Dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 2025/2026, le PSG accueillait le Paris FC au Parc des Princes ce dimanche et le derby parisien est revenu aux Rouge et Bleu du PSG. Doué a ouvert le score en fin de première période et tout semblait aller bien pour le PSG avant qu'un penalty généreux ne soit donné aux visiteurs. Rejoint, le PSG a immédiatement repris l'avantage par Dembélé puis a géré son avance jusqu'à la fin, commençant 2026 sans forcer.
Les compositions :
La composition du PSG contre le Paris FC : Chevalier - Zaïre-Emery, Zabarnyi (Marquinhos, 70e), Pacho, Nuno Mendes (Hernandez, 80e) - João Neves, Vitinha ©, Ruiz - Doué (Barcola, 70e), Dembélé (Ramos, 70e), Mayulu (Nsoki, 83e)
Le banc du PSG : Vignaud, Marin, Beraldo, Marquinhos, Hernandez, Nsoki, Kvaratskhelia, Ramos, Barcola
La composition du Paris FC face au PSG : Trapp - Sangui, Mbow, Otavio, Kolodziejczak, De Smet (Ollila, 89e) - Camara (Dao, 89e), M. Lopez - Ikoné (Cafaro, 68e), Geubbels (J. Lopez, 89e), Gory (Marchetti, 77e)
Le banc du Paris FC : Nkambadio, Ollila, Prouchet, Marchetti, Doucet, Cafaro, J. Lopez, Gueye, Benoit-Dao
La feuille de match :
Les buts : Doué (1-0, 45e, passe décisive de Ruiz), Geubbels (1-1, 51e, sur penalty), Dembélé (2-1, 53e, passe décisive de Zaïre-Emery)
Les avertissements : Zabarnyi (49e, obstruction sur Gory)
Le match :
C'est parti, le PFC joue long et rend le ballon (1e). Une bonne récupération de Mayulu permet à Nuno Mendes de se mettre en position de déborder et d'obtenir le premier corner mais celan e donne rien (2e). C'est suivi par la première frappe, via Vitinha aux 20m, cela passe de peu à côté de la lucarne (3e). Le PFC répond par une attaque rapide qui se transforme en corner, facilement repoussé (4e). Peu à peu, Paris pose son jeu et s'approche du but, acculant le PFC (7e). Une longue séquence parisienne se termine par un centre de Nuno Mendes, Trapp capte mais Zaïre-Emery le percute en retard (9e). Le jeu est arrêté, l'Allemand est sonné puis se relève (11e).
Le match est équilibré et le PSG tente par les côtés, mais le Paris FC défend en bloc et minimise les espaces, forçant Mendes à frapper de loin, et très à côté (16e). Dembélé est trouvé plein axe, il s'enroule autour du défenseur puis accélère, il donne une balle de but à Neves qui tente alors une remise plutôt que de tirer en bonne position (19e). Paris SG tente de jouer le plus haut possible et Doué réussit un petit bijou technique à l'entrée de la surface mais n'obtient pas le penalty qu'il espérait (25e). Mais sur l'action d'après, le même Désiré Doué réussit un double contact en pleine surface et est fauché par le bras du défenseur tombé (26e). Penalty (26e) ! C'est corrigé en coup-franc et Nuno Mendes tire fort dans le mur (29e).
Le PSG continue de pousser et Dembélé parvient à trouver dans un trou de souris Mayulu en pleine surface, l'ailier, contrôle puis frappe fort du gauche en angle fermé, Trapp repousse (32e). Un bon pressing parisien paye et Dembélé va ver sle but, il décale comme il peut Ruiz qui frappe sans pouvoir appuyer non plus et Trapp capte facilement (36e). Alors que Nuno Mendes réussit un retour défensif monstrueux sur Ikoné, Doué repart de l'avant et envoie une frappe enroulée du droit qui manque de précision (40e). Trouvé plein axe, Dembélé dévie vers Mayulu de façon superbe, il rate sa frappe et est en plus percuté dans la foulée (42e).
Les pensionnaires du Parc des Princes continuent de pousser pour ouvrir le score avant la pause, multipliant les corners qui ne donnent rien (44e). Cela fonctionne ! Vitinha récupère un ballon à 45m du but et donne de suite à Ruiz, l'Espagnol s'avance et voit évidemment Doué seul côté gauche. Le Français s'avance et allume Trapp (1-0, 45e) !
Le PSG fait encore mal dans la foulée avec un centre tir-de Doué mal repoussé par Trapp, ni Ruiz ni Zabarnyi ne peuvent reprendre aux 6m et la frappe qui suit de Nuno Mendes est juste au-dessus (45e+2). Doué est intenable et envoie un bon centre mais la tête de Pacho est hors-cadre (45e+3). A la pause, le PSG est très logiquement devant au score, et aurait même pu marquer plus.
Le match repart sans changements mais avec un Mayulu désormais axial. Coup de théâtre au bout de quelques minutes ; Gory est lancé dans le dos de la défense, Zabarnyi semble revenir sur lui de façon propre mais l'arbitre siffle un penalty à peine croyable (49e) ! Le VAR confirme la faute, pourtant guère évidente... Chevalier part bien mais la frappe de Geubbels est trop puissante (1-1, 51e).
Le PSG reprend immédiatement l'avantage par Ousmane Dembélé : Zaïre-Emery est lancé par Neves côté droit, il remonte le ballon et sert Dembélé excentré, il dribble De Smet vers l'intérieur puis tire, c'est dévié et cela trompe Trapp (2-1, 53e).
La partie est toujours en faveur du PSG désormais, mais le PFC a pris confiance et est dangereux sur des contres mais Pacho veille (63e). Ruiz envoie Mendes vers le but et le Portugais tire fort en angle fermé, Trapp repousse (67e). Sur le corner qui suit, Doué trouve Pacho qui ne cadre pas à quelques mètres des buts (68e).
Alors que le PSG a sorti Doué, Dembélé et Zabarnyi pour Barcola, Ramos et Marquinhos, c'est le premier entrant qui part en profondeur et centre en retrait mais personnne ne vient couper (73e). Le PFC semble sur un fil mais parvient à centrer, c'est dévié et Chevalier dégage en deux temps. Marchetti le sollicite ensuite sur une frappe sans puissance (77e).
Le PSG a toujours autant le ballon mais peine à vraiment se prrocurer des occasions ou à s'approcher du but adverse (86e). Parfaitement servi côté gauche, Barcola rate encore une fois son centre en retrait et le PFC peut donc se dégager (90e). Le PFC déborde une dernière fois et Lopez centre mais Marquinhos coupe très bien (95e). La fin de partie est hâchée par des chants qui font arrêter le match à l'arbitre mais c'est bien le PSG qui gagne ce derby à la fin (98e) !
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- Lens : 40 points (+18)
- PSG : 36 points (+21) (-1 match)
- OM : 32 points (+19)
- Lille : 32 points (+11)
L'avant-match :
20h40 : Le tifo du soir
20h45 : Moment important en hoommage à Jean-Louis Gasset
20h25 : L'échauffement a commencé depuis peu
20h : Les compos sont là :
19h30 : NouveautéS maillot du jour