Article
30 pensées rapides pour refermer la saison 2024/2025 du PSG
Alors que le PSG démarre officiellement sa saison 2025/2026 ce mercredi 6 août avec la reprise de l'entraînement au Campus PSG, voici un dernier retour sur une saison 2024/2025 qui restera absolument historique pour le club, en 30 pensées rapides.

- Le PSG est donc champion d'Europe. Plus de deux mois après, on peine parfois encore un peu à y croire et ce n'est pas la finale de rêve produite qui aide à réaliser.
- Pendant de nombreuses années, les résultats ont été opposés à la qualité de jeu, comme si l'un et l'autre étaient incompatibles. Le PSG 2024/2025 restera comme une des rares équipes ayant prouvé qu'il est possible d'allier les deux.
- Il paraît aussi qu'il est impossible de gagner la Champions League sans un gros costaud pour protéger la défense.

- Autre prouesse tordant le cou aux idées reçues, il faut de l'expérience pour gagner la Coupe d'Europe. Désiré Doué rigole.
- Avec très peu de joueurs de tête, le PSG est également aussi l'équipe la moins aérienne ayant gagné la Champions League depuis le Barça de 2015. Dirigé par un certain Luis Enrique.
- Deux ans après son arrivée sur le banc du PSG, Luis Enrique et son équipe ont joué tous les matches possibles à une exception près, la finale de la Champions League 2024.
- Dans quelques années, le recrutement de 2024/2025 basé sur Safonov, Pacho, Neves, Doué puis Kvaratskhelia sera vu comme l'un des plus réussis de l'histoire, seul le Russe ne s'étant pas imposé même s'il a joué un rôle.

- Si Luis Enrique a logiquement ajusté son onze de départ tout au long de la saison, il n'a jamais modifié sa défense titulaire avec Hakimi, Marquinhos, Pacho et Nuno Mendes de droite à gauche. Des cinq de derrière, le seul qui a été remis en cause durant un temps a été Donnarumma, remplaçant à Munich en novembre. Puis après la saison...
- Le tournant de l'histoire du PSG a probablement eu lieu le mercredi 22 janvier à 22h12 quand Bradley Barcola a mis un pont à Matheus Nunes à la 56e minute de PSG/City, s'envolant ensuite vers la surface adverse pour servir Dembélé (NDLR : j'en parle dans mon livre, 9,90€ et disponible partout).
- L'histoire retiendra aussi que c'est ce 22 janvier 2025 que Luis Enrique a aligné pour la première fois son trio magique du milieu composé de Neves, Vitinha et Fabian Ruiz, avec le jeune Portugais à droite et l'Espagnol à gauche.

- Si l'utilisation des joueurs à de multiples positions a été l'un des fils rouges de la saison, Luis Enrique n'a en revanche pratiquement jamais changé son dispositif tactique, ce 4-3-3 qui se déforme de façon incompréhensible pour l'adversaire mais dans lequel tous les Parisiens se sentent à l'aise.
- Le seul coup tactique de la saison a d'ailleurs eu lieu à Munich en novembre et le milieu à quatre n'a rien donné de bon.
- Qui se rappellera que le PSG avait attaqué sa campagne de Champions League avec Marco Asensio en pointe ?

- Il est pratiquement impossible de ressortir un but parmi les 168 que le PSG a inscrits cette saison. Le plus beau n'a rien d'évident, le plus important non plus, et c'est très bien ainsi tant cette saison doit être prise en un seul bloc.
- Une saison au cours de laquelle Ousmane Dembélé passe d'attaquant moqué pour son manque de réalisme à goleador respecté pouvait-elle se finir autrement que sur le toit de l'Europe ?
- Le PSG est sorti vainqueur de ses deux séances de tirs au but de la saison, dans des stades où il est pourtant bien compliqué de s'imposer (Lens et Liverpool) et sa saison a aussi parfois tenu à un fil.
- Mettre 4-0 au Real Madrid de Kylian Mbappé avec toute l'équipe adverse qui fait semblant de presser après trois passes, quel plaisir de voir ce que notre équipe n'est plus.
- Le banc du PSG, très critiqué en fin de saison, a pourtant permis à cette équipe d'atteindre la finale de Coupe de France et de rester invaincus en L1 pendant pas moins de 30 journées.

- Est-ce que Martin Odegaard s'est remis de l'arrêt de Donnarumma sur sa frappe en demi-finale retour ? Probablement pas.
- Il est possiblement un peu tôt pour en être sûr mais PSG/Liverpool est probablement la défaite la plus aboutie de l'histoire du club vu le contenu proposé.
- Même au plus bas du classement de la C1, le PSG n'était pas une mauvaise équipe du tout contrairement à ce que disaient les résultats, mais une équipe à qui il manquait des choses.
- Ces choses, c'est possiblement l'apparition claire de la colonne vertébrale. La charnière Pacho/Marquinhos a toujours fonctionné mais Vitinha a mis du temps à lancer sa saison et Dembélé est devenu un attaquant axial seulement en décembre.

- Dans les matches qui seront possiblement oubliés trop vite, Stuttgart/PSG (1-4) ou PSG/Aston Villa (3-1) sont de sérieux candidats alors que le niveau de jeu proposé avait été excellent.
- Les premiers et derniers buteurs de la saison ont été inscrits par Lee kang-in et Gonçalo Ramos (ou Senny Mayulu si on s'arrête au 31 mai), le signe que Luis Enrique a donné sa chance à beaucoup de joueurs.
- Et si le PSG avait joué la meilleure mi-temps de son histoire le samedi 1er mars contre Lille à l'occasion de la première période (4-0) ?
- Difficile de savoir qui de Senny Mayulu, João Neves ou Lee Kang-in a joué au plus grand nombre de positions sur le terrain. Le Sud-Coréen est quand même passé d'avant-centre à sentinelle, le jeune Français de fausse pointe à arrière droit et le Portugais a exploré pratiquement tous les postes à part défenseur central.
- Une petite pensée pour Axel Disasi, entré à la mi-temps de PSG/Aston Villa et probablement toujours en train de chercher le ballon sur la feinte de Kvara.

- Merci au quatrième maillot pour les jolis souvenirs et la superstition très positive qu'il a représentée mais heureusement que c'est bien avec son maillot Hechter que le PSG a soulevé son plus grand trophée.
- Le PSG a frôlé la saison parfaite à un match près, avec cette défaite en finale de la Coupe du monde des clubs. Pour faire aussi bien, il faudra désormais attendre 2028/2029, mais Paris est vraiment passé à presque rien d'une saison qui aurait été pratiquement inégalable.
- Sera-t-il un jour possible de revivre tous ces jours de bonheur du printemps 2025 ? Si oui, c'est que la deuxième Champions League arrive au Parc des Princes.

Cet article vous a plu ? Partagez le :