avec mes joueurs, quand les résultats en Ligue des Champions étaient catastrophiques mais que c'était très injuste. On a fait une réunion avec les joueurs et le staff pour dire que nous étions une des meilleures équipes d'Europe. L'efficacité n'était pas là mais j'ai dit "tranquille, on va continuer" et les joueurs ont été sensationnels. C'est un moment magnifique pour les supporters parce que c'est incroyable l'énergie qu'ils ont. »

Qu'avez-vous fait dans le vestiaire pour changer cette équipe ? Quelle est la réussite de Luis Enrique ?

C'est difficile à dire et il n'y a pas une seule chose qui explique ça. C'est jour après jour. La première année, on a fait du très bon boulot mais ce n'était pas suffisant. J'ai dit à mon staff "C'est la première année mais si je n'obtiens pas une mentalité différente chaque jour à l'entraînement, je pars". Parce que c'est la première chose (à obtenir). Cette année, tous les entraînements ont été à haut niveau, les joueurs sont exceptionnels. »

Vous avez fait quelque chose pour le groupe, pour les réunir ?

« Non, c'est facile ! J'ai fait la même chose que l'année dernière, la même chose que font tous les entraîneurs. Ce n'est en rien différent. »

Comment on fait courir tous ses attaquants ?

« C'est très simple : "Si tu ne le fais pas, un autre le fera" (il explose de rire). C'est la concurrence ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 07 mai

mardi 06 mai

lundi 05 mai

dimanche 04 mai

samedi 03 mai

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee