Article 

Malgré l'âge, le PSG a l'avantage de l'expérience sur Aston Villa

Publié le mercredi 9 avril 2025 à 17:42 par Philippe Goguet
Bien que beaucoup plus jeune dans l'ensemble, le PSG a pourtant une expérience en Champions League assez largement supérieure à celle d'Aston Villa, guère habitué à la compétition.
Bien que beaucoup plus jeune dans l'ensemble, le PSG a pourtant une expérience en Champions League assez largement supérieure à celle d'Aston Villa, guère habitué à la compétition.

Un tiers de trentenaires côté Villa, mais novices en C1

Chaque match de Ligue des Champions voit la presse rappeler à quel point le PSG est une équipe jeune, un critère en théorie éliminatoire dans une compétition qui valorise, il est vrai, massivement l'expérience. Mais même si Aston Villa va aligner au coup d'envoi un champion du monde avec Emiliano Martinez et surtout pas moins de quatre trentenaires quand l'élément le plus expérimenté du PSG sera Fabian Ruiz, 29 ans depuis une semaine, l'expérience européenne est bien en faveur des Parisiens.

Du côté d'Aston Villa, l'élément le plus rodé à la Champions League dans le onze de départ attendu se nomme... Marcus Rashford, l'Anglais l'ayant régulièrement joué avec MU. Mais à 27 ans, il n'a joué que 35 rencontres dans la compétition (12 buts), à peine plus que Lucas Digne (31 ans et 32 matches) ou Youri Tielemans (27 ans et 32 matches également). La majeure partie de l'équipe n'a qu'une dizaine de matches de C1 au compteur : 12 pour Martinez, respectivement 6, 9 et 4 pour Cash, Konsa et Mings en défense, 13 pour Kamara et 8 pour McGinn au milieu, 10 et 8 pour Rogers et Ramsey sur les ailes. 

Et si les joueurs d'Aston Villa ont aussi peu de matches au compteur, c'est parce que l'immense majorité, à part Rashford, Digne et Tielemans, jouent la Champions League pour la première fois cette saison. Ils connaissaient déjà la C3 ou la C4, mais pas la compétition européenne de l'élite et cela peut compter.

Le centenaire Marquinhos absent, mais le PSG bien plus habitué malgré tout

Côté PSG, l'équipe est jeune mais a déjà un sacré bagage dans l'ensemble, même s'il manquera Marquinhos et ses 103 matches en Champions League. Cela va se ressentir en charnière où Pacho et Beraldo ont joué respectivement 12 et 8 matches dans la compétition reine. Mais autour d'eux, Donnarumma a déjà joué 35 matches de C1, Nuno Mendes 30 et Hakimi pas moins de 59, soit pratiquement le double de Rashford qui est le plus expérimenté dans le camp d'en face !

Au milieu, on retrouve là aussi des chiffres en faveur du PSG : 42 matches de C1 pour Fabian Ruiz, pas moins de 38 pour Vitinha à 25 ans, déjà 21 pour Neves à 20 ans à peine, Zaïre-Emery faisant encore mieux avec 24 rencontres à 19 ans ! En attaque, l'écart est là encore largement en faveur du PSG avec les 61 matches d'Ousmane Dembélé, les 21 de Kvaratskhelia, les 22 de Barcola et, plus surprenant, les... 40 de Gonçalo Ramos !

En réalité, le joueur le plus expérimenté de la compétition a de fortes chances de commencer sur le banc de touche et il est bien connu des deux équipes puisqu'il s'agit de... Marco Asensio, 71 matches, 15 buts et seul joueur des deux équipes à avoir déjà gagné la compétition. Mais au coup d'envoi, le meilleur buteur en Champions League ne sera pas lui pour autant, mais bel et bien un Ousmane Dembélé qui affiche un bilan sérieux de 19 buts en 61 matches. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee