Article 

Un ancien du Barça raconte le feuilleton Neymar de l'été 2019

Publié le dimanche 15 novembre 2020 à 15:29 par Arthur Verdelet
Javier Bordas, ancien dirigeant du FC Barcelone, peut désormais s’exprimer librement à propos de son ancien club. L’occasion pour lui de revenir sur le transfert manqué de très peu impliquant Neymar et le PSG au cours de l’été 2019.

Au sein d’une longue interview accordée au quotidien sportif Mundo Deportivo, l’ancien directeur de la section sportive du FC Barcelone Javier Bordas a livré des détails à propos de l’échec des négociations de retour de Neymar en Catalogne durant l’été 2019. Celui qui épaulait l’ancien président Josep Maria Bartomeu, démissionnaire à la fin octobre 2020, a avoué que le transfert était très proche d’aboutir avant de tomber à l’eau pour raison financière.

Faisant partie de la délégation du club barcelonais envoyée à Paris (aux côtés d’Éric Abidal et Oscar Grau) à la fin du mois d’août 2019 pour tenter une ultime avancée, Bordas se rappelle très bien du dénouement du dossier : « Oui, c’était très sérieux. Je suis allé personnellement à Paris et nous voulions vraiment qu'il (Neymar) vienne, nous avons essayé de toutes les manières possibles. Nous étions très proches. Le PSG nous a fait une offre alors que le club n'a jamais rien accepté pour Verratti, Marquinhos ou Thiago Silva. (...) Nous étions si proches que Neymar pensait qu'il allait venir, je le pensais aussi, il était proche. Il y avait une différence d'argent que son père a réglé en proposant de payer lui-même, mais les clubs n'étaient pas d'accord pour conclure l'accord. Mais nous étions très près de le faire venir, c'était notre idée. »

En proie à des difficultés sportives, le FC Barcelone voulait s’appuyer sur celui qui avait quitté le club pour rejoindre Paris contre un chèque de 222 millions d’euros en 2017 pour relancer la machine. Cependant, les finances du club ne permettaient pas un mouvement de cet ampleur malgré les efforts que certains joueurs étaient prêts à faire : « En football, il y a des moments où il faut frapper fort et Neymar était la clé, mais le secteur financier du club était inquiet. C'était une question économique. Ils ont placé un plafond et on ne pouvait pas aller plus loin. Certains joueurs ont proposé de reporter une partie de leur salaire afin que Neymar puisse revenir. (…) Cependant, les deux fois où Neymar a failli revenir, il avait renoncé à beaucoup d'argent. C'est une contradiction par rapport à une dispute avec lui, mais ça, c'est une autre affaire. »

Même si les rumeurs persistent ces derniers mois, le PSG semble désormais bien éloigné de tout départ de son génie brésilien. Comme l’a révélé Leonardo ce mardi, des négociations pour une prolongation de contrat ont été lancées avec le clan Neymar. Pour rappel, le joueur de 28 ans est pour l’instant en fin de contrat en 2022, tout comme Kylian Mbappé. Un retour en Espagne s'annonce également complexe puisque le joueur reste empêtré dans diverses affaires judiciaires avec le fisc mais aussi le Barça.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux