Après un mercato d'été relativement calme, avec seulement quatre joueurs recrutés, le PSG n'exclut pas de se montrer actif lors du prochain mercato d'hiver et envisagerait notamment de se renforcer en défense.
Le PSG a recruté quatre joueurs lors du dernier mercato d'été avec un gardien (Matvey Safonov), un défenseur central gauche (Willian Pacho), un milieu polyalent (João Neves) et un milieu offensif polyvalent (Désiré Doué). Quatre recrues qui ont coûté environ 170 millions d'euros au PSG au total, hors bonus. Alors que le mercato d'hiver n'ouvrira ses portes que dans trois mois, les intentions du club pour le mois de janvier commencent à filtrer.
Au détour d'un article consacré aux difficultés de Randal Kolo Muani au PSG, L'Equipe nous apprend que le PSG ne s'interdit pas d'être actif lors du prochain mercato hivernal. Et pour le moment, l'idée ne serait pas de vendre l'international français pour le remplacer par un autre avant-centre. Le PSG n'en a pas recruté l'été dernier suite au départ de Kylian Mbappé et devrait bientôt récupérer Gonçalo Ramos, absent pour cause de blessure depuis août et espéré sur les terrains en novembre.
Le PSG toujours attentif au marché des latéraux
Dans quel secteur de jeu le PSG compte-t-il donc recruter cet hiver ? Selon L'Equipe, la réflexion du club porte plutôt ces derniers temps sur d'autres postes comme celui des latéraux. Il avait déjà été question cet été du recrutement d'un latéral gauche pour doubler le poste de Nuno Mendes et plusieurs noms avaient circulé, comme ceux du Rennais Adrien Truffert (22 ans, photo ci-dessous) ou encore du Brésilien Guilherme Arana (27 ans), une rumeur toujours active dans la presse brésilienne d'ailleurs.

Depuis le début de saison, c'est surtout Lucas Beraldo qui est chargé de remplacer Nuno Mendes quand ce dernier est absent et le défenseur central brésilien de 20 ans a été en grande difficulté à chaque fois qu'il a été aligné sur le côté gauche. Le droitier Yoram Zague (18 ans) avait démarré à gauche lors de la première journée au Havre, mais avait souffert et n'a plus rejoué une minute depuis. Lucas Hernandez, qui n'est pas attendu avant janvier après sa grave blessure au genou, avait lui aussi été dans le dur à ce poste la saison passée et il n'est pas à exclure que le PSG se penche sur le recrutement d'un joueur à gauche cet hiver.
Quenda, un piston droit gaucher pour suppléer Hakimi ?
À droite, Achraf Hakimi enchaîne les matches depuis le début de saison et n'a manqué pour le moment que le déplacement à Reims (1-1). Luis Enrique l'avait remplacé numériquement ce jour-là par Warren Zaïre-Emery, qui avait toutefois peu évolué à droite au cours de cette rencontre et n'avait pas spécialement été à son avantage dans ce rôle hybride entre le côté droit et l'axe. Le PSG se penchera-t-il sur le recrutement d'une doublure à Hakimi cet hiver ? Cela reste à voir puisque Luis Enrique avait repoussé l'opportunité de recruter un arrière droit d'un grand européen (Cancelo ?) l'été dernier en fin de mercato.
L'été dernier, le Néerlandais Lutsharel Geertruida, capable d'évoluer dans l'axe de la défense comme à droite, avait aussi été ciblé par le PSG, mais le joueur de Feyenoord a finalement rejoint Leipzig. Ces dernières heures, la presse portugaise a elle révélé que le PSG avait essayé de recruter cet été le grand espoir portugais Geovany Quenda (17 ans), un ailier gaucher qui évolue au poste de piston droit dans le 3-4-3 du Sporting CP depuis le début de saison.
Vu le positionnement très offensif d'Achraf Hakimi dans le système de Luis Enrique, cette piste n'est pas à écarter, même si un transfert dès janvier semble peu probable, le joueur ayant prolongé en septembre dernier avec une nouvelle clause libératoire fixée à 100 millions d'euros.