Article 

PSG/Ajax, la présentation complète

Publié le mardi 25 novembre 2014 à 12:58
Le récapitulatif de toutes les informations sur le match de ce soir.
Le récapitulatif de toutes les informations sur le match de ce soir.

Les compositions :

Du côté, du PSG, vu les absents, l'équipe semble déjà connue et seul le positionnement de certains joueurs laisse la place au doute. C'est en tout cas ce qui ressort de la presse du jour. Le PSG devrait logiquement jouer avec cette composition : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Pastore, Rabiot, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi.

Du côté de l'Ajax, les deux seules inconnues concernent le remplaçant de Joël Veltman en défense centrale et la présence de Lasse Schöne sur l'aile gauche de l'attaque. Pour Veltman et même si Frank de Boer n'a pas voulu répondre hier en conférence de presse, cela devrait être Denwsil à sa place. L'Équipe et la presse hollandaise sont d'accord tandis que le Parisien nous sort un improbable Van der Hoorm à son poste.
En attaque, l'ailier danois Lasse Schöne, buteur à l'aller, devrait tenir sa place. Il l'a en tout cas affirmé hier en conférence de presse. S'il était finalement forfait, c'est Ricardo Kishna qui pourrait prendre sa place. L'ailier s'est fait connaître avec ce geste le week-end dernier :

Malgré cette jolie démonstration de technique, il devrait commencer sur le banc et la composition sera probablement celle-ci : Cillessen - Van Rhijn, Moisander, Denswil, Boilesen - Klaassen, Serero, Andersen - El Ghazi, Sigthorsson, Schöne.

L'impact au classement :

C'est, en forçant le trait, le seul intérêt du match du soir entre une équipe déjà qualifiée et une déjà éliminée. Le PSG doit gagner pour garder sa première place avant une éventuelle finale du groupe lors du dernier match à Barcelone. Aujourd'hui, la situation est simple, le PSG a un point d'avance sur le FC Barcelone (10 contre 9) et ne peut pas se contenter d'un match nul au cas où Barcelone gagne à Nicosie ce soir. A ce moment-là, le Barça passerait devant et il faudrait aller gagner en Catalogne pour reprendre la première place tandis qu'un nul suffit actuellement.

Dans un cas très favorable (victoire de Paris et défaite de Barcelone), le PSG pourrait être assuré de la première place du groupe dès ce soir.

L'historique :

L'historique des rencontres entre le PSG et l'Ajax se résume à un match, celui de l'aller (1-1). Autant dire que cela ne pèse pas lourd pour définir une tendance. 

La stat la plus intéressante d'un point de vue historique reste la durée d'invincibilité du PSG à domicile en coupe d'Europe. Le PSG n'a plus perdu au Parc face à un adversaire étranger depuis 8 ans et la venue de l'Hapöel Tel-Aviv (2-4) le 23 novembre 2006. Depuis, un adversaire hollandais est venu au Parc, le FC Twente, et a pris une valise 4-0 un soir bien sympathique de décembre 2008. Ce soir-là, Paris avait arraché sa qualification pour les 16èmes de finale de l'Europa League grâce à un but tardif de Peguy Luyindula dans une ambiance folle :

L'arbitre :

L'UEFA a désigné un arbitre slovène pour arbitrer ce match, Matej Jug. Il a dirigé le PSG à deux reprises, à Differdange (0-4) et contre Bilbao (4-2), lors de la campagne d'Europa League de la saison 2011/2012. Le PSG a donc marqué quatre buts à chaque fois, espérons que cela continue.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur Canal+ avec le dispositif de Champions League habituel. Grégoire Margotton commentera, assisté de Rémi Garde. 

La rencontre sera rediffusée dès 0h50 sur D8, en clair donc, avant d'avoir plusieurs rediffusions sur les chaînes payantes : mercredi à 9h55 sur Canal+ Sport puis vendredi à 10h sur BeIN Sports 2.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee