Article 

Un ex du Barça révèle la promesse faite à De Jong pour le détourner du PSG

Publié le jeudi 10 octobre 2024 à 17:01 par Jean Chemarin
En plus d'un salaire XXL, le Barça avait fait une autre promesse à Frenkie de Jong en 2019 pour le détourner du PSG, à qui il avait pourtant donné son accord.
En plus d'un salaire XXL, le Barça avait fait une autre promesse à Frenkie de Jong en 2019 pour le détourner du PSG, à qui il avait pourtant donné son accord.

Tout juste revenu d'une blessure à la malléole qui lui a fait raté de nombreux matches depuis avril dernier, Frenkie de Jong entame sa sixième saison au FC Barcelone, lui qui avait été tout proche de signer au PSG en janvier 2019 en vue de l'été suivant. Alors âgé de 21 ans, le milieu de terrain néerlandais venait de boucler une première partie de saison remarquée avec l'Ajax Amsterdam, qui atteindra d'ailleurs cette saison-là le dernier carré de la Champions League avant d'être éliminé par le Tottenham de Lucas Moura, auteur d'un triplé en demi-finale retour.

Mais c'est au mercato de janvier 2019 que l'avenir de l'élégant milieu défensif néerlandais s'est joué. Tous les plus gros clubs européens se l'arrachaient en vue de l'été suivant et l'Ajax se montrait gourmand en réclamant près de 75 millions d'euros. Le PSG était sur le coup et le duo Antero Henrique/Maxwell pensait avoir raflé la mise après s'être déplacé à Amsterdam mi-janvier pour rencontrer l'agent du joueur et le directeur sportif de l'Ajax de l'époque, Marc Overmars.

Abidal confirme que De Jong avait un accord avec le PSG en 2019

Le joueur s'était aussi entretenu avec Thomas Tuchel en amont avant d'être finalement détourné du PSG par le Barça de Josep Maria Bartomeu, qui boucla avec l'Ajax un transfert à 75 millions d'euros plus 11 de bonus, en plus d'offrir au joueur un salaire XXL qui hante encore aujourd'hui les nuits du nouveau président Joan Laporta. Directeur sportif du Barça à l'époque, l'ancien international français Eric Abidal est revenu sur ce transfert de Frenkie de Jong dans un entretien accordé à Free Foot. 

« Le recrutement dont je suis le plus fier, c’est Frenkie De Jong, a-t-il confié. Je sais qu’à l’époque, il avait un accord avec pas mal de clubs, notamment le PSG. Et j’ai su lors du match Real Madrid-Ajax (disputé pourtant deux mois après l'officialisation de son futur transfert au Barça, ndlr) où il avait été énorme qu’il fallait vraiment l’avoir dans notre écurie. Dans ce métier, je pense que l’important, c’est l’information, et son rêve, c’était de jouer au Barça. »

La presse néerlandaise avait pourtant révélé à l'époque que l'intention première de De Jong était de rejoindre le Manchester City de Pep Guardiola, puis le PSG, à qui il avait dit oui avant qu'Overmars ne fasse monter les enchères et négocie avec le Barça dans le dos d'Antero Henrique, qui avait aussi été taxé d'avoir été trop sûr de lui dans ce dossier. La légende raconte même que la compagne du joueur avait visité plusieurs appartements à Paris. Selon Eric Abidal, la promesse d'une place de titulaire indiscutable au Barça a aussi joué en faveur du club catalan dans ce dossier.

Le Barça avait promis une place de titulaire indiscutable à De Jong

« Il m’a dit : "je n’ai pas parlé avec l’entraîneur du Barça (Ernesto Valverde, ndlr), c’est certainement pour ça que j’avais pris la décision d’aller au PSG parce que j’avais parlé avec Tuchel." Et je lui ai simplement dit : "le Barça, c’est l’institution qui te signe, ce n’est pas l’entraîneur". Et la deuxième chose, c’est : "au prix du montant du transfert, sache que tu seras titulaire indiscutable!" Les joueurs ont toujours ce doute-là. Ça n’a pas été facile, mais on a réussi à atteindre nos objectifs. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee