Article 

PSG/Nice (4-1), Ibra > Ben Arfa

Publié le samedi 2 avril 2016 à 18:51 par Philippe Goguet
Grâce à un triplé de Zlatan Ibrahimovic, le PSG a dominé Nice 4 buts à 1. L'affiche aura malgré tout été équilibrée collectivement et chaque équipe a pu compter sur son génie : Ibra a mis trois buts dont deux superbes quand Ben Arfa aura inscrit un petit bijou. Au final, le plus efficace des deux aura fait gagner son équipe.

Les compositions :

Le banc : Douchez, Kurzawa, Van der Wiel, Stambouli, Nkunku, Cavani et Augustin.

Le onze de Nice : Cardinale - Ricardo, Baysse, Le Marchand, Hult - Koziello (Wallyson, 64e), N. Mendy ©, Seri (Rana, 90e)- Ben Arfa - Plea (Honorat, 64e), Germain

La feuille de match :

Les buts : Ibrahimovic (15e, passe décisive de David Luiz, 1-0), Ben Arfa (18e, 1-1), Ibrahimovic (34e, 2-1), David luiz, (48e, passe décisive d'Ongenda, 3-1), Ibrahimovic (82e, passe décisive de Rabiot, 4-1).
Les avertissements : Thiago Silva (68e)

Le match :

Dans ce match entre deux équipes qui aiment la possession de balle, c'est Paris qui prend le match en main mais le rythme est très lent et il faut près de 5 minutes pour voir une action avec Ibra qui n'attrape pas le cadre sur une frappe de 20m consécutif à un une-deux avec Lucas. Nice répond par un bon contre conclu par un centre dévié de la main par David Luiz, sans que ce ne soit sifflé (8e). Pratiquement dans la foulée, c'est Lucas qui lance Matuidi au but mais Cardinale intervient bien devant le milieu (9e). La rencontre est jouée sur un rythme très mou et il faut donc Ibra pour réveiller tout ça. Sur un long ballon de David Luiz, il enchaîne presque facilement un contrôle aérien parfait et une frappe sous la barre dans un angle fermé (1-0, 15e).

Nice réagit toutefois très bien et égalise sur un petit bijou de Ben Arfa. Servi au niveau du rond central, il accélère balle au pied dans un milieu parisien déserté, se recentre et décoche depuis les 20m une frappe du gauche absolument imparable (et légèrement déviée par David Luiz) dans le lucarne de Trapp (1-1, 18e). En trois minutes, le Parc aura vu deux grands buts mais le PSG se retrouve dans le même cas qu'en début de match : à égalité avec les Aiglons. Le rythme change d'ailleurs peu et seul un bon décalage pour Ongenda anime un peu la partie mais la frappe enroulée est trop molle pour inquiéter Cardinale (24e). C'est encore le grand patron suédois qui prend les choses en main après la demi-heure de jeu alors que le jeu parisien est toujours aussi lent et prévisible. Ibra décale pour Lucas devant la surface qui est fauché. A moins de 20m, Zlatan prend la balle, se concentre et fusille sur un coup-franc très puissant le malheureux Cardinale sur son côté fermé (2-1, 34e).

Nice est KO debout avec cette frappe venue de nulle part, malgré une frappe de Germain déviée en réponse (36e). Paris a alors bon nombre d'occasions avec tout d'abord Rabiot qui décale Matuidi en pleine surface mais le milieu français n'attrape pas le cadre du droit (37e). Sur un corner d'Ongenda, Silva place une tête au point de penalty qui n'attrape pas le cadre (40e) tandis que Rabiot s'essaye sans succès à la frappe de loin (43e). A la pause, le PSG n'a pratiquement pas joué, ou en tout cas à un rythme très lent, mais il a su marquer 2 buts grâce à son incroyable attaquant.

Dès la reprise, Maxwell trouve Ibra aux 20m qui contrôle dos au but, pivote et frappe violemment mais Cardinale repousse comme il peut (46e). Dans la foulée, c'est Le Marchand qui frôle le contre-son-camp sur un centre et dévie en corner. Il est d'abord repoussé et Ongenda retente sa chance. Au premier poteau, Motta loupe d'un rien la balle mais David Luiz est présent derrière pour claquer une tête décroisée qui finit imparablement au fond (3-1, 48e).

Juste après, sur un nouveau corner, David Luiz dévie au premier poteau et Ibra reprend au second mais un Niçois sauve cetfe fois sur la ligne (50e). Le Gym est secoué et le PSG montre bien qu'il est revenu avec de toutes autres intentions des vestiaires. Paris met du rythme, Nice fait des erreurs mais le score ne grimpe pas pour autant. Ce sont même les visiteurs qui passent proche d'un retour au score avec une bonne action individuelle de Pléa qui efface Marquinhos avant de solliciter Trapp mais le portier est impeccable sur un ballon compliqué (55e). Le scénario se répète avec le PSG qui a la balle mais une belle occasion pour Nice suite à une percée chanceuse de Ben Arfa, le milieu faisant une main en cours d'action. Aux 6m, il trouve Pléa qui n'attrape pas le cadre (62e).

Petit à petit, le PSG repasse en mode diesel et c'est logiquement le Gym qui reprend la main-mise sur le match avec Ben Arfa à la baguette. L'international se multiplie, humilie Rabiot sur un côté, force Silva à prendre un carton jaune mais les occasions sont malgré tout rares alors que Paris reste menaçant en contres. Le rythme est bien retombé mais certains Parisiens ne veulent pas s'arrêter de jouer, à l'image de Rabiot. Parti du milieu de terrain côté gauche, il perce balle au pied et sert Ibra en profondeur. L'attaquant suédois ne tremble pas dans la surface et s'offre un triplé du pied gauche (4-1, 82e). Ce sera pratiquement la dernière réelle occasion d'un match alors terminé, Ben Arfa tentant à la 93e de marquer d'une frappe des 20m.

Le PSG s'impose finalement 4-1 sans avoir spécialement fait un grand match mais il a pu compter sur son meilleur joueur pour faire la différence quand il le fallait : un doublé avant la pause quand Paris avait vraiment du mal et un dernier but en fin de match pour tuer tout espoir de retour des Niçois, loin d'avoir été ridicules.

L'impact au classement :

Suite à cette victoire, le PSG a 80 points et +63 en différence de buts. Déjà champion, il se rapproche de son record de points historique (89 points en 2013/2014).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee