Article 

Général, domicile, buteurs, etc, un seul classement annexe a échappé au PSG

Publié le dimanche 18 mai 2025 à 13:26 par Philippe Goguet
Le PSG a fini la saison de Ligue 1 2024/2025 en champion, mais aussi en dominant un nombre particulièrement important de classements annexes. En réalité, un seul lui a échappé.
Le PSG a fini la saison de Ligue 1 2024/2025 en champion, mais aussi en dominant un nombre particulièrement important de classements annexes. En réalité, un seul lui a échappé.

Les Trophées UNFP de la semaine passée avaient consacré le PSG 2024/2025 avec neuf joueurs sur onze dans l'équipe-type et l'étude des classements annexes confirme bien à quel point les Parisiens ont archi dominé le championnat cette saison. Dans pratiquement toutes les catégories, Paris est au-dessus.

Il y a bien évidemment le classement général, Paris étant champion depuis début avril. Malgré deux défaites en mai, le PSG finit avec pas moins de 19 points d'avance sur son premier poursuivant, l'OM, avec 84 points contre 65. Ce total est au passage un record dans un championnat à 18 clubs et se rapprocherait des 94 points en projetant sur 38 journées, ce qui n'est en revanche pas en record. 

Attaque, défense, différence de buts, domicile, extérieur, la razzia du PSG

Ce gouffre entre le PSG et les autres s'explique notamment une domination dans toutes les sous-catégories. Sans surprise, Paris a la meilleure attaque avec 92 buts en 34 matches, soit pratiquement trois buts par match de moyenne, mais le PSG a également la meilleure défense avec 35 buts encaissés. C'est... Reims qui a offert ce titre aux Parisiens en marquant à Lille hier, les Dogues n'en ayant pris qu'un de plus. De quoi justifier aussi la place de Chevalier dans l'équipe-type de la saison.

Et le PSG n'est pas seulement la meilleure attaque et la meilleure défense, il est également la meilleure équipe à domicile (44 points contre 39 à Monaco) mais aussi la meilleure à l'extérieur (40 points contre 31 pour l'OM). C'est en cherchant dans ses classements qu'on trouve des failles : Paris n'est ni la meilleure défense à domicile (16 buts pris contre 15 pour Nice), ni celle à l'extérieur (19 contre 17 à Lens).

En attaque, il n'y a en revanche aucun doute et l'équipe a même signé une performance particulièrement rare en marquant plus à l'extérieur qu'à domicile, avec 47 buts loin du Parc contre 45 seulement à la maison. Logiquement, les Rouge et Bleu ont la meilleure différence de buts générale, à la maison et en déplacement. A l'extérieur, c'est même impressionnant avec +28 quand le second, l'OM, a +8 seulement...

Dembélé sacré, pas Barcola

Du côté des performances individuelles, Ousmane Dembélé est donc le meilleur buteur de Ligue 1 2024/2025 avec 21 buts, soit autant que Mason Greenwood. Mais l'Olympien a marqué un tiers de ses buts sur penalty quand le Parisien n'en a mis qu'un et il récupère donc logiquement le trophée. La saison prochaine, peut-être le PSG donnera-t-il les penaltys à Dembélé pour l'aider dans sa quête d'un second titre consécutif.

La déception est en revanche venue de Bradley Barcola qui a vu le titre de meilleur passeur lui échapper au profit de Rayan Cherki lors de la dernière journée. Longtemps meilleur buteur de L1, il avait ensuite réussi une remontée totalement folle au classement des passeurs puisqu'il n'avait donné que deux offrandes à la mi-saison. L'ailier du PSG a ensuite coincé sur la fin, avec zéro passe sur les cinq dernières journées.

Avec 14 buts et 10 passes décisives (dont aucune sur coup de pied arrêté), Barcola reste le quatrième joueur le plus décisif de Ligue 1, derrière... Dembélé (21+6), Greenwood (21+4) et David (16+5). Trois joueurs qui ont pour eux de tirer régulièrement des coups de pieds arrêtés, surtout les deux non-Parisiens. Car dans le jeu, ce sont bien les deux joueurs de Luis Enrique qui sont les plus décisifs de L1. Un bel hommage à ce PSG 2024/2025.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 17 mai

vendredi 16 mai

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

dimanche 11 mai

samedi 10 mai

vendredi 09 mai

jeudi 08 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee