Article 

Nantes/PSG (0-3), les performances individuelles

Publié le dimanche 1 novembre 2020 à 2:30 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 3-0 à Nantes dans un match qui s'est débloqué après la pause. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Navas : Le capitaine parisien du soir n'aura fait qu'un seul arrêt, mais quel arrêt ! Ce penalty repoussé à 20 minutes de la fin aura été un tournant du match et permis à ses coéquipiers de passer une fin de rencontre tranquille. Avant et après, il n'avait strictement rien eu à faire à l'exception de quelques faciles sorties aériennes.

Dagba : De nouveau titulaire, l'arrière droit parisien n'a clairement pas marqué des points et a souffert des deux côtés du terrain. Souvent trop lent pour aller vers l'avant, avec ou sans le ballon, il n'a réussi pratiquement qu'une montée, celle peu avant le troisième but, quand le match est fini. Pour le reste, il n'a jamais poussé aucune action et n'a été d'aucun support pour construire, comme s'il lui semblait interdit d'aller dans le camp adverse. Défensivement, ce n'est guère mieux et Simon l'a souvent fait souffrir avant de sortir sur blessure, Dagba l'oubliant notamment dans son dos lors de l'incroyable raté. Il va ensuite provoquer le penalty nantais, certes généreux, mais son geste semble assez peu maîtrisé. Un match à oublier pour le jeune Parisien qui n'a pas su profiter de l'absence de Florenzi.

Danilo : Le grand Portugais était encore titulaire en défense centrale et il a été dans la lignée de ses derniers matches : solide la plupart du temps et d'un calme à toute épreuve pour éteindre les offensives adverses. Toujours aussi dominant de la tête au point d'être pratiquement passeur décisif de la sorte, il va aussi imposer son gabarit pour couper plusieurs contres nantais et est apparu comme le patron du secteur défensif. Il se fait aussi un peu déposer par Kolo Muani quand ce dernier arrive lancé mais c'est après un duel brillamment remporté face à lui qu'il sort peu après l'heure de jeu.

Kehrer l'a remplacé et il a été mis dans le bain d'entrée avec un duel dans la surface. Il a ensuite pu jouir d'une rentrée plus tranquille avec quelques duels à gérer. Une petite erreur de relance en toute fin de partie mais un retour confortable sur les terrains après ses quelques minutes à Istanbul il y a peu.

Diallo : Associé à Danilo comme face à Dijon, il n'a pas beaucoup plus convaincu et va dans l'ensemble passer une soirée assez compliquée. Il est notamment bien trop facilement dominé et débordé par Kolo Muani sur la plus grosse occasion adverse et l'international espoirs va régulièrement le dominer avec sa vitesse et son impact. Pas très convaincant défensivement, il n'a pas non plus eu son impact positif habituel dans la relance, malgré quelques bonnes passes pour Gueye devant lui. Comme Dagba, il n'a pas saisi l'opportunité qui lui était offerte.

Bakker : Le Néerlandais a probablement été le défenseur le moins sollicité du soir et il a donc le moins de choses à se reprocher même si Blas l'a un peu taquiné sur la fin de partie, Bakker s'en sortant plus ou moins bien. Dans l'ensemble, il a fait le boulot défensivement mais a mis du temps à avoir un vrai impact offensif, à savoir pratiquement une mi-temps. Trop loin de Mbappé avant la pause, il a bien profité de l'entrée de Ruiz pour s'insérer plus haut sur le terrain. Pas décisif (cette fois-ci), il a malgré tout offert un ou deux bons centres.

Gueye : C'est comme sentinelle qu'il évoluait ce samedi soir et le Sénégalais a probablement été le meilleur des trois milieux parisiens. Avec un jus qui fait du bien, quelques récupérations agressives et des jaillissements qui coupent les jambes et contres adverses, il a notamment signé une belle partie d'un point de vue défensif. Avec le ballon, il s'est montré appliqué et a souvent tenté de jouer vers l'avant mais il n'est pas un régulateur de jeu pour autant malgré sa bonne volonté. Après la pause, il va d'ailleurs se spécialiser dans ce rôle de protecteur de défense qu'il remplit bien. Un bon match de reprise pour lui.

Marquinhos l'a remplacé sur la fin et il est entré au même poste et a assuré dans le même registre, avec surtout des couvertures défensives et quelques incursions offensives pour le plaisir.

Herrera : Milieu relayeur droit du soir, il va comme souvent relativement bien faire circuler le ballon mais ne joue que très peu vers l'avant, à une exception près. L'Espagnol va être particulièrement habile pour trouver son compatriote Sarabia devant lui, parvenant à le servir à de multiples reprises alors que personne d'autre ne réussissait. Assez limité dans le jeu et pas toujours très utile défensivement non plus, le Basque va en revanche enlever une sacrée épine du pied du PSG en ouvrant le score, bien placé et propre dans sa reprise. Il devient ensuite un joueur plus direct et vertical, ce qui permet au PSG de mieux jouer quelques contres. 

Rafinha : Le milieu relayeur gauche n'a pas retrouvé l'éclat de ses matches à Nîmes et contre Dijon et il a même été un des plus mauvais Parisiens de la première période. Lent, peu inspiré, multipliant les touches de balle inutiles et perdant beaucoup de ballons en zone avancée, il n'arrive alors pas du tout à être l'inspirateur de jeu attendu et espéré. Placé plus haut après la pause, celui qui devient alors un n°10 va monter en gamme et mieux exploiter les ballons qu'il touche, moins nombreux. Moins responsabilisé dans le jeu, il va donc faire plus avec moins jusqu'à sa sortie. Son match reste une déception vu ses précédentes prestations et la montée en puissance attendue n'a pas eu lieu.

Kurzawa l'a remplacé et il s'est placé comme défenseur central gauche, Paris finissant à trois derrière. Un duel gagné par-ci, une petite faute par-là et l'arbitre avait déjà sifflé la fin.

Sarabia : Placé côté droit, il va vivre une rencontre en plusieurs temps. Malgré une frappe sur le poteau en renard, il va avoir dans un premier temps beaucoup de mal à être trouvé par ses partenaires, hors Herrera, et il peine aussi à se mettre dans le sens du jeu. A l'exception d'un excellent centre pour Mbappé, il ne parvient pas à faire la différence balle au pied par ses passes ou ses dribbles. Dans un rôle un peu bâtard entre l'axe et le côté, il va faire mieux après la pause. Il est régulièrement trouvé en transition et fait souvent les bons choix. C'est notamment lui qui va servir Mbappé à plusieurs reprises, notamment sur le penalty. Il est récompensé en fin de match par un but dont la finition est superbe. Le signe d'un regain de confiance de sa part ?

Mbappé : Placé côté gauche mais très mobile sur toute la largeur du terrain durant une bonne partie de la première période, il tente d'accélérer et de faire parler sa vitesse pratiquement à chaque prise de balle mais il n'y parvient que de façon sporadique, Nantes le cadrant finalement pas si mal que ça malgré quelques alertes. Il rate aussi une occasion largement dans ses cordes sur un centre en retrait qu'il reprend mal. Plus axial après la pause, il se montre d'entrée passeur décisif avec une passe bien vue pour Herrera qui traverse toute la surface. Il fait de plus en plus mal au fur et à mesure que les espaces s'ouvrent, provoquant un penalty qu'il transforme de façon assurée, et aurait pu faire encore plus de dégâts s'il était resté jusqu'au bout sur le terrain.

Fadiga l'a remplacé et s'est positionné très haut sur le terrain, pratiquement comme un attaquant, lui qui est un milieu offensif tout au plus. Cela ne l'a pas empêché de se montrer à son avantage avec avec des prises de balle régulièrement inspirées et tranchantes. Il va parfois se montrer un peu gourmand et oublier de lever la tête mais il va jouer vers l'avant le plus possible et a signé une belle entrée dans l'ensemble.

Kean : Encore une fois titulaire en pointe, l'attaquant italien a joué la mauvaise des deux mi-temps et il n'a pas vraiment eu un match facile. Sollicité la plupart du temps sur des ballons longs et pratiquement impossibles à exploiter, il n'en avait d'ailleurs pas fait grand-chose et souffrait de cet isolement seul en pointe. Combatif comme toujours, il en était arrivé à s'excentrer pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent, réussissant notamment une belle percée depuis la droite. Il va finalement sortir dès la pause, préservé par son coach alors qu'il était prêt à repartir au combat malgré un retour au vestiaire en boîtant.

Ruiz l'a remplacé et il s'est positionné comme milieu relayeur gauche du 4-4-2 en losange parisien. Le jeune joueur a immédiatement apporté du liant dans le jeu parisien, n'hésitant pas à le prendre à son compte au point de le faire pencher sur son côté du terrain. Sa bonne relation technique avec Mbappé a beaucoup apporté, notamment le premier but, et a été à la base du réveil parisien. Il a forcément eu un peu de déchet vu les risques pris balle au pied mais son entrée a apporté un dynamisme particulièrement appréciable. Parfois un peu décevant après sa première apparition à Lens, il a livré sa meilleure entrée depuis ce match.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee