Article 

Demande à l'UEFA, avocats à Barcelone, les suites de l'affaire Neymar

Publié le jeudi 3 août 2017 à 14:54 par Philippe Goguet
Après le refus de la Ligue espagnole d'accepter le paiement de la clause libératoire, la presse internationale annonce divers scénarios : Mundo Deportivo évoque une demande à l'UEFA, Di Marzio et la RAC1 annoncent que les avocats de Neymar vont payer la clause à Barcelone.

Les avocats de Neymar ont vu ce matin la Ligue de Football Professionnel espagnole refuser le paiement de la clause libératoire de 222M€ du joueur mais l'affaire ne s'arrête pas là et les différentes parties s'affairent pour que le transfert soit bouclé malgré la futile résistance de la LFP. Dans la presse internationale, deux actions parallèles sont évoquées afin d'avancer dans le dossier.

L'UEFA impliquée..

Du côté du journal catalan Mundo Deportivo, il est annoncé que le PSG et Neymar vont demander à l'UEFA de valider le transfert de façon provisoire, le temps que l'affaire ne se révolve avec la LFP. L'entourage du joueur est plutôt confiant quant à la réponse de l'instance européenne. Une fois ce oui obtenu, le joueur tentera de débloquer la situation avec le Barça et la Liga. La loi est du côté du joueur puisque la LFP ne peut pas refuser le paiement, son seul argument étant que le paiement de la clause entrave le fair-play financier.

Or, le FPF est justement jugé par l'UEFA, sûrement pas par la ligue espagnole. Si la LFP continue son manège, des voies judiciaires existent pour régler le différend mais le clan Neymar croit que celle-ci va revenir à la raison et accepter le paiement. Selon la presse espagnole, la Ligue a refusé ce matin les 222M€ de la clause car l'origine des fonds n'était pas vérifiable.

...ou le Barça

Du côté de Gianluca Di Marzio, c'est un tout autre scénario qui est décrit. Selon lui, les avocats de Neymar Marcos Motta et Stefano Malvestio, ainsi que Juan de Dios Crespo, avocat présent ce matin à la LFP et qui représenterait le PSG, sont en route pour Barcelone afin de discuter avec le Barça. Les avocats vont visiblement tenter de payer la clause directement au FC Barcelone tandis qu'une réunion chez un notaire de Madrid a également été évoquée plus tôt dans la journée. Dans les règlements espagnols, contraires à ceux de la FIFA, c'est au joueur d'aller payer à la LFP. Celle-ci ayant refusé, le PSG et Neymar sont donc passés au plan B.

Si le Barça accepte la clause, le joueur sera immédiatement libéré de son contrat et il pourra donc signer avec le PSG très rapidement, demain comme prévu auparavant. Au cas où le Barça refuse, il faudra aller recourir à un notaire pour enregistrer le refus et partir dans une procédure plus longue qui impliquera notamment la FIFA. Cette version des avocats du Brésilien auprès du Barça est d'ailleurs confirmée par plusieurs sources en Espagne, notamment Gerard Romero de la RAC1. Celui-ci évoque aussi le possible paiement de la clause libératoire auprès d'un notaire car, comme le même Romero l'explique, Neymar peut déposer la clause chez un notaire ou au club en cas de refus de la LFP.

De son côté, Neymar est tranquillement chez lui et a reçu un courrier du club le rappelant à ses obligations...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee