Article 

Turquie-Pays Bas: Arda Turan découpe les Oranje

Publié le dimanche 6 septembre 2015 à 21:37 par Pagayismo
Au terme d'une soirée cauchemardesque (0-3), les Pays-Bas de Gregory Van der Wiel voient la qualification s'éloigner.
Au terme d'une soirée cauchemardesque (0-3), les Pays-Bas de Gregory Van der Wiel voient la qualification s'éloigner.

Après leur défaite jeudi dernier à Amsterdam, face à l’Islande, la qualification automatique à l’Euro 2016 semble hors de portée pour les Oranje. Ce dernier match a fait du dégât dans le 11 type, avec les forfaits de Robben (adducteurs) et de Bruno Martins Indi (suspendu) remplacés poste pour poste par Luciano Narsingh (PSV) et Jeffrey Bruma (PSV). Le néo-sélectionneur Danny Blind opte en plus pour 2 choix forts. Exit Wijnaldum et Huntelaar, remplacés par le tout jeune arrière gauche de l’Ajax, Jairo Riedewald (18 ans) et le retour surprenant Robin Van Persie à la pointe de l’attaque. Daley Blind glisse en sentinelle, dans le sacro-saint 4-3-3, tandis que Van der Wiel conserve sa place dans le 11, malgré de violentes saillies dans les médias, notamment de l’ex-international Van Hooijdonk, après sa pauvre performance face à l’Islande.

La Turquie avait quant à elle l’occasion jeudi dernier, de passer devant les Pays Bas (3e). Mais l’égalisation de la Lettonie, en fin de match sauve miraculeusement la 3e place des Oranje. Cette fois, l’occasion est belle pour les Turcs, de passer devant au classement avec grosso modo l’équipe attendue dont Arda Turan, Burak Yilmaz et Caner Erkin chargés de mettre le feu en attaque.

Le match

Comme prévu, très grosse pression turque dès le coup d’envoi pour mettre à mal cette équipe hollandaise en plein doute, qui se retrouve contrainte de procéder en contre. Une pression payante dès la 8e minute. Arda Turan trouve magnifiquement dans la profondeur Özyakup en plein axe de la défense batave, qui s’en va crucifier Cillessen d’un joli piqué (1-0). Derrière cette ouverture précoce du score, la Turquie redescend d’un cran son bloc, ce qui permet aux Pays Bas de sortir un peu mieux les ballons pour inquiéter le gardien turc Babacan. Sur une superbe talonnade en pivot, Van Persie met Narsingh sur orbite à la 13e minute pour un duel remporté par le gardien turc. A la 20e, belle frappe de Sneijder capté par Babacan après un beau travail en pivot dans la surface de Van Persie. Les Pays Bas ne le savent pas encore, mais ils viennent de laisser passer leur chance de revenir au score dans ce match.

A la demi-heure de jeu, sur une simple touche défensive de Van der Wiel, perte de balle catastrophique de Daley Blind avec un contrôle orienté raté vers sa surface de réparation qui profite au pressing d’Arda Turan. Le meneur de jeu turc n’en attendait pas moins pour fusiller Cillessen dans la surface, 2-0. Les Pays-bas sont KO, assommés par l’enthousiasme, le talent et l’organisation des joueurs de Fatih Terim, mais aussi et surtout par l’atmosphère incroyable du Konya Atatürk Stadium. En fin de 1ère période, Cillessen sauve les meubles suite à une nouvelle très belle ouverture en profondeur du néo-catalan Arda Turan, pour Burak Yilmaz.

La 2e période fut une longue attaque défense avec des Turcs solides derrière, s’accrochant sur ce résultat importantissime, mais restant tout de même constamment dangereux en contre-attaque ou sur coups de pieds arrêtés. A force de buter sur ce mur turc, les Bataves s’épuisent et en fin de match, à la 85e, suite à une perte de balle de Van der Wiel, près du poteau de corner, Caner Erkin va offrir le 3e but à Burak Yilmaz pour clore un match bien maitrisé collectivement et émotionnellement.

La Turquie s’empare du coup de la 3e place qualificative pour l’Euro 2016, au titre des meilleurs 3e. Pour la Hollande, c’est la pire défaite de la sélection en phase de qualification de l’Euro depuis 1975 et une défaite 4-1 face à la Pologne.

La performance de Van der Wiel

A noter le match, on va dire correct de Van der Wiel, jusqu’à la 85emin et cette perte de balle terrible (malgré une faute évidente de Erkin) qui vient tuer définitivement son équipe, avec le 3e but de Yilmaz. L’animation choisie par son sélectionneur prive les latéraux hollandais de toute velléité offensive, avec Narsingh et Memphis positionnés en purs ailiers. Ce qui bloque évidemment l’espace dans les couloirs. De plus, Van der Wiel écope d’un carton jaune qui le privera de sélection pour le prochain match face au Kazakhstan.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee